Études supérieures aux USA

> >
Community College

N° 4 — La formule Community College

Cette formule permet d’accéder à une filière traditionnelle d’études supérieures aux USA : celle des « Community Colleges ». Ces écoles dispensent une éducation diversifiée et généraliste à un moindre coût. Elles sont très répandues aux USA et bien adaptées à des étudiants étrangers. 

Généralités sur la formule Community College

  • Les "Community Colleges" sont généralement de taille plus modeste que les universités. De plus en plus de jeunes américains choisissent cette filière de proximité qui, si elle offre moins de possibilités au niveau de la vie sur le campus, permet cependant d’étudier dans de bonnes conditions à un prix très raisonnable. Ces établissements d’enseignement supérieur offrent aux étudiants américains l’accès à de très bonnes études généralistes bien que le choix des domaines d’études et des moyens soit plus réduit qu’à l’université.
  • La filière "Community College" est particulièrement intéressante car les conditions d’admission sont souvent plus souples et le budget final de l’étudiant Go Campus plus modeste. Elle permet d’envisager un projet moins ambitieux, mais plus axé sur une formation générale et sur l’apprentissage de l’anglais.
  • La formule "Community College" permet au participant Go Campus de partir un seul semestre.
  • DURÉE DU PROGRAMME : DE 1 À 4 SEMESTRES
  • On doit savoir que les "Community Colleges" préparent à l’ "Associate’s Degree" (un diplôme équivalent à un Bac +2). Les passerelles avec l’ "University " proprement dite sont donc réelles : à l’instar des étudiants américains, les participants "Community College" peuvent emprunter cette filière, étudier 2 ans aux USA et envisager ensuite de basculer vers l’université américaine classique en vue de l’obtention d’un "Bachelor’s Degree".
  • Tous les "Community Colleges" ne proposent pas d’hébergement sur le campus. Si un hébergement sur le campus n’est pas possible (ou pas souhaité), Go Campus propose deux alternatives :
    > logement en famille d’accueil (avec l’aide du "College") ;
    > ou appartement (co-location ou studio — liste d’agences).

Domaines d'Etudes

  • Les Community College préparent au diplôme de l’Associate degree. Pour obtenir ce diplôme les étudiants doivent obtenir des crédits principalement dans des matières appartenant à un tronc commun. Une légère spécialisation est également possible. 
  • Les domaines d’études les plus répandus sont les suivants : Business, Arts, Communication, Computer Science, Engineering, Humanities, Sciences, Business Administration, Management, Marketing, Psychology, Philosophy, History, Engineering, Graphic Design, Computer Science, Theater Arts, Mathematics, Physics, Chemistry.
  • Lors de la constitution de son dossier, le participant définit son choix de domaines d’études en fonction de ces domaines. 

Les frais universtaires

  • Go Campus communique une liste de 5 "Community Colleges" au participant, et celui-ci choisit l’établissement qui lui convient (coût des études, localisation, domaines d’études et mode d’hébergement).
  • Dans le cadre de cette formule, Go Campus n’est absolument pas en mesure de garantir l’obtention de bourses, car les "Community Colleges" en délivrent très rarement. Ces bourses seraient par ailleurs beaucoup moins élévées que dans les universités.
  • Go Campus, par contre, est à même de fournir une évaluation très précise du coût des études, de l’hébergement et des repas.
  • Le coût des frais universitaires (études + estimation logement + estimation repas) pour un semestre scolaire en « Community College », s’étend, selon l’établissement choisi, de 5 600 à 11 990 euros. *
  • Des possibilités de transfert vers la formule "Academic" de Go Campus, en cours ou en fin de cursus (voir "Conditions Générales").  

Les atouts de la formule

  • Les "Plus" :
    > La possibilité de passer un seul semestre aux USA.
    > La possibilité de passer jusqu’à 4 semestres et éventuellement de basculer sur l’université après l’obtention de l’”Associate’s Degree”.
    > Possibilité de transfert vers des universités prestigieuses, et ce grâce aux passerelles des Community Colleges. 
    > Un choix d’établissements important.
    > Une vraie solution pour compléter une formation “franco-française”. 
    > Possibilité de loger en famille (plus rassurant) ou en appartement individuel (plus d’indépendance).
  • Les "moins" :
    > Vie de campus généralement beaucoup plus limitée que dans une “University” (moins d’étudiants qui vivent sur le campus et moins d’activités) ;
    > Les bourses d’études sont beaucoup plus rares et de toutes façons plus limitées.  

Le profil Community College

  • Jeune bachelier ou étudiant qui veut améliorer son anglais et acquérir une expérience aux USA, et ce à moindre coût.
  • Étudiant qui envisage prioritairement un séjour plus court et moins cher (avec possibilité de bascule vers un séjour universitaire plus long s’il va au terme des deux années).
  • Étudiant qui veut compléter ou conclure son cursus français par une expérience à l’international. 

Community College... et après 

  • Possibilité, au terme de sa période en Community college et fort de son expérience américaine, d’intégrer ou de réintégrer une formation en France (université, école de commerce...).
  • Possibilité de basculer sur le système universitaire américain (vers un "College" ou une "University") grâce à Go Campus.
  • Possibilité d’intégrer la vie professionnelle en se prévalant de cette expérience à l’étranger et d’un très bon niveau d’anglais.

* au cours du dollar, au 01/11/2015.

Prochaine réunion à Paris le Mercredi 11 janvier 2017 à 17H00. Contact :