Études supérieures aux USA

N° 1 — La formule Academic

Cette formule phare — la formule classique de Go Campus— s’adresse à tous. Elle ouvre grand les portes de l'université américaine et du campus. Elle garantit l’obtention d’une bourse d’études et se distingue par sa grande souplesse : choix, coût, durée d’études, niveau d’anglais...

Généralités sur la formule Academic

  • La formule ACADEMIC consiste en une inscription dans un établissement d’études supérieures classique ("University").
  • DE NOMBREUX DOMAINES D'ÉTUDES SONT POSSIBLES. Voir les listes complètes.
  • Le participant se voit offrir une bourse d’études. Cette bourse lui permet de financer une partie de ses études. Le montant de la bourse est établi en fonction des quatre critères suivants : université proposée et choisie, dossier du candidat (aptitudes, potentiel, motivation, capacité d’adaptation, ouverture…), attentes du candidat (cursus, localisation…). Propositions et montants des bourses : voir ici.
  • En fonction de son niveau d’anglais, le participant s’inscrit ou ou non à une phase préparatoire en formation ESL (voir ici).
  • DURÉE DU PROGRAMME : DE 1 À 4 ANS. 
  • L’étudiant Go Campus - Academic s’inscrit au minimum pour une année.
  • Mais la bourse d’études qu’il a obtenue par l’intermédiaire de Go Campus est valable pour un cycle complet d’études (donc jusqu’à l’obtention d’un "Bachelor’s Degree", équivalent d'un Bac +4 en France). L’étudiant a donc la possibilité d’étudier jusqu’à 4 années en Amérique du Nord.
  • Le participant a la possibilité de valider (sous forme de "Credits") une partie de son parcours (notamment DUT, BTS, Prépa...).
  • L'évaluation du parcours et le transfert de "Credits" éventuels est fait au cas par cas, par l'université sélectionnée. 
  • L’étudiant a accès à un choix très large de sujets d’études et de matières. En fonction de son niveau d’anglais, de son parcours, de ses aptitudes et de son potentiel, le participant Go Campus - Academic choisit ou est dirigé vers certains champs d’études et certaines matières.

Chaque "Department" propose, bien entendu, toute une série de matières. En "Business", par exemple on peut suivre des cours en "Banking & Financial services", "Financial Analysis", "Business Administration", "Business Management", "Public Administration"…

Tous les domaines d’études ne sont pas forcément accessibles dans toutes les universités et à tous les étudiants.

  • Après avoir été accepté, le participant se voit offrir une liste d’universités et de bourses associées. Le participant choisit son université dans cette liste.
  • Calvin-Thomas joue un rôle de conseil auprès des participants (choix de l’université, du domaine d’études, des matières, problème des équivalences, expérience des anciens participants, connaissance du monde universitaire américain...).

Domaines d'études

  • Au moment de compléter son dossier d’inscription à Go Campus (et donc de candidature au programme et aux universités), le participant définit des choix quant à son(ses) domaine(s) d’études (autrement dit un choix relatif à la "Major" qu’il suivra une fois dans son université nord-américaine).
  • Le participant définit son choix de domaines d’études en fonction des propositions faites par Go Campus ; les propositions sont faites sous forme de listes. 
  • Le participant choisit sur deux listes (voir les listes complètes) trois domaines d’études, qu’il classe par ordre de préférence.
 Un de ces domaines d’études doit figurer dans la liste « Academic n °1 » ; les deux autres doivent figurer soit dans la liste "Academic n °1" soit dans la liste "Academic n °2", selon le choix de l'étudiant. On notera, à titre informatif que la liste "Academic n °2"» est plus exhaustive que la liste « Academic n °1 » et que sur la liste "Academic n °2" les domaines d'études en gras sont plus communs que les autres. 
  • Principaux "Departments" (domaines d’études) proposés par les universités américaines qui font partie du réseau Go Campus : Art Theater, Advertising, Agricultural Business, Arts, Art History, Biology, Business Administration, Chemistry, Criminal Justice, Communication, Computer Science, Education, Engineering, English, English Literature, Environmental Science, Finance, General Studies, Geography, Geology, Graphic Design, History, Humanities, Human Ressource Management, International Business, International Relations, Journalism, Legal Studies, Management, Marketing, Mass Communication, Music Performance, Musical Theater, Natural Science, Philosophy, Physics, Political Science, Psychology, Public Relations, Religion, Sociology, Sport Management, Theater, Tourism/Hospitality...
  • Chaque "Department" propose, bien entendu, toute une série de matières. En « Business », par exemple on peut suivre des cours en "Banking & Financial services", "Financial Analysis", "Business Administration", "Business Management", "Public Administration"…
  • Tous les domaines d'études ne sont pas forcément accessibles dans toutes les universités et à tous les étudiants. Mais Calvin-Thomas s’engage à ce que chaque université proposée sur la "Liste de bourses" offre la possibilité à l’étudiant de suivre sa "Major"  dans un des domaines d’études indiqués dans son dossier d’inscription.
  • Important : aux États-Unis le “Commerce” est étudié au sein des structures universitaires. Suivre une formation en "Business" dans une université américaine équivaut à suivre une formation en école de commerce en France.

Les atouts de la formule

  • Les "plus" :
    > le programme phare de Go Campus (un réseau de plus de 50 universités de qualité réparties sur tout le territoire américain) ;> 1 seul dossier d’inscription pour 9 propositions d’universités et de bourses. La possibilité de choisir parmi ces 9 universités ;
    > possibilité d’une mise à niveau en anglais (formation ESL) avant d’intégrer son cursus ;
    > une année d’études sur un campus américain à partir de 12 000 USD (hors frais Calvin-Thomas) : une opportunité exceptionnelle ! ;
    > un projet d’études particulièrement évolutif (1 à 4 ans).
  • Les "moins" :
    > ne pas connaitre sa future université au moment de son inscription au programme. 

Le profil Academic

  • Jeune bachelier qui veut acquérir un anglais courant (professionnel) et/ou une expérience à l’international.
  • Étudiant de premier cycle qui souhaite se réorienter et engager tout ou partie de ses études aux USA.
  • Étudiant qui souhaite intégrer l’équivalent d’une école de commerce américaine. 

Academic... et après

  • Possibilité de ne suivre qu’une année d’études aux USA et de rejoindre la France fort de son expérience à l’internationale et avec un excellent niveau d’anglais.
  • Possibilité de suivre un cursus complet (jusqu’au Bachelor’s voire jusqu’au Master’s), et ce aux mêmes conditions financières. Se prévaloir alors d’une formation et d’un diplôme de haut niveau (susceptible d'être reconnu par les écoles de commerce en France + possibilités de transfert de crédits dans certains établissements). 

 

 

Prochaine réunion à Paris le Mercredi 11 janvier 2017 à 17H00. Contact :