Études supérieures aux USA

Récits et témoignages des participants — Go Campus

Impressions et retours d'expérience sur les études universitaires aux États-Unis.

 

  • UNE BELLE RÉUSSITE

Hugo est en train de finir de vider sa chambre, en vue de son retour. Je ne trahirai pas sa volonté en vous disant que pour lui tout va très bien. Il a eu de bonnes notes voire très bonnes. Il a monté son club de musique et a beaucoup d'amis. Son anglais est super… Ce séjour universitaire est une belle réussite. Lors de mon passage dans son université, j’ai rencontré beaucoup de professeurs et de membres du personnel administratif qui appréciaient tous beaucoup la présence d’Hugo.
Mère de Hugo, Colby Sawyer, Go campus — 2015

 

  • TOUR D’HORIZON

Tout se passe très bien. Les quinze premiers jours étaient très durs, en raison de la langue, mais, maintenant, ça l’est mais beaucoup moins. Je ne peux pas encore avoir une vraie discussion avec quelqu’un, mais je comprends les bases… J’ai hâte, c’est vrai, de tout comprendre.
Du côté du logement, j’ai eu beaucoup de chance, puisque nous sommes dans un appartement que l’on partage avec deux autres filles, qui ne sont pas trop présentes : nous avons une cuisine, un salon, et une salle de bain pour deux. C’est vraiment sympa !
Pour ce qui est de la cafétéria ce n’est vraiment pas très bon et peu varié: pizza, sandwich, pâtes, hamburgers et poulet très gras… Heureusement que nous avons une cuisine et que nous pouvons nous préparer des petits plats.
Côté intégration, ça c’est bien passé aussi, les gens sont vraiment très gentils, ils ne font aucune différence entre étrangers et Américains et nous aident beaucoup quand nous ne comprenons pas.
Nous sommes déjà partis deux fois sur New-York, cette ville est magique : on peut tout trouver. Eugénie, Go campus — 2015

  • AILLEURS

Merci beaucoup pour votre aide : ce projet me tenait à cœur. Grâce à vous, je pourrai peut-être avoir un « Bachelor » en relations publiques et faire un stage aux USA. Grâce à cette année à l'étranger, j’ai fait évoluer mon projet d’études. J’envisage maintenant très sérieusement de ne pas retourner dans le système français et de faire mon « Master » ailleurs.
Je suis très contente d’être ici : tout n'est pas parfait (tant mieux d’ailleurs), mais le personnel de l’école est vraiment gentil et très coopératif.
Cette université est bien pour les internationaux. Le « College » est dans une toute petite ville — il est difficile de bouger sans voiture — mais la communauté internationale est très soudée et il est facile de se sentir ici comme chez soi. Je pense que cette école est très bien pour les « Freshmen ».
Gaëlle, Go Campus — 2015

  • MERCI

Je tenais à vous remerciez pour l’aide et les conseils que vous m’aviez apportés afin que mon séjour se déroule dans les meilleurs conditions possibles. Je n’ai pas pu vous envoyer un mail auparavant car j’étais très occupé par le « Chek-in » et autres...
Aujourd’hui, je me devais de prendre le temps de vous remercier : cela fait bientôt un mois que je me suis installé dans cette université et tout se passe à merveille. Beaucoup de stress au cours de la première semaine, mais ça va nettement mieux notamment avec les cours d’ESL.
Je n’ai qu'une hâte : être bilingue ! Il y a beaucoup d'internationaux ici, donc l'intégration se fait naturellement.
Anthony, Go Campus — 2015

  • EN ROUTE POUR COLUMBIA UNIVERSITY

Je suis en train de terminer mon "Undergrad" au "Honors College d'Adelphi University", et si tout se passe bien pour moi — je croise les doigts — je vais probablement faire un "Ph.D" » en Sciences Politiques à l’Université de Columbia.
Après ma première année Go campus, je cherchais une fac d’un très bon niveau académique pour atteindre mes objectifs. Et je savais que si je voulais un jour terminer en "Ivy League" pour mon "Master" ou mon "Ph.D.", je devais donc viser une université prestigieuse, mais en même temps atteignable académiquement. Je voulais aussi être sur la côte Est et préférablement à New York.

Une fois que j’ai eu intégré "Adelphi", un professeur m’a conseillé d’aller au "Collège des honneurs", ce que j'ai fait, car cela correspondait parfaitement à mon niveau et à mes ambitions. Le "Collège des honneurs" est tenu par d’éminents professeurs — anciens professeurs de Yale et anciens "Graduates" de Princeton. C’est grâce à eux que le collège est si prestigieux et si réputé (même parmi les "Ivy leagues").
Je n’oublie pas que je suis passé par vos services, et si je parviens à faire mon "Ph.D." à Columbia, cela sera en partie grâce à Calvin-Thomas et Go campus. C’est pour ça que si tout se passe bien pour moi, j’essayerai un jour, d’une manière ou d’une autre, de contribuer à ce que votre organisme se développe un peu plus. Je ne vous remercierai jamais assez.
Gabriel, Go Campus, Missouri — 2011-2014

 

  • UNE ÉTUDIANTE HEUREUSE

Je sens que j’ai bien progressé, la professeur est très stricte et nous fait vraiment tout faire : exposé oral, essai, paragraphe, lecture, écoute... Je suis très contente du travail !  Je commence à 8 h 30 le matin, et je termine les cours à 15 h, sauf le vendredi où je finis à midi.
Je viens de passer les examens finaux pour passer au niveau supérieur (je suis au niveau 5) et ça s'est bien passé. Beaucoup d’activités sont proposées, toujours très intéressantes. On est des stars ici ! Ils adorent les Français, c’est vraiment super agréable ! Je suis très heureuse !
Lucile, Go Campus, North Dakota — 2014

 

  • UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE

Je suis arrivée sur le campus il y a trois semaines, tout se passe très bien, j’aime beaucoup le campus il est très joli et de nombreuses activités sont proposées. En tant qu’étudiante internationale, j’ai été très bien accueillie, et tout est fait pour que l’on se sente à l’aise et qu’on puisse  répondre à nos questions. Les cours se passent donc très bien, ce sont de petites classes d’une vingtaine d’étudiants. L’environnement est donc agréable et profitable, les professeurs connaissent nos prénoms et c’est plus facile de communiquer avec eux. En un mot je ne regrette pas du tout mon choix d’université et je suis très contente que nous ne soyons que trois Français sur tout le campus !
Blanche, Go Campus, Kansas — 2014

 

  • À MA CONVENANCE

Il me semble vous avoir dit que j’écrirais pour vous tenir au courant du début de mon séjour. Cela fait donc aujourd’hui un mois que je suis à l’université. Après un voyage en avion assez long — durant lequel l’appréhension (beaucoup d’appréhension !) s’est mêlée à beaucoup d’excitation — j’ai été très bien accueillie. La semaine d’orientation réservée aux étudiants internationaux m’a permis de me faire des amis immédiatement et cela a sans aucun doute participé à mon adaptation. Le campus s’est avéré plus grand que ce à quoi je m’attendais, et cela me convient parfaitement. Les équipements et les infrastructures sont vraiment géniaux. J’ai l'impression de me promener dans un film. Le temps passe bien rapidement, et pourtant j’ai l’impression d’avoir quitté la France il y a une éternité. Je n’ai à ce jour aucun regret, je continue à découvrir de nouvelles choses et à rencontrer de nouvelles personnes chaque jour. Merci pour tout.
Marie, Go Campus, Georgia — 2014

 

  • DIRECTEMENT EN MBA

Je suis très bien arrivé sur le campus. Il y a une très bonne ambiance ici avec les Américains comme avec les internationaux. Tout est donc parfait !
J’ai fait transférer mes « Credits » de ma licence d’économie et au final je n’ai pas besoin de faire de « Bachelor »… je passe directement en « MBA comptabilité et finance », donc c’est une bonne nouvelle. Ce semestre j’ai des « Foundation classes » et le semestre prochain, j’attaque avec les vrais cours de MBA. J’ai donc un semestre pour me mettre dans le bain avec tout ce qui est vocabulaire et je serai prêt pour le semestre prochain. J’ai rencontré Romain, un autre Français, il m’a montré quelques trucs sur le campus, ça se passe bien.
Melvin, Go Campus, Alabama — 2014

 

  • DIFFICILE

Je vous envoie ce mail, pour vous faire part de mon entière gratitude vis-à-vis du travail que vous avez effectué avec Calvin-Thomas pour me trouver une université. En effet, vous avez toujours été présents et avez toujours répondu à chacune de mes interrogations ou réglé chacun de mes problèmes ! Je suis actuellement bien installé dans mon université. L’adaptation est difficile, mais c’est une expérience extraordinaire que je suis en train de vivre !
Charles-Henri, Go Campus, California  — 2014

 

  • MUCH BETTER

I think my experience is better than I expected. I looked on the website and took a tour of campus and it looked good, but in reality it’s much better!
I attended lots of events during the orientation week. We worked in teams which I liked very much. I liked it a lot and met a lot of new students, not just international students. My professors are great! I understand them well. They all know my name and I can get help from them if I need it.
It’s the first time that I live in a dorm with a roommate. My roommate is from somewhere west Wisconsin. We share some great moments. He asks me questions about France, and we communicate really well. We have much in common. I also like the room and the dorm staff are helpful. The admission process was perfect. Every time I sent an email with a question, I would get a response within 5 hours from Mark (international admissions coordinator) and all of the Office of International Programs staff. It was very helpful and not confusing. Prospective students shouldn’t hesitate. Just email the Office of International Programs, and they’ll get all their questions answered. It worked great for me !
Eloi, Go campus — 2014

 

  • VERY REASSURING

My experiences have, so far, met my expectations. I have been told that it was a small university, very friendly and that the area around was nice and that is what I experienced. I am really glad I made that choice. International student orientation was good not only because of the information we got but because we had a chance to meet each and get to know each other. My professors are nice and understanding. They try to understand and not to scare you. You can come up to them and ask questions after class. They’ll talk to you. I like how we introduced each other during our first class and then the instructors did that, too. I think it’s pretty cool ! Because in France instructors are not that way. You don’t know anything about them. There are a lot of activities and events on campus. We can be really busy if we want to with lots of different clubs and student organizations. In France we don’t have much do besides just attending classes.
I had a lot of questions, but the International Admissions Coordinator was answering them very fast for me. I would get an answer from him within one day. I was very nervous about the things that I didn’t know, but he was very reassuring ! I would say to other students, do not hesitate and don’t be afraid. It’s a great experience and it changes you !
Melissa, Go campus — 2014

 

  • BRAVO

Ce petit mail pour vous remercier, vous ainsi que toute l’équipe de Calvin-Thomas pour votre professionnalisme et votre efficacité. Grâce à vous, notre fils aîné, Samuel, est maintenant étudiant en Pennsylvanie, où ses premières semaines se déroulent très bien… Et notre fils cadet, Nathan, revient de deux mois en Australie (avec votre programme "Summer"), qui l’enchanté et l’a fait grandir.
Bravo pour vos programmes et pour le dévouement de vos équipes. Nous ne manquerons pas d’en parler à nos amis, parents d’ados désireux de découvrir le monde…
Mère de Samuel, Go campus — 2014

 

  • VIE QUOTIDIENNE

Cela fait maintenant plus d'un mois que les cours ont repris. En tout, j’ai cinq cours, ou "Classes", "Academic Writing", "Academic Listenning", « Speaking » — qui sont les cours pour étudiants ESL — et "Introduction to Computers", et "Interpersonal Communication". Un cours dure 1 h 15 et j'en ai deux par semaine dans chaque matière. Donc mon lundi est identique à mon mercredi, et le mardi au jeudi, je n'ai pas cours le vendredi (mais je suis la seule dans ce cas). Je suis avec trois colocataires américaines, qui ont parfois du mal à comprendre mon accent, et j'ai parfois le mal du pays parce qu'elles parlent de leurs lycées, des « cheerleaders », de trucs américains que je ne connais évidemment pas. Deux d'entre elles rentrent pratiquement tous les week-ends. Je pense que d'avoir un autre étudiant international aurait été mieux, mais elles sont très gentilles, et puis elles ont une voiture et ont ramené une télé. Je reste la plupart du temps sur le campus. Il y a des activités sociales parfois, mais peut-être pas autant qu'on pourrait le penser, enfin c'est déjà plus que ce que l’on peut trouver en France ! J’ai déjà fait quelques "Community Builder"  organisés par le RA, avec mon étage, et j'ai assisté à ma première "Dance". Je me suis achetée pour l’occasion une robe formelle… Il fallait venir accompagnée d'un cavalier... J’avais l’impression d’être dans un film.
L'université propose aux étudiants internationaux de se lier avec un "Friendship Partner". Ils nous mettent alors en relation avec une famille américaine qui ne vit pas loin de l'université. Ma "famille" me propose souvent de faire les courses avec eux, ou de manger avec eux, ou d’assister aux spectacles de danse de leurs filles, ils m'ont même invitée au restaurant pour mon anniversaire. Ma colocataire m’a invitée à passer le week-end chez elle, j'ai été très surprise quand j'ai vu qu'elle vivait dans une ferme, avec littéralement rien aux alentours.
Sur le campus, j’ai aussi un mentor.
Tous les Américains écrivent au "Bic", ils sont étonnés de voir un stylo plume.
Ce matin quand je me suis levée, il faisait  8° C dehors. La nuit, il doit faire dans les 3° C. Alors qu'il y a moins d'une semaine la température dépassait les 20° C. Je ne m'attendais pas du tout à ce changement brusque… Bien sûr je n'ai ni écharpe, ni bonnet, ni gants, vu qu'on est début octobre. L’université nous impose de participer à quelques travaux, et ce afin d’avoir un numéro de sécurité sociale. Dans ce cadre, j’ai fait une présentation "Powerpoint" dans une école primaire…
J'ai essayé d'avoir le permis. J'ai d’abord échoué au code de la route, mais quand on m’a dit qu’on avait le droit de le passer deux fois par jour, j’ai tout de suite réessayé. La seconde fois c’était exactement les mêmes questions, mais dans un ordre différent !
Il y a encore plein de choses à dire sur mes premiers mois américains. Pour résumer : tout va bien, mes notes sont plutôt bonnes, j'ai été surprise quand j'ai appris que 14 valait un F. C'est assez facile d’avoir des 20/20, alors qu'en France c'est pratiquement impossible.
Chloé, Go Campus, Academic (ESL), Missouri — 2013

  • ADVANCED

Ma rentrée s’est très bien passée. Je rencontre des personnes de tous les horizons! J'ai repassé le TOEFL et je suis en ESL "Advanced" (il y a deux groupes "Débutants" et "Avancés". Je vous remercie pour votre travail et pour ce que vous avez fait pour moi, sans vous, sans Calvin-Thomas et sans Go Campus, "I wouldn't be here"!
Antoine, Go Campus, Academic (ESL), Wisconsin — 2013

  • DE "ESL" AU CURSUS CLASSIQUE

Mon semestre au Canada se passe très bien, l'université correspond à mes espérances et le programme de langue se passe sans problème. Etant donné que je n'ai pas de grosses difficultés en anglais, mon intégration a été assez facile. Si tout se passe bien, je terminerai mon programme avec plus de 75 % de moyenne et je pourrai ainsi intégrer le programme en "Business". Encore une fois merci de m'avoir permis d'intégrer ce cursus.
Chloë, Go Campus, Academic (ESL), Canada — 2013

  • BONNE RENTRÉE

La rentrée s'est plutôt bien passée. Quelques coups de blues à essuyer, mais la semaine d'intégration m’a permis de connaître les lieux, de prendre certains repères, et, surtout, de me faire de nouveaux amis (qui le resteront certainement durant toute mon expérience en tant qu'étudiant américain). Merci encore pour toute l'aide que vous nous avez apporté à ma mère et à moi-même afin que ce projet puisse se réaliser.
Gaétan, Go Campus, Academic, Iowa — 2013

 

  • INTÉGRATION

La rentrée s'est très bien passée, d’autant qu’avec l'équipe des "Cheerleaders", mon intégration a été facilitée. J'en suis très contente. La journée d'orientation a été utile je pense pour les personnes qui venaient d'arriver, mais pour moi qui ait eu la chance de découvrir tout ça une semaine auparavant, ça allait.
Laetitia, Go Campus, Academic, California — 2013

 

  • MAGNIFIQUE

Je suis dans mon université depuis le 7 août et c'est vraiment super ! Le campus est absolument magnifique et tout le monde est très sympathique ! Les journées d'orientation étaient utiles ; elles ont permis de mieux connaître l'université et les services qui y sont offerts. Merci beaucoup pour votre aide au long de l'année.
Jade, Go Campus, Academic, Georgia — 2013

 

  • TOUT EN ANGLAIS

La rentrée s'est très bien passée, malgré le mal du pays. Je suis avec deux autres Français ; on essaye de parler anglais quand on se voit. Sinon, j'ai fait la connaissance de mon colocataire, qui est danois, et ça m'oblige à parler anglais tout le temps. Les cours sont bien et l'orientation a été utile, il ne reste plus qu'à travailler et à profiter de cette expérience qui, je pense, sera très gratifiante ! 
Axel, Go Campus, Academic, North Dakota — 2013

 

  • CONTENTE

Je passe une merveilleuse année aux USA, très contente : tout se déroule bien.
Justine, Go Campus, Academic, Missouri — 2013

 

  • UNE ENTRÉE AUX USA

Merci à Calvin-Thomas de m’avoir aidé à enclenché le bouton "On" de ma case "Études aux USA". Très bon organisme pour entrer aux États-Unis. Vous nous apportez un vrai avantage avec les  bourses universitaires. J’ai pu constater que vous êtes toujours là quand nous avons besoin de vous.
Julien, Go Campus, Academic, Alabama — 2013

 

  • UNE OPPORTUNITÉ

Go Campus est un programme sérieux et qui offrent d’énormes opportunités. Il offre l’occasion d’avoir une bourse et d’éviter de faire des recherches fastidieuses soi-même. 
Boris, Go Campus, Academic, Pennsylvania — 2013

 

  • INOUBLIABLE

Je viens de rentrer d'une année d’études inoubliable en Californie. Je souhaite à tout le monde de vivre ça, une expérience qui apporte beaucoup et à tous les niveaux.
Sabrina, Go Campus — 2012

 

  • NEW FRIENDS

Quelques coups de blues à surmonter, mais je dois avouer que la semaine d'intégration m’a permis de connaître les lieux, de commencer à prendre certains repères et de me faire surtout de nouveaux amis — qui le resteront certainement durant toute mon expérience en tant qu’étudiant américain. Merci encore pour toute l'aide que vous nous avez apportée à ma mère et à moi-même afin que ce projet puisse se réaliser.
Ivan, Go Campus — 2012

 

  • MAGNIFIQUE

C’est vraiment super ! Le campus est absolument magnifique et tout le monde est très sympathique ! Les journées d’orientation étaient utiles : elle m’ont permis de mieux connaître l’université et les services qui y sont proposés. Merci beaucoup pour votre aide tout au long de l'année.
Jade, Go Campus — 2012

 

  • GRATIFIANT

Les cours sont bien. Il ne reste plus qu'à travailler et à profiter de cette expérience qui sera, je pense très gratifiante !
Axel, Go campus — 2012

 

  • R.A.S.

Je passe une merveilleuse année aux USA, très contente que tout se déroule bien.
Justine, Go Campus — 2012

 

  • PLUS SIMPLE

Go Campus est un programme sérieux et les opportunités qu’offre l’organisme sont énormes : vous obtenez une bourse et vous évitez de faire des recherches fastidieuses vous-même.
Boris, Go campus — 2012

 

  • UN ABOUTISSEMENT

Participer à ce programme est une forme d’aboutissement… de mon parcours scolaire et personnel, Il me permet d’assouvir une certaine ambition.
Joan, Go Campus, Missouri — 2011

 

  • UN PLUS

J'apprends énormément grâce aux cours de "Public Relations". Je suis maintenant bilingue en anglais, j'ai pu approfondir mon espagnol et commencer à apprendre l'italien ! Cette année est un plus dans mon CV. L'enseignement ici est très bon.
Anne-Béatrice, Go Campus, Georgia — 2011

 

  • SANS REGRET

Je suis actuellement impliquée dans le "Campus Activities Board" en tant que "Concerts Committee Chair" et j'ai la responsabilité d'organiser nos concerts sur le campus, sous la supervision de mon "Director of Student Activities". C'est gratifiant d'être impliquée dans des activités de ce genre. Je reviens d'ailleurs d'une convention en Caroline du Nord sur les activités proposées sur les campus. Être aux tats-Unis m'offre des opportunités très différentes de celles que j'aurais eues en France : je ne regrette vraiment pas mon choix.
Amandine, Go Campus, Missouri — 2010

COMPRENDRE ET APPRENDRE
Partir, loin de ses proches, à des milliers de kilomètres et pendant une longue période m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi-même. J’ai aussi aimé apprendre à vivre en colocation avec des personnes qui venaient de Chine, Pays-Bas, Allemagne… d’horizons si divers !
Sabrina, Go Campus, California — 2011

 

  • À SUIVRE

J’ai obtenu mon diplôme et je pense sérieusement retourner à l'université aux USA pour continuer mes études dans la sociologie des médias. C’est à l'université américaine que j'ai pu découvrir cette facette de la communication qui me passionne.
Simon, Go Campus, Wisconsin — 2009

  • UNE FORMATION COMPLÈTE

Cette expérience universitaire m'a apporté énormément, tant sur un plan personnel que professionnel. J'ai rencontré énormément de personnes venant de tous les pays du monde, je me suis fait des amis formidables, je suis devenue plus indépendante et autonome. J'ai beaucoup appris durant les cours également : j’ai progressé en anglais et dans mes connaissances en relations internationales. J'ai même eu l'occasion de suivre un séminaire de l'OTAN à Bakou (Azerbaïdjan) !
Amandine, Go Campus, Missouri — 2010

 

  • RIGUEUR ET LÉGÈRETÉ

Cette expérience m’a apporté une certaine rigueur dans l’exécution des tâches professionnelles, et, dans le même temps une certaine légèreté dans la façon d’aborder la vie et de prendre les choses. J’ai également appris à être plus directe et plus synthétique dans la rédaction de textes.
Astrid, Go Campus, Kentucky — 2008

 

  • BUSY

Mes deux "Majors" m’occupent bien !
Je me dois aussi de saisir toutes les opportunités qui se présentent en dehors de mon travail purement universitaire. La première année, je me suis lancée dans la grande aventure des « sororités » que j’ai maintenant laissée de côté pour me consacrer à plus d’activités. J’ai commencé un stage à l’ "International Center" : j’y organise désormais la semaine de bienvenue pour les nouveaux étudiants qui débarquent en août et en janvier. Je participe également à l’organisation du dîner international qui, depuis 27 ans, fait découvrir à toute la communauté la diversité mondiale. Enfin, je suis chargée de deux programmes de découvertes culturelles. Outre ce stage, je travaille sur un projet d’apprentissage des langues étrangères avec un des professeurs de l’université… et je suis, depuis peu, la présidente du club des "Nations Unies de l’université".
Lucine, Go Campus, Georgia — 2011

 

  • INOUBLIABLE

Je viens de rentrer d’une année d’études inoubliable en Californie. Je souhaite à tout le monde de vivre ça : c’est une expérience qui apporte tant et à tous les niveaux !
Sabrina, Go Campus, California — 2011

 

  • TESTS

“C'est surprenant, les professeurs disent quasiment ce qu'il y a dans les tests, utilisent des powerpoints et donnent beaucoup de devoirs. Les tests sont généralement des QCM et on ne nous demande jamais de faire de dissertes, la plupart des tests durent moins d'une heure. Les professeurs sont plus disponibles, on a leurs adresses emails. Par contre c'est très intensif, on apprend en 6 mois ce qu'on apprendrait en 1 an en France. Du coup, c'est moins répétitif, ce qui est très agréable.”
Samantha, Go Campus, Pennsylvanie – 2011

 

  • ACCUEIL

“Nous avons fait une semaine d' "Orientation Week”. Au programme : visite de la ville et des choses à faire aux alentours, explication du fonctionnement de l'université, des programmes scolaires, rencontre du personnel...”
Alexandre, Go Campus, Alabama – 2011

 

  • AVENIR

C'est le meilleur choix que j'ai fait pour mon avenir.
Brett, Go Campus, Missouri – 2011

 

  • L'ANGLAIS

Les cours d’ESL m’ont permis de progresser et j'attends avec impatience le début de mes cours généraux en janvier. 
Brett, Go Campus, Missouri – 2011

 

  • APPRENDRE

C'est une expérience enrichissante et j’apprends beaucoup sur les USA comme sur moi-même ! 
Maxime, Go Campus, Missouri – 2011

 

  • COOL

“S’habituer aux cours est difficile voire très difficile au début, puis petit à petit tout va de mieux en mieux. Nous sommes habitués à un système dur et strict en France, il faut se faire au système américain qui est plus "cool'”.
Alice, Go Campus, Caroline du Nord — 2011

 

  • CONTACT

Les cours se passent bien. C’est agréable car il y a plus de contacts avec les professeurs.
Olivier, Go Campus, Missouri — 2011

 

  • AMITIES INTERNATIONALES

J’ai beaucoup d'amis internationaux dans le cadre de mon semestre ESL avec qui je pratique l'anglais. C'est pour l'instant plus dur de lier des relations avec les Américains mais peut être simplement car je n'ai pas encore de cours avec eux ! Je me plais vraiment ici, et je pense parfois à rester pour effectuer mon Bachelor complet. C'est en réflexion....
Clémence, Go Campus, Missouri — 2011

 

  • PROGRÈS

Les cours sont parfaits et je fais de réels progrès en anglais.
Martin, Go Campus, Kentucky – 2011

 

  • ADAPTATION

J’ai d’abord dû m’adapter à une nouvelle façon d’apprendre. Bien que l’anglais n’ait pas posé de problème, la façon dont les cours sont organisés (syllabus, devoir tapés, obsession avec le plagiat !) m’a demandé un temps d’adaptation. L’élève est à la fois plus secondé et plus indépendant. L’enseignement est plus centré sur l’étudiant. Les professeurs sont plus impliqués lorsqu’il s’agit d’aider les élèves.
Maxime, Go Campus, Missouri — 2011

 

  • SPORT

Je fais désormais partie d'une équipe de basket. Je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé à partir aux Etats-Unis.
Philippe, Go Campus, Californie — 2011

 

  • FORMATION

Suivre une partie de ma formation aux États-Unis m’a ouvert un nombre incalculable de portes. Après un D.U.T. en France, Simon a suivi deux années d’études aux États-Unis, dans le Wisconsin et a obtenu un "Bachelor's Degree" en Media.

Simon, Go Campus, Illinois — 2011

 

  • DÉCLIC

Étudier sur un campus américain a été un vrai déclic. Le déclic dont j’avais besoin ! Edgar, participant Go Campus, est actuellement étudiant de deuxième année en "Business International" dans une université du Missouri.
Edgar, Go Campus, Missouri — 2011

 

  • EXPÉRIENCE

Il s'agit vraiment d'une expérience très enrichissante. Le campus est incroyable, et le personnel lié aux étudiants internationaux est vraiment
fabuleux. Nous sommes vraiment bien entourés en cas de problèmes ou de simples besoins.
Julienne, Go Campus, Alabama — 2010

   

  • CHEZ MOI

Me voilà dans mon université depuis une semaine, et je me sens déjà comme chez moi. L’accueil a été parfait. Je me suis vite habitué à l’environnement américain ; j’essaie de m’intégrer au maximum en essayant tous les sports.
Ronan, Go Campus, Floride — 2010

 

  • RYTHME UNIVERSITAIRE

Voilà deux mois que les cours ont commencé. Le rythme dans les universités américaines est très différent du rythme de la "High School". Dans mon université — Wisconsin Superior — on doit choisir entre 12 et 18 "Crédits"  par semestre. Il faut obtenir 120 crédits pour avoir son diplôme (soit 15 "Crédits" en moyenne x 8 semestres – 4 années). 1⁄4 de ces "Crédits"  doivent porter sur l’enseignement général. Oui, quel que soit le major choisi et suivi (matière prioritaire) vous êtes tenu de suivre des cours de sciences, arts, communication… C’est une des particularités de cette université.
Simon, Go Campus, Wisconsin — 2009

 

  • PRATIQUE

Les professeurs sont plus efficaces et intéressants à écouter qu’en France. Les matières techniques sont beaucoup plus basées sur la pratique, ce qui est une excellente chose. Tous les travaux pratiques et artistiques sont revus et critiqués non seulement par le professeur, mais également par toute la classe, ce qui permet d’avoir une véritable idée sur ce que les gens pensent vraiment de notre travail.
Jérémie, Go Campus Californie, Bachelor “Film Production” — 2009

  • ORIENTATION

Mon université avait mis en place une semaine d’"orientation" à l’arrivée pour les nouveaux étudiants: présentation des lieux, des infrastructures, visite de la ville, dîner chez certains professeurs...
Aurélien, Minnesota, Bachelor “International Business" — 2009

  • SORORITY

Ma plus belle expérience ici, c’est d’avoir été recrutée par une "Sorority" (club universitaire). J’ai rencontré beaucoup de personnes à cette occasion. Depuis, j’ai été bien acceptée. Faire partie d’une "Sorority", c’est l’assurance d’avoir beaucoup de support au quotidien et de pouvoir participer à beaucoup d’activités.
Anne-Béatrice, Georgie, Bachelor “Mass Communication” —2009

  • "ORGANIZATION"

Les universités américaines sont beaucoup mieux organisées, tout est clair et bien mieux expliqué aux étudiants qu’en France. Elles ont plus de moyens et cela se ressent dans les infrastructures. Les professeurs sont plus "cool" qu’en France et les méthodes d’enseignement sont différentes et plus modernes : le support papier est par exemple considéré comme archaïque ici.
Joan, Go Campus, Missouri,  2009

  • MOTIVATION

Le contenu des cours est plus intéressant et plus diversifié qu’en France. Pour la première fois, je suis motivé pour bosser mes cours!
Brice, Go Campus, Californie, Bachelor “Music” — 2009

  • INTERACTION

Ici, on nous donne davantage la parole pendant les cours, on a réellement le droit d’émettre un avis sans pour autant avoir l’impression d’être jugé ou de dire n’importe quoi. Il y a une réelle discussion entre professeurs et élèves. Nous les élèves, nous ne sommes pas du tout passifs. Les professeurs essayent toujours de nous rassurer et de nous encourager à y arriver alors qu’en France on appuie beaucoup trop sur les points négatifs. Les cours ici m’apportent énormément, tant au niveau de l’anglais que des connaissances dans mon domaine d’études. Il y a ici peu de bla-bla et on va beaucoup plus à l’essentiel.
Sabrina, Californie, Certificate “Marketing” — 2009

  • RESTER BOSSER

Je fais un major en Studio Arts (photo, dessin, peinture, printmaking, sculpture etc...). Il me reste plus qu'un an à faire, je vais graduer en décembre l'année prochaine avec un "Major" en "Studio Arts" et un "Minor" en "Fashion Design"... Ensuite je vais sûrement rester ici pour au moins un an de plus pour bosser! Le semestre prochain, je devrais emménager dans une maison avec des amis... Bref tout va super super bien pour moi! Depuis cet été, j'ai rencontré un super groupe d'amis: je découvre la ville.
Julien, Go Campus, Missouri, Bachelor “Studio Arts” — 2009

  • DOUCEMENT MAIS SUREMENT

L’université américaine permet de se concocter un emploi du temps à la carte. Il est possible de prendre des cours très différents les uns des autres, ce qui n’est pas possible en France. J’ai l’impression qu’aux USA on apprend plus lentement, mais il est plus facile d’apprendre et d’avancer. Les cours ici m’ont permis d’améliorer mon anglais et de découvrir un autre système éducatif.
Bénédicte, Go Campus, Californie, 1 semestre d’ESL suivi de 1 semestre de Bachelor en "Business" — 2009

Prochaine réunion à Paris le Mercredi 11 janvier 2017 à 17H00. Contact :