Destinations

> >
Nouvelle-Zélande

Partir en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle Zélande est un pays insulaire du Pacifique Sud  qui se situe à 1 600 km au sud-est de l'Australie. Sa surface est de 270 000 km2. Le pays est formé de deux grandes îles — l'Ile du Nord et l'Ile du Sud, séparées par le détroit de Cook — et de nombreuses îles plus petites. La capitale Wellington est située dans l'Ile du Nord. La superficie du pays est comparable à celle du Japon ou de la Grande-Bretagne et sa population totale est proche des quatre millions d’habitants.

 

  • La Nouvelle Zélande est un pays tempéré où les saisons sont peu marquées (les régions du nord sont les plus chaudes). Les précipitations sont relativement modérées (sauf sur la côte sud-ouest de l'Ile du Sud). Les températures de Wellington varient entre 20° C en janvier et 5° C en juillet. La Nouvelle-Zélande a de fantastiques paysages allant des montagnes couvertes de neige, idéal pour les sports d’hiver, jusqu’aux plages de sable blanc de la côte Pacifique, ainsi qu’aux mystérieux fjords de la côte de la mer de Tasmanie
  • La Nouvelle-Zélande comptetreize fois plus de moutons que d'habitants, les paysages rappellent l'Irlande, mais c'est une version quasi tropicalisée de l'île celtique ! Le temps variable et incertains, les prés verdoyants, les côtes sauvages ont permis le développement d’une forêt originale tant par sa flore que par sa faune.

Scènes de vie

  • Les relations entre les "Kiwis" (c'est ainsi qu'on nomment les habitants du pays !) sont moins formelles qu'en Europe, mais le bon usage et la cordialité sont de règle.  On est souvent là-bas aux mots de "Haere mai/Kia ora", termes maori pour exprimer la bienvenue.
  • Les Néo-Zélandais sont généralement des personnes détendues ; leur rythme de vie est plus décontracté que dans bien d'autres pays. Ils passent une grande partie de leur temps libre à s'occuper de leur maison, de leur jardin, ou de leur voiture. Les loisirs sont également importants. La voile est considérée comme le sport national. Le ski et le snowboard sont très prisés. La meilleure saison pour les sports d’hiver s'étend du mois de juin au mois octobre. Le climat et les paysages variés font de ce pays un terrain idéal pour les promeneurs.

Les familles d'accueil néo-zélandaises

  • En Nouvelle-Zélande, la famille joue un rôle primordial. Votre famille d'accueil fera tout son possible pour que vous vous sentiez à l'aise chez eux. Les parents en Nouvelle-Zélande peuvent être assez stricts (aurtorisation de sortie, contrôle des activités...) : ils voudront savoir où vous allez, avec qui, et vous fixeront des horaires précis. Il est courant que les membres de la famille partagent les mêmes activités durant leur temps libre. Il est scourant également que le temps libre soit partagé avec des amis, des voisins, des connaissances.  
  • Les familles d'accueil en Nouvelle-Zélande sont pour la plupart des familles de classe moyenne, qui voient dans cette expérience une façon de découvrir de nouveaux espaces et une nouvelle culture.

Le lycée néo-zélandais

  • La Nouvelle-Zélande dispose d’un système d’éducation gratuit (de l’école primaire à l’université). L’école est obligatoire de 6 à 16 ans. La majorité des écoles dépendent de l’État et sont administrées par des conseils élus. Les autres dépendent des églises ou des associations privées. 90 % des lycéens néo-zélandais sont des écoles publiques : l’enseignement y est d’un très bon niveau (niveau équivalent à celui des établissements privés).
  • Le système éducatif encourage vivement, et à tous les niveaux, les activités comme la musique, le théâtre et les arts plastiques. Le concept repose sur le bien-être des enfants plutôt que sur des connaissances obligatoires. À ce niveau, les différences avec le système français sont grandes. Le ministère de l'éducation n’impose pas vraiment de programme. Les élèves ont peu d’exercices à faire à la maison. Priorité est donnée à l'autonomie et à la valorisation des compétences. Le choix des matières est libre (seule l'apprentissage de l'anglais est obligatoire dans toutes les écoles).
  • L'année scolaire néo-zélandaise correspond à une année civile (de janvier à décembre) ; les cours ont lieu entre 8 h 30 et 15 h 45.
  • De nombreuses écoles requièrent le port de l'uniforme.
  • Les congés scolaires se répartissent ainsi : deux semaines en avril, juillet et septembre, ainsi que deux mois en été (décembre et janvier).

 

tous nos séjours linguistiques en nouvelle-zelande