Stages et Bénévolat

> >
Le programme

Stages et missions de bénévolat à l'étranger — Experiment

Le programme Experiment permet aux étudiants, âgés de 18 à 28 ans, de vivre une expérience professionnelle à l'étranger et progresser (bénévolat ou stage). Dans ce cadre et ce contexte, ils progresseront en anglais et prépareront au mieux leur avenir. 

Différentes formules

Généralités

  • Durée : de 1 à 3 mois en fonction des programmes.
  • Les participants sont hébergés en famille d'accueil. 
  • Calvin-Thomas se charge de trouver le stage en entreprise ou la mission de bénévolat en fonction des préférences et du profil des candidats aux États-Unis et en Afrique du Sud.
  • > L’activité en entreprise exercée par l’étudiant dans le cadre de la formule "Experiment" n’est pas rémunérée.
    > Les participantes qui souhaitent effectuer un séjour plus long ou qui souhaitant être rémunérés peuvent envisager de partir en tant que jeune fille au pair. Les programmes Euraupair ou Demi-pair permettent en effet de travailler au sein d'une famille et de recevoir une rémunération.  

Une expérience professionnelle enrichissante : USA, Afrique du Sud

  • Ce programme très complet, orienté autour de la formation et de l'apprentissage, s'adresse aux étudiants de plus de 18 ans qui souhaitent progresser en anglais, acquérir une expérience dans le monde de l'entreprise et participer à la vie d'une "Non Profit Organization", d’une entreprise ou d’un centre social.
  • Le participant intègre, pendant pendant 1, 2 ou 3 mois, une structure professionnelle. Il adhère au projet de l'entreprise et assure en son sein une activité de volontariat.
  • L'intérêt d'un tel stage est de propulser un étudiant, qui ne maîtrise pas parfaitement l'anglais, dans la vie professionnelle. Le stage en "Bénévolat" doit plus être perçu comme une formation que comme un emploi proprement dit (même si les étudiants, qui s'intègrent au sein de l'entreprise, peuvent être amenés à y remplir une ou plusieurs fonctions précises).
  • Les participants sont actifs au sein de l’organisme. Ils découvrent le travail à l’anglo-saxonne ou des missions humanitaires (Afrique du Sud). Le séjour constitue un tremplin sans équivalent tant au niveau de la langue que de l’expérience professionnelle.
  • L'étudiant découvre le monde du travail, sans pour autant ressentir la pression très particulière liée à un premier poste à l'étranger. Ce stage est donc un tremplin professionnel sans équivalent (langue, expérience, C.V., vie professionnelle) ; il permet de franchir un pas important et d'envisager par la suite de trouver un véritable emploi aux USA, en Afrique du Sud ou ailleurs. Suite à cette formation, le participant se sent mieux armé pour affronter le monde du travail à l'étranger (confiance en soi, décontraction, expérience...).
  • Ce séjour peut être mis en avant dans un CV. Il valorisa le parcours du participant.
  • À propos de l'hébergement :
    > quand il est hébergé en famille d'accueil, le participant a l'occasion de découvrir deux "mondes" bien différents et particulièrement complémentaires : le monde de l'entreprise et l'univers familial ;
    > quand il est hébergé sur son lieu de travail le participant peut créer des liens étroits avec les autres volontaires. 

Les séjours "Experiment" peuvent être programmés tout au long de l’année (après accord avec Calvin-Thomas — disponibilités, mise en place, organisation).