Stages et Bénévolat

> >
Impressions

Impressions des participants — Experiment

Impressions et retours d'expérience sur les séjours "Experiment" aux USA et en Afrique du Sud.

 

  • UN BON DOSAGE

Avant de commencer mon stage en tant que dietéticienne, j'ai suivi des cours d'anglais. Je dois avouer que j'étais satisfaite de mon choix en ce qui concerne la qualité des cours et de l’équipe d’enseignants. Pendant les cours, j’ai tissé de véritables liens d’amitié avec des gens venant de différentes régions du globe et ai profité des activités proposées par l’école. 
Mon stage en tant qu’assistante diététicienne était particulièrement intéressant dans la mesure où j’ai pu mettre à profit mes connaissances acquises au préalable. Durant mon stage, j’ai évalué le mode de nutrition des patients, recherché les effets indésirables des traitements et créé un dépliant informatif. Avec ma superviseur, j’ai également eu l’occasion de visiter des maisons de retraite et des centres médicaux où nous avons pu conseiller les patients. 
En dehors de ma mission, ma superviseur et moi sommes devenu amies et, le soir après le travail nous faisions des cours de Zumba ! Pendant mes vacances nous sommes également parties dans le bush à Mt Kosciuszko ! 
Pauline, Experiment, Stage Australie — 2014

 

  • INSTRUCTIF

Me voilà à mi-parcours. Ce séjour se passe très bien. Ma famille d’accueil est très gentille et participe activement à ma découverte de la région. Ils sont très à l’écoute et m’encouragent à communiquer pour pouvoir progresser. Le bénévolat est aussi très intéressant et me permet de rencontrer beaucoup de monde. Je travaille à « Girls Inc. ». Je rencontre donc des jeunes filles de différentes origines et de différents milieux sociaux ce qui est très instructif et ce qui m’aide aussi dans l’apprentissage de la langue anglaise. La découverte des États-Unis est un moment merveilleux. Tout est plus grand, c’est un dépaysement total. La population est aussi très différente de la France : le chauffeur de bus, le caissier, le voisin... tout ces gens sont très gentils, très conviviaux, ils partagent beaucoup et sont toujours prêts à discuter. Mon seul regret : que mon séjour dure seulement un mois !
Céline, Experiment, Bénévolat USA — 2014

 

  • OK

Tout se passe au mieux pour moi, ma famille d’accueil est vraiment bien, le travail au « Rebuilding Center » est très physique, mais toutes les équipes sont vraiment sympas… donc c’est okay.
Mathieu, Experiment, Bénévolat USA — 2014

 

  • DES DEUX CÔTÉS

Plus que neuf jours avant la fin de mon séjour de quatre semaines. Tout se passe très bien : autant du côté de mon stage — qui est très intéressant — que du côté de ma famille d’accueil et de toutes les autres personnes que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent. Je regrette déjà de ne pas pouvoir rester plus longtemps…
Marine, Experiment, Stage USA — 2014

 

  • PÈRE…

A priori, le séjour de Thibault se passe bien. Famille d’accueil agréable. Il était très content de PELA et commence comme bénévole au musée OMSI cette semaine.
Père de Thibault, Experiment, Bénévolat USA — 2014

  • …ET FILS

Une famille d’accueil très gentille et accueillante… une adaptation rapide et sans soucis. Les cours d’anglais à l’école de langue de Portland sont bien plus productifs que ceux que j’ai pu suivre en France. Le volontariat à l’OMSI devrait me faire progresser encore plus rapidement, étant donné que les employés et visiteurs parlent très vite et ne me considèrent pas du tout comme un étudiant. Il me faut m’adapter, et c’est une très bonne chose.
Thibault, Experiment, Bénévolat USA — 2014

  • C’EST EXTRA

La famille qui accueille Clarisse est extraordinaire et le bénévolat se passe très bien.
Mère de Clarisse, Experiment, Bénévolat USA — 2014
Tout se passe très bien, ma famille est très à l'écoute et mon séjour se passe bien. J’aime aussi beaucoup mon travail à Ethos.
Clarisse, Experiment, Bénévolat USA — 2014

 

  • D’UNE SEMAINE À L’AUTRE

Je suis très content d’avoir eu la chance de faire ce séjour. La famille est au top, on fait des visites quand le temps le permet : « Cape Point », « City Center », « Water front »… La ville est très belle, et les gens sont en général sympas. Concernant le job, la première semaine je n’avais encore aucune association pour travailler dans la matinée, mais comme ma famille connaissait des gens qui ont une clinique vétérinaire pas très loin de la maison, je suis donc allé travailler là-bas. Ce fut une semaine très intéressante. J’y retourne d’ailleurs bientôt, car l’association pour laquelle j’ai travaillé la semaine dernière n’était pas top. Tous les après midi, j’apprends à des enfants à se servir d'un ordinateur, je joue avec eux, etc. La majorité d’entre eux sont agréables et je suis content de pouvoir leur apprendre quelque chose. En revanche, je n’apprécie pas tellement la personne responsable de ce projet. Mon anglais s’améliore de jour en jour. En conclusion, c’est un très bon voyage qui m’apporte beaucoup. 
Victor, Experiment, Bénévolat Afrique du Sud — 2014

 

  • QUE DIRE DE PLUS

Tout se passe merveilleusement bien ici à Portland. La famille d'accueil est très sympathique. Alors rien de spécial à dire.
Matthieu, Experiment, Bénévolat USA — 2014

 

  • TOUCHÉ

Mathias est rentré des États-Unis, il y a peu. Après avoir fini à Seattle et Vancouver. 
Il avait le blues de quitter Portland, car il a passé là-bas un séjour fabuleux, aussi bien au « Rebuilding Center » que dans les familles. Ces familles ont été très accueillantes. Elles ont beaucoup discuté et beaucoup partagé avec lui. Il est revenu très touché par leur accueil, et gardera un très bon souvenir de son séjour. Merci aux personnes qui s’occupent de ces placements.
Mère de Mathias, Experiment, Bénévolat USA — 2014

  • DONC C’EST GÉNIAL

Mon séjour à Minneapolis se passe très bien. Ma famille est adorable, on visite beaucoup et je rencontre un grand nombre de personnes. Ils ont fait en sorte que je me sente vraiment chez moi dans leur maison, donc c’est génial ! 
Mon stage est très intéressant. Tout le monde a été accueillant. Je suis dans un musée ; la structure  n’est pas trop grande, alors je peux voir tous les différents métiers et découvrir toutes les  activités du musée… c’est donc génial ! Mon maître de stage a pensé à un projet spécial pour moi, qui consiste à écrire un article sur le musée. Il a été professeur d’anglais à l’université, il corrige donc mes écrits. C’est très enrichissant et très utile. J’améliore ainsi mon anglais. 
Tabby, ma coordinatrice est adorable, elle prend de mes nouvelles régulièrement, on sent qu’elle est disponible en cas de problème, et c’est très agréable. Dans l’ensemble, tout est vraiment bien. Je vous remercie pour le travail que vous faites afin que l’on puisse passer de si bons moments !
Camille, Experiment, Stage USA — 2014

 

  • EN ATTENDANT

Je suis pour l’instant très satisfait de mon séjour, principalement grâce à une famille formidable ! J’attends avec impatience de commencer le bénévolat. 
Luc, Experiment, Bénévolat USA avec cours, 8 semaines dont 4 semaines de cours, Oregon — 2013

 

  • LES AMIS DE MES AMIS

Pendant mon séjour, je n’ai jamais eu le temps de vous répondre ; j'étais vraiment occupée. Je tiens à vous remercier pour avoir organisé ce voyage… Le meilleur de ma vie. Et je ne peux que conseiller les suivants de choisir votre organisme et de choisir le séjour à Portland… et de partir le plus longtemps possible. Moi, je ne suis restée qu'un mois là-bas, mais j’y ai rencontré des personnes merveilleuses et j’ai vraiment profité d’un mode de vie agréable… Portland est une ville particulière, un peu hippie, très écolo, il y a beaucoup de pistes cyclables sécurisées.
Mon travail de bénévole dans une ONG était très intéressant. J’ai aidé à la traduction de leur site en français. J’ai tos très bien entendue avec ma famille d'accueil. Ils m’ont fait visité l’Oregon : balades à vélo, lacs, rivières, chutes d'eau. J'ai aussi fait du canoë. J’ai rencontré plein de membres de la famille, j’ai été invité à des anniversaires, dîners, on a fêté le 4 juillet.
Cette façon de découvrir les USA était excellente : j’ai rencontré de vrais américains, j’ai parlé et j’ai entendu parler comme on parle tous les jours, des gens avec de vrais accents… ça change des cours. J’ai découvert vraiment une culture (nourriture, jeux...).
J’étais là depuis trois semaines, quand des gens dans la rue m’ont demandé leur chemin : là je me suis dit que j’étais bien intégrée. J’ai réalisé aussi que je me déplaçais sans problème à vélo dans la ville (à ce propos : si vous venez à Portland, faites comme moi, car le vélo, c’est moins cher et plus pratique que le bus !). Je ne peux que conseiller aux futurs participants de venir ici à Portland… et d’oser… d’oser dire oui aux invitations même si ils sont timides, d’oser rencontrer plein de gens.
Moi, en tout cas, je reviendrai.
Mariam, Experiment, Bénévolat USA, Oregon — 2013

 

  • BON SIGNE

Ma famille d'accueil est vraiment parfaite, l’école est très bien et vos correspondants sur place sont vraiment adorables et très a l’écoute. Ça passe vraiment trop vite. On dit que c’est bon signe !
Claire, Experiment, Bénévolat USA, Oregon — 2013

 

  • COMBLÉ

L’expérience s’avère très enrichissante. Tout se déroule bien. La famille est très agréable et me permet de m’imprégner pleinement de la culture américaine. Les cours m’apportent le soutien nécessaire pour consolider mon anglais. J’apprends progressivement. Je combe des lacunes. J’apprécie énormément la ville de Portland et son environnement. Les activités sont nombreuses et intéressantes.
Antoine, Experiment, Bénévolat USA, Oregon — 2013

 

  • C’EST BIEN ET C’EST GRAND

Cela fait maintenant presque deux semaines que je suis arrivée. Tout se passe bien. La famille est très sympa et mon stage est intéressant ! La première impression que j'ai eue (comme la majorité, je pense) est que tout est plus grand. Et je suis sûre qu'en deux semaines j'ai déjà progressé en anglais!
Sibylle, Experiment, Bénévolat USA — 2012

 

  • AU DELÀ DES PRÉJUGÉS

C'est un programme qui demande beaucoup de maturité, d'autonomie et de curiosité. Il faut savoir gérer sa solitude les premiers jours et faire preuve d'ouverture d'esprit. Les premières impressions, si elles sont mauvaises ou décevantes, sont néanmoins trompeuses ; en effet on se rend compte à la fin qu'il s'agit d'une expérience unique, très enrichissante, à condition de dépasser ses préjugés.
Sabrine, Experiment, Bénévolat USA — 2012

 

  • ACCOMPLIE

Mon mois entier était parfait, autant le bénévolat avec les sans-abris, que les visites de la ville ou que ma vie dans ma super famille américaine. Il y a eu beaucoup de moments forts, notamment la journée passée avec la mère de famille à faire du rafting, ou encore le 4 juillet ! Excellente expérience, que je n'oublierai jamais car j'ai accompli mon rêve !
Bénédicte, Experiment, Bénévolat USA — 2012

 

  • BON ENTOURAGE

Mon séjour est très intéressant : ma famille est très bien et mon travail de bénévole est super, car je suis très bien entouré. 
Robin, Experiment, Bénévolat USA — 2011

 

  • EN STAGE

Je peux discuter aisément avec la responsable aux USA. Je suis simplement enchantée de mon séjour ainsi que de mon stage de bénévolat. Tout le monde est vraiment sympa ! Merci pour tout.
Audrey, Experiment, Bénévolat USA — 2011