Stages et Bénévolat

> >
Interview Bénévolat USA

Interview Bénévolat USA

Calvin-Thomas s'entretient avec Maxime, participant au programme "Bénévolat aux USA"

 

  • Qu'est-ce-qui vous t'as attiré dans le séjour "Bénévolat" ?
    L'accueil en famille ; c'était parfait pour moi car je voulais travailler pour découvrir le monde du travail aux États-Unis, et en même temps la culture et la vie de famille américaine. J'ai trouvé que le séjour « Bénévolat » était une très bonne formule car elle permet d'expérimenter ces deux points. De plus, elle donne l'opportunité d'être indépendant, de rencontrer beaucoup de monde, tout en progressant en anglais. 
  • Quelles étaient tes motivations principales avant le départ ?
    Avant tout : faire des progrès en anglais. 
  • Est-ce-qu'il t-a été facile de T'inscrire au programme ?
    Oui, les démarches à suivre étaient simples, l'inscription s'est passée normalement. 
  • Que penses-tu de l'organisme Calvin-Thomas ?
    J'ai un avis très positif sur Calvin-Thomas. Le séjour s'est déroulé sans problème. Les prix étaient intéressants. Mais ce qui m'a vraiment plu, c'était le suivi. Avant le départ et pendant le séjour, j'étais bien informé de l'évolution de mon dossier. Sur place, quelqu'un m'a appelé régulièrement pour voir si tout se passait bien. En cas de problèmes, avant ou pendant le séjour, il y avait toujours quelqu'un de disponible pour répondre aux questions, régler les soucis, me rassurer. Calvin-Thomas m'a inspiré confiance et j'étais, de ce fait, complètement à l'aise ! 
  • Où es-tu parti et pendant combien de temps ?
    J'ai réalisé ma mission de bénévole à Portland, Oregon, dans l'Ouest des USA, pendant un mois. 
  • Quelle a été ta première pensée quand tu es arrivé sur le sol américain ?
    Les dimensions ! Tout avait l'air plus important, les bâtiments, les voitures – tout était tout simplement plus grand qu'en France ! 
  • Comment s'est passé ton accueil en famille ?
    Je me suis senti très bien intégré. Dans la famille, il y avait un jeune de mon âge, j'ai donc eu la chance de sortir avec ses amis. Ils étaient vraiment très sympas, le jour de mon arrivée, par exemple, j'avais beaucoup de retard, et la famille m'a attendu jusqu'à 3h du matin à l'aéroport... et ils sont de bonne humeur ! 
  • En quoi consistait ton travail ?
    À entretenir des espaces verts, des parcs, à préparation lees fleurs avant les plantations
  • Est-ce que cela t'a plu ?
    Oui ! J'aime travailler en extérieur. J'étais très bien intègré : j'ai fait partie d'une veritable équipe. Et comme j'ai été très bien accueilli, c'était un vrai plaisir de travailler. C'était vraiment très agréable ! 
  • L'équilibre entre le temps passé dans ta famille d'accueil et le temps passé au travail était-il bon ?
    Oui, je travaillais de 7 h à 15 h du lundi au jeudi, et donc il me restait beaucoup de temps. Avec ma famille d'accueil, j'ai eu la chance de visiter la région, de rencontrer les amis et les relations de cette famille… J'ai vraiment fait l'expérience de l'entreprise et de la vie de famille ! 
  • Est-ce que votre niveau d'anglais a été un frein à votre intégration ?
    Non, pas trop. 
  • As-tu réalisé des progrès sensibles en anglais ?
    Oui ! Particulièrement à l'oral. Ma grammaire et mon vocabulaire sont bien meilleurs également. 
  • As-tu rencontré des problèmes pendant ton séjour ? et si oui, comment les as-tu résolus ?
    Pas vraiment, sauf une fois, où je me suis complètement perdu, et où j'ai dû demander de l'aide à plusieurs personnes dans la rue... jusqu'à ce que je me retrouve ! Les gens sont très disponibles et très serviables aux USA.
  • Quel est, selon toi, le profil idéal pour partir comme bénévole avec Calvin-Thomas ?
    Il faut être indépendant, avoir du caractère, montrer une ouverture d'esprit, mais surtout être motivé. 
  • Qu'attendais-tu de ce séjour ?
    De progresser en anglais, de mieux comprendre la culture américaine, et aussi de changer au niveau personnel. 
  • AS-TU rempli TES objectifs ?
    Oui tout à fait ! Je me sens plus confiant au travail. Maintenant, travailler dans ma langue naturelle est presque trop facile ! Mon regret est de pas être resté plus longtemps,pour vraiment consolider ce que j'ai appris. À mon avis, plus long est le séjour mieux c'est ! 
  • Ton expérience en tant que bénévolet T'A t-elle aidé dans le monde du travail ou dans tes études ?
    Oui elle m'a aidé. Énormément ! En fait, après mon séjour, j'ai eu quelques entretiens pour un stage en entreprise au cours desquels j'ai beaucoup parlé de ce stage. Cette expérience est une preuve de volonté et d'indépendance. J'ai un bon niveau d'anglais maintenant : c'est un gros avantage également. 
  • Qu'as-tu appris durant cette expérience de bénévole aux USA que tu n'aurais pas appris si tu avais fait un stage ou un job en France ?
    L'anglais, c'est une évidence. Mais j'ai également expérimenté le mode de travail américain, qui est très différent du nôtre. Les relations sont moins formelles, on ressent moins la hiérarchie, il y a moins d'entraves pour la mise en place de projets. Au niveau du mode de management aussi, les Américains sont beaucoup plus amicaux et plus encourageants. On sent, là-bas, que l'on fait vraiment partie d'une équipe. 
  • Quel est ton meilleur souvenir ?
    Le 4 juillet : "Independance Day" était une grande fête ! J'ai participé à un grand repas avec toute la famille et tous leurs amis, et puis nous sommes tous sortis ensemble pour voir les feux d'artifices. C'était génial... Mais le séjour entier l'était !