Séjours scolaires en immersion

États-Unis

Généralités sur le pays

Le pays vu par Calvin-Thomas — Voir chapitre : USA.

Les formules High School aux USA

Les familles d'accueil américaines

  • Dans le cadre de ce programme, la famille est un soutien, une présence permanente et rassurante. C'est grâce à la famille que le jeune Français devient un "Américain" à part entière. C'est le fait de partager la vie de famille au quotidien qui l'éloigne du statut de touriste ou de simple visiteur et qui fait de lui un vrai membre de la communauté américaine.
  • La vie de famille, c'est la vie de tous les jours : le rythme quotidien (lever, coucher, soirées, repas), les fêtes (Halloween, Thanksgiving, Noël, anniversaires...)  et les sorties (cinéma, bowling, visites...).
  • La vie de famille est favorable à une véritable intégration ; elle est synonyme d'immersion linguistique totale.
  • L'immersion en famille sur la longue durée permet au participant de prendre la mesure du pays et de mieux cerner la ferveur, l'enthousiasme et la disponibilité du peuple américain.
  • Les familles sont choisies pour leur sens des responsabilités, leur chaleur et leur ouverture d'esprit. Grâce à elles, aux amis et à l'entourage, l'étudiant étranger apprend à comprendre le pays et ses habitants. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est à l'étudiant étranger qu'il appartient de s'intégrer à la vie du pays et de la famille, et ce, quel que soit son environnement, son milieu, et quel que soit le décalage avec la vie qui est la sienne en France.
  • Aux États-Unis, l'accueil bénévole des adolescents étrangers se pratique depuis longtemps ; c'est une forme de tradition qu'il appartient à chacun (organisateurs, familles et participants) d'entretenir et de faire perdurer.

L'école

Retrouvez notre enquête sur le système scolaire américain.

Trimestre Canada Classique : dernières places pour Mars 2017.