Colonie anglophone junior

> >
La pédagogie

La Pédagogie à Little Big Land

Une approche pédagogique nouvelle

  • Little Big Land est un séjour d’immersion en anglais qui se déroule en France sur 1 ou 2 semaines. Ici, l’objectif est de créer un cadre où les participants apprennent l’anglais comme ils ont appris leur langue maternelle : par sa pratique intensive et naturelle au quotidien.
  • À Little Big Land, les participants sont entourés de personnes qui leur parlent en anglais ; il n’y a pas de cours proprement dits, pas de moments formels pour pratiquer la langue anglaise. Le village dans lequel le participant évolue est conçu dans son ensemble comme un espace ludique, et le séjour comme une sorte de grand jeu où l’anglais est de règle. Tous les échanges avec les animateurs se font en anglais (lors d’activités en grands groupes ou en petits ateliers, pendant les jeux ou pendant les activités sportives, à table ou dans les lieux de vie commune, etc.).
  • Le langage est adapté aux possibilités de chacun ; on use de beaucoup de gestes, on apprend par des sketches et des chansons, l’ambiance est décontractée, l’humour omniprésent. Tout est fait pour faciliter la compréhension et pour donner confiance aux participants.

 "Fais-moi participer et j'apprendrai"

  • Il s'agit de précéder et de compléter l'apprentissage scolaire ; de faire sauter le verrou de l'expression orale. Ici, pas de cours magistraux ! L'apprentissage se fait dans un cadre de vacances, de détente, de divertissement. Nous restons dans le cadre d'une véritable colonie de vacances thématique.
  • Le village dans lequel le participant évolue est conçu comme un espace ludique, et le séjour comme une sorte de grand-jeu. L'environnement humain et le décor sont dépaysants. L'implication des participants (et des animateurs) est la source principale de découvertes et d'aventures.

 Un moment-clé : l’arrivée

  • En arrivant à Little Big Land, les participants reçoivent le passeport de ce "petit grand pays" et cette cérémonie, comme toutes les activités du séjour, est conçue comme un moyen de pratiquer l’anglais  avec des mimes et des gestes, si besoin est, pour faciliter la compréhension. “What’s your name ?” ; “Where were you born ?”; “What color are your eyes ?” ; “How tall are you ?”.
  • Quand on adopte une nouvelle identité, il est plus facile d’adopter une nouvelle langue : les nouveaux arrivants choisissent donc un prénom anglais. Ensuite, ils sont affectés à un pays dont ils deviennent les habitants. A partir de ce moment, leurs chambres s’appellent “l’Irlande”, “l’Angleterre”, “l’Australie”, “l’Ecosse”, ou les “Etats-Unis”.
  • Les participants effectuent ainsi leurs premiers pas de citoyen de leur nouveau pays. Le dernier jour, en quittant les copains et copines — qu’ils ont appelés Allison, Jordan, ou Fiona pendant 1 ou 2 semaines — les participants se demandent souvent : «C’est quoi, au fait, ton vrai nom ?».

 Les moments forts du séjour

  • Cérémonie “d’immigration”.
  • Grande sortie (pique-nique, balade, visite...).
  • Découverte linguistique : elle a lieu chaque jour autour d’un thème dominant (forme interrogative, comparatifs, temps du verbe...) qui se glisse, sans que les participants s’en rendent compte, dans toutes les activités.
  • Fêtes et soirées à thème.
  • Talent show : spectacle de fin de séjour auquel les parents peuvent assister.

Ouverture des pré-inscriptions pour les séjours 2017. Contactez Mathieu CAMPS :