Camps d'été nord-américains

Foire aux Questions — Summer : l'été en immersion

Avant de se lancer dans l'expérience SUMMER CAMP, il convient de s'informer le mieux possible sur les détails de ce programme. Cette "FAQ" a été conçue par l'équipe de Calvin-Thomas de manière à répondre à la plupart vos questions. Si l'une d'elles reste sans réponse, n'hésitez à nous contacter, notre équipe sera heureuse de vous répondre.

 

À qui s’adressent les "Local Summer Camps" de Calvin-Thomas ?

Nos "Local Summer Camps" sont de réelles colonies de vacances à l’Américaine. Ils sont destinés aux jeunes qui souhaitent vivre en communauté plutôt qu’en immersion en famille d’accueil. Ces camps nord-américains offrent des garanties en terme de qualité : choix et options, accueil, organisation, encadrement. Le choix d'activités est large. les particpants peuvent s'essayer à de nombreuses disciplines !
C’est un séjour qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent partir avec un(e) ami(e), un frère ou une soeur.

À qui s’adressent les  "International Summer Camps" de Calvin-Thomas ?

Les "International Summer Camps" joignent l'utile à l’agréable. Ils combinent cours d’anglais (à hauteur de 15 heures par semaine) excursions touristiques et activités culturelles en groupe. Ces camps permettent aux jeunes de s’inscrire dans un vrai réseau d’amitiés internationales. 
C’est un séjour qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent partir avec un(e) ami(e).

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer à un Summer Camp ?

> Avoir entre 12 et 16 ans pour les camps locaux
> Avoir entre 15 et 18 ans pour les camps internationaux (participants de nationalité étrangère).
Faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit
> Être mûre et motivée
> Être en bonne santé
> Avoir étudié l’anglais pendant au moins deux ans.

Combien de temps à l’avance faut-il s’inscrire ?

Les inscriptions pour les Summer Camps sont ouvertes chaque année à partir du mois de Janvier (il est possible de se pré-inscrire en réservant une place à partir de l’été précédent).
L'idéal est de s'inscrire le plus tôt possible dans la saison ! 
Il n'y a pas vraiment de date limite d'inscription, mais chaque programme bénéficie d’un quota précis ; il y a donc toujours un risque, si l'on attend trop longtemps, qu’il n’y ait plus de place sur le séjour choisi. 
Dans la majorité des cas, le dossier complet doit parvenir à Calvin-Thomas au moins deux mois avant le départ, mais ce délai peut parfois fois être repoussé.

Quel niveau d’anglais faut-il pour pouvoir participer à un Summer Camp ?

Les participants à ces séjours linguistiques doivent déjà avoir étudiés l’anglais, mais Calvin-Thomas n'a aucune ixigence particulière quant au niveau. C'est un programme de vacances. L’idée première est justement d'apprendre et de s'immerger — souvent pour la première fois — dans un pays anglophone. 
Calvin-Thomas conseille aux participants âgés de 15 à 18 ans — et dont le niveau en anglais est faible — de privilégier un "international Summer Camp". Ce type de camp intègre des cours qui conviennent à tous (apprentissage ludique et participatif de l'anglais. Ces séjours incluent également des activités touristiques en groupe.
Pour les plus jeunes, le camp Swallowdale au Canada est très intéressant. Le mélange de participants canadiens (25%) et d’étudiants étrangers (75%) est habile. Des cours d’anglais sont proposés en option.

Comment est-on logé sur place ?

Les participants aux « International Summer Camps » sont logés en chambre partagée sur le campus universitaire. Toutes les chambres sont équipées d’un lit, d’un bureau et d’une chaise. Plusieurs chambres peuvent partager une salle de bain commune. Pour ce qui est des « Local Summer Camps », les participants sont logés dans des « cabanes », qu’ils partagent en général avec 7-10 autres participants. La répartition par cabane s’effectue par sexe, âge, et si possible selon la durée de leur séjour.

De quelles nationalités peuvent être les participants aux Summer Camps ?

Pour les « Local Summer Camps », les campeurs sont majoritairement Américains ou Canadiens, sauf pour le « Camp Swallowdale » qui accueille en moyenne 25% de Canadiens. Ces camps offrent donc une vraie garantie en terme de bain linguistique. En revanche, les « International Summer Camps » sont accessibles aux nationalités du monde entier, avec l’utilisation de l’anglais comme unique langue de communication.

Les Summer Camps sont-ils un bon moyen d’améliorer son niveau d’anglais ?

Contrairement aux colonies de vacances classiques pouvant se dérouler à l’étranger, nos Summer Camps utilisent l’anglais comme langue commune à tous les participants et animateurs. La pratique intensive d’activités sportives et culturelles permet d’apprendre sans s’en rendre compte et d’intégrer vraiment les connaissances afin de pouvoir les réutiliser facilement par la suite. Enfin, la mise à disposition de cours d’anglais dans certains camps permet de ne pas interrompre l’apprentissage pédagogique de la langue, tout en alliant le côté ludique (cours beaucoup plus axés sur l’oral, la prise de parole et les mises en situation). À l’arrivée, les participants effectuent un test qui déterminera ensuite les placements en groupes de niveaux, pour un apprentissage plus ciblé et efficace.

Dois-je payer l’intégralité du séjour en une seule fois ?

Au moment où vous renvoyez le dossier à Calvin Thomas, 68 euros de frais d’inscription sont à régler. Un premier versement de 550 euros est à effectuer au moment de l’acceptation du dossier. Enfin, le solde est dû 45 jours avant le départ (un courrier est alors envoyé) et peut être réglé en plusieurs fois si le participant le souhaite.

Les repas sont-ils inclus ?

Pour tous les Summer Camps, les participants sont logés en pension complète sur le lieu du camp ou le campus, excepté pour le « International Camp » de Boston, où les participants sont logés en demi-pension la semaine et bénéficient d’un petit-déjeuner le week-end.

Dois-je contracter une assurance maladie ?

Non, une assurance complète est offerte aux participants, ils sont donc parfaitement assurés. Les clauses d'assurance et les particularités liées à chaque pays sont détaillées dans le dossier d'inscription. L’assurance comprend : Bagages - Protection juridique - Médicale - Chirurgicale - Assistance - Responsabilité civile.

Les vols sont-ils directs ?

Afin de réserver votre vol, nous vous conseillons de consulter une agence de voyage. Pour les “International Summer Camps”, les arrivées s’effectuent généralement à l’aéroport de Boston ou de Los Angeles d’où opèrent des vols directs depuis l’aéroport de Paris CDG. Pour les “Local Summer Camps”, les arrivées s’effectuent à Boston (Camp Fuller), Washington D.C. (Camp Tall Timbers) et Toronto (Swallowdale Camp). Pour tous les camps, les transferts depuis l’aéroport d’arrivée jusqu’au lieu du camp sont inclus.

J’habite à l’étranger ou dans les Dom-Tom, puis-je partir avec Calvin-Thomas ?

Pour les participants habitant à l’étranger ou dans les Dom-Tom, il est tout à fait possible de participer à nos Summer Camps. Il suffira alors de réserver un billet d’avion au départ de son pays de residence ou des Dom-Tom directement.

Calvin-Thomas est-il un organisme fiable ?

Calvin-Thomas est membre de l'Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) et s'engage de fait à respecter son "Contrat Qualité". Calvin-Thomas est membre de l'UNSE (Union Nationale des organisations de Séjours longue durée à l'Etranger) et adhère à sa charte éducative et est également membre de l'UNAT (Union National des Associations de Tourisme).

   

Les coûts et les dates des séjours SUMMER 2017 seront édités début décembre 2016.
Vous pouvez d’ores et déjà vous