L'été en immersion, en famille

Foire aux Questions — Summer : l'été en immersion

Avant de se lancer dans l'expérience SUMMER, il convient de s'informer le mieux possible sur les détails de ce programme. Cette "FAQ" a été conçue par l'équipe de Calvin-Thomas de manière à répondre à la plupart vos questions. Si l'une d'elles reste sans réponse, n'hésitez à nous contacter, notre équipe sera heureuse de vous répondre. 

INSCRIPTION

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer à un séjour linguistique Summer (Summer Family ou Summer Camp) ?

> Avoir entre 14 et 19 ans (l’âge requis varie selon les programmes).
> Avoir étudié l’anglais pendant au moins 2 ans.
> Faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit, de maturité et de motivation.
> Etre en bonne santé.

Combien de temps à l’avance faut-il s’inscrire ?

Les inscriptions pour les séjours Summer sont ouvertes chaque année à partir du mois de janvier (il est possible de se pré-inscrire en réservant une place à partir de l’été précédent).
L'idéal est de s'inscrire le plus tôt possible dans la saison !
Il n'y a pas vraiment de date limite d'inscription, mais chaque programme bénéficie d’un quota précis ; il y a donc toujours un risque, si l'on attend trop longtemps, qu’il n’y ait plus de place sur le séjour choisi.
Dans la majorité des cas, le dossier complet doit parvenir à Calvin-Thomas au moins deux mois avant le départ, mais ce délai peut parfois fois être repoussé.

Quel niveau d’anglais faut-il pour pouvoir participer à un séjour Summer ?

Les participants à ces séjours linguistiques doivent déjà avoir étudiés l’anglais, mais Calvin-Thomas n'a aucune ixigence particulière quant au niveau. C'est un programme de vacances. L’idée première est justement d'apprendre et de s'immerger — souvent pour la première fois — dans un pays anglophone. 
Calvin-Thomas conseille aux participants qui ont un nicveau d'anglais faible ou intermédiaire, de s'inscrire à un séjour en groupe (Immersion Langue & Activité ou Immersion Découverte & Cours). L'apprentissage ludique et participatif de l'anglais leur conviendra en effet très bien. 
Les séjours avec des cours particuliers (Immersion à la carte & Tutorat) sont adaptés à tous les types de niveau (faible à avancé),
Le Summer Camp Canada (12-15 ans) propose également des cours d'anglais (de manière optionnelle). Ce séjour peut-être intéressant également pour un jeune partiicpant qui veut avancer encore plus vite en anglais.

LE PROGRAMME

À qui s'adressent nos séjours linguistiques ?

Les programmes Summer s'adressent à tous les jeunes âgées de 14 à 19 ans :
> qui souhaitent partir l'été dans un pays anglophone (aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande) ;
> qui souhaitent s'intégrer à une "nouvelle famille",
> qui veulent progresser en anglais.

Le séjour Summer est-il un bon moyen d’améliorer son niveau d’anglais ?

Les séjours Summer sont basés sur l'immersion complète. L'anglais devient donc, 24 h sur 24, et sur toute la durée du séjour, leur langue de communication (écoute et dialogue). Ce type d'immersion permet de faire de réels progrès, de mettre en pratique ses acquis et de développer de nouvelles connaissances. Même si une importante énergie est nécessaire (concentration, implication), les efforts ne sont pas du même type que lors de cours classiaque. Les acquis sont réels. Ce type de séjour donne une grande confiance en soi au niveau linguistique ; il permet au participant de se libérer et d'oser s'exprimer en anglais.

Comment est-on logé sur place ?

Tous les participants aux programmes Summer Family sont logés en famille d’accueil. Ce mode d’immersion leur permet de vraiment découvrir la culture du pays et de la région dans laquelle  ils sont accueillis. Les participants créent ainsi des liens avec une nouvelle famille et partagent au quotidien leur mode de vie. Les participants aux programmes Summer Camp sont logés soit sur un Campus, soit dans le camp de vacances (dans des sortent de cabanons). 

Comment les familles sont-elles recrutées ?

Les familles d’accueil sont recrutées par les organismes partenaire de Calvin-Thomas à l'étranger .
Elles sont sélectionnées : on leur rend visite à domicile (visite de la maison ou de l’appartement), on les interview et on leur demande de founir des lettres de référence.
Elles sont sélectionnées sur des critères simples : motivation, uverture d'esprit et sens des responsabilités. 
Une fois la famille sélectionnée, c’est elle (souvent avec l’aide du correspondant local) qui choisit le/la participant(e) qu’elle souhaite accueillir.

De quel type de famille d’accueil s’agit-il ?

Il peut s’agir d’une famille avec deux parents et des enfants (petits ou grands, qui vivent ou non à la maison...), d’une famille monoparentale, d’un couple sans enfants, voire d’une personne seule. Il n’existe pas de structure familiale type. Seule l’ouverture d’esprit et la motivation de la famille compte !

Peut-il y avoir plusieurs Français dans la même famille ?

Non, dans le cadre de ce séjour linguistique, il ne peut y avoir qu’un seul francophone par famille. Il est en revanche possible que la famille accueille un autre étranger (mais ce dernier ne parlera pas le français).

Y a-t-il un suivi sur place  ?

Oui, dans tous les pays dans lesquels Calvin-Thomas propose des séjours, il existe un partenaire étranger ; ce dernier est en charge de la sélection de la famille d’accueil.
Ce partenaire reste à la disposition du participant pendant le séjour en cas de problème. Le participant peut également à tout moment contacter Calvin-Thomas ou son partenaire étranger grâce à un numéro d’urgence.
Dans le cadre des séjours en groupe, un accompagnateur reste sur place pendant le séjour et contacte le participant plusieurs fois afin de prendre de ses nouvelles. Le participant possède ses coordonnées afin de pouvoir le joindre en cas de problème. Cet accompagnateur parle français et anglais. Il fait le lien avec le partenaire sur place. 

Est-ce-que Calvin-Thomas est un organisme reconnu et fiable ?

Calvin-Thomas est membre de l'Office (Office national de garantie des séjours et stages linguisiques) et s'engage de fait à respecter son "Contrat Qualité". 
Calvin-Thomas est membre de l'UNSE (Union nationale des organisations de séjours longue durée à l'étranger) et adhère à sa charte éducative. 
Calvin-Thomas est membre de l'UNAT (Union nationale des associations de tourisme).

Quand est-il possible de partir ?

Les séjours linguistiques Summer se déroule pendant l'été, de début juin à fin août. Les dates exactes varient en fonction des destinations et des séjours.

Les billets d’avion sont-ils à ma charge ?

Dans le cadre des séjours en groupe : 100% ImmersionImmersion Langue & ActivitésImmersion DécouverteImmersion Découverte & CoursImmersion SelectAustralian Adventure, Échange Canada, le billet d'avion est pris en charge et réservé par Calvin-Thomas. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter un billet d'avion, car ceux-ci ont déjà été réservés par Calvin-Thomas
Les billets d'avion sont à la charge du participant uniquement s'il choisit une formule Immersion à la carte : 100% Immersion à la carte, Immersion & volontariat, Immersion à la carte & tutorat, Immersion à la carte & +, Immersion à la carte Flex, Immersion à la carte Canada, Afrique du Sud ou Nouvelle-Zélande.   

CHOIX DU SEJOUR LINGUISTIQUE

Quel séjour choisir pour être sûr qu'il y un jeune de mon âge au sein de la famlille d'accueil ?

Les séjours 100% Immersion et Immersion à la carte & + sont les seuls qui vous garantissent la présence d'un adolescent de la même tranche d'âge au sein de la famille d'accueil du participant. La "même tranche d'âge" signifie que le jeune à + ou - trois ans que le participant.
Pour tous les autres séjours, il faut noter que la majorité des familles d'accueil ont un enfant du même âge en leur sein. Mais il est clair que cette présence ne peut garanti à 100%.
Attention : la présence d'un enfant du même âge au sein de la famille d'accueil n'est pas essentielle au bon déroulement d'un séjour ; la motivation de la famille d'accueil est un critère bien plus importante. C'est même le critère numéro un en matière d'accueil. C'est pour cette raison que nous et nos correspondants sommes ouverts à tout type de famille d'accueil (y compris aux familles avec des enfants plus jeunes ou plus âgés ou aux familles sans enfant). 
S'il n'y a pas d'enfant du même âge au sein de la famille d'accueil, nous nous assurons que le participant puisse en rencontrer pendant son séjour, soit par l'intermédiaire de la famille d'accueil (un voisin, une cousine, le fils d'amis, une connaissance d'un club de sport...) soit par l'intermédiaire du réseau du correspondant local à l'étranger.
À noter : pour les séjours à composante scolaire (Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande), les participants ont la possibilité de rencontrer des jeunes de leur âge au sein de leur école.

Peut-on choisir sa région de placement ?

Chaque séjour Summer (à l'exception du séjour Immersion à la carte Flex) est organisé dans une région précise : il est donc possible de choisir un séjour en fonction de ses préférences en terme de localisation (pays, état). Mais il n'est pas possible par contre de choisir avec précision sa ville. il faut prendre en compte le fait le placement se fait en fonction du choix de la famille d'accueil, et que le partiicpant est placé là où vit la famille qui a choisi de l'accueillir.
Dans le cadre de certains séjours "à la carte", différentes villes sont proposées : il est alors possible d'émettre une préférence quant à sa ville de prédilection. Mais c'est le partenaire sur place qui effectue la répartition des dossiers et qui confirme la destination finale. Il s'efforce en effet de placer au mieux les participants en tenant compte des demandes de chacun et des contraintes sur place.

J'hésite entre un séjour en groupe ou un séjour individuel (à la carte), comment choisir ?

Les formules 100% Immersion, Immersion Langue & Activités, Immersion Découverte, Immersion Découverte & Cours, Immersion Select, Australian Adventure, Échange Canada) offrent la possibilité de voyager en groupe avec un accompagnateur Calvin-Thomas (qui reste sur place pendant tout le séjour et est disponible en cas de problème). Le participant vit ensuite en immersion complète. Si la formule choisie n'intègre ni cours ni activités, les participants, une fois sur place, ne sont pas amenés à se revoir. 
Les séjours "à la carte" (100% Immersion à la carte, Immersion &volontariat, Immersion & tutorat, Immersion & +, Immersion & Flex, Canadian adventure, African Adventure ou New Zealand Adventure) sont des séjours individuels. Le participant béneficie de plus de souplesse quant aux dates et aux durées , mais il doit voyager seul. Sur place, il n'y a pas d'accompagnateur français, mais le participant peut contacter le coordinateur local en cas de problème.

Je souhaiterai partir avec un(e) amie, quel séjour choisir ?

Chez Calvin-Thomas, nous ne plaçons jamais deux français dans la même famille d'accueil. Si deux amis (ou des frères et soeurs) souhaitent partir ensemble nous pouvons les orienter vers des formules spécifiques : Immersion Découverte, Immersion Découverte & Cours et Immersion Select. Ces formules permettent aux participants, d'un côté, de vivre en famille en immersion, et de l'autre, de se retrouver au moins une fois par semaine avec le reste du groupe et donc avec son ami(e), son frère ou sa soeur (et dans le cas de la formule "Select" de se retrouver également durant le court voyage de fin de séjour).

J'ai un peu peur de m'ennuyer pendant ce séjour, que me conseillez-vous ?

Les séjours en pure  Immersion sont conçus comme des vacances : le participant vit avec sa famille d'accueil et avec les amis rencontrés sur place. parfois il reste à la maison sans pratiquer d'activité particulière, parfois il sort avec la famille ou les amis. Dans le cadre de ce programme, il n'y a pas d'activité organisées de façon régulière.
Un participant qui a peur de s'ennuyer peut opter pour une une formule avec cours et/ou activités (Immersion Langue & Activités, Immersion à la carte & Tutorat, Immersion Découverte & Cours) laquelle lui offre la garantie d'être "occupé" une bonne partie de la semaine.
Il en va de même dans le cadre des formules à composante scolaire (Australian Adventure, New Zealand Adventure, African Adventure) puisque le participant est scolarisé sur tout ou partie du séjour (périodes éventuelles de vacances).
Si vous souhaitez "ponctuer" votre séjour d'activités ou de visites, nous vous conseillons les formules Immersion Découverte ou Immersion Select.
Pour des visites et activités plus touristiques, les formules Immersion & volontariat sont intéressantes.
Calvin-Thomas propose également des Summer Camps

Comment choisir la bonne formule de cours ?

Le séjour Immersion Langue & Activités est réservé aux participants plus jeunes, ayant un niveau d'anglais faible ou intermédiaire et qui veulent vriamùent progresser en anglais. Les cours sont ludiques, avec beaucoup d'exercices oraux et de mises en situation. Ils permettent au participant de se lever des blocages linguistiques et de se mettre en confiance. L'encadrement est exceptionnel : un professeur pour 6 participants)
Le séjour Immersion Découverte & Cours permet d'associer cours, activités et visites touristiques. Le groupe de 12 participants se retrouve régulièrement. Les cours sont dynamiques. une partie du séjour est conscrée aux visites (dont deux journées complètes à San Francisco). 
Le séjour Immersion à la carte & Tutorat convient à tous les participants quel que soit leur niveau d'anglais. Le professeur (il s'agit ici de cours particuliers) va travailler avec le participant pendant les cours et va également transmettre des cosnignes au "buddy" (exercices à pratiquer en fonction des faiblesses remarquées pendant les sessions — exemple : aller au supermarché pour enrichir le vocabulaire alimentaire, faire parler le participant de ses passions et de ce qu'il aimerait faire plus tard — vocabulaire spécifique, etc.).

PRATIQUE

Dois-je payer l’intégralité du côut du séjour en une seule fois ?

> 68 Euros de frais d’inscription sont à régler au moment où vous renvoyez le dossier.
> Un premier versement de 550 euros est à faire au moment de l’acceptation du dossier.
> Le solde est à verser 45 jours au plus tard avant le départ ; il peut être réglé en plusieurs fois si le participant le souhaite.

Dois-je contracter une assurance maladie ?

Non. Une assurance complète (Bagages, protection juridique, médicale, chirurgicale, appatriement, assistance, responsabilité civile) est offerte à tous les participants Summer : ces derniers sont donc parfaitement assurés (sauf pour les risques graves). Les clauses d'assurance et les particularités liées à chaque pays sont détaillées dans le dossier d'inscription.

De combien d’argent de poche ai-je besoin ?

Cela dépend de chacun, nous conseillons cependant environ 100 à 150 $ par semaine pour les séjours aux États-Unis et au Canada et 400 à 600 euros (au total) pour les séjours en Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud.

Dans le cadre des séjours à la carte, les vols sont-ils directs ?

Certaines destinations (États-Unis et Canada) proposent effectivement des vols directs depuis Paris. La liste de ces vols varient d'une année sur l'autre : nous vous conseillons donc de consulter une agence de voyage ou de demander conseil à Calvin-Thomas.
Si le vol n'est pas direct, il faut savoir que le changement ne pose pas spécialement de problème, à condition de prévoir suffisamment de temps dans la ville d'arrivée (pour les États-Unis prévoir au minimum 3 heures pour le transfert).
Il est également possible de réserver auprès de la compagnie aérienne un service d'accompagnement pour mineur. Ce service payant permet au participant d'être pris en charge par le personnel de la compagnie aérienne depuis l'enregistrement en France jusqu'à sa ville d'arrivée (où il est confié à sa famille d'accueil ou au correspondant).

Comment se passent les repas lors des journées d’excursion ou dans le cadre des séjours à composante scolaire ?

Les petits-déjeuners et les repas du soir sont en général pris en famille. 
Pour les repas du midi, il est possible d’emmener son "lunch bag" (pique-nique) — préparés à la "maison"—, ou de manger sur place (le repas est alors à la charge du participant).

Comment se passent les transports sur place ?

Pour se rendre de la famille d’accueil à ses cours, le participant peut parfois prendre les transports en commun (si le trajet est simple et qu’on l’a d’abord effectué au moins une fois avec lui). La famille d’accueil ou quelquefois le correspondant local peuvent également le déposer en voiture. Dans le cas des voyages scolaires, les participants peuvent également bénéficier des transports scolaires.

J’habite à l’étranger ou dans les dom-tom, puis-je partir avec Calvin-Thomas ?

Pour les participants qui séjournent à l’étranger ou dans les DOM-TOM, il est tout à fait possible de participer aux séjours linguistiques Summer.
Soit le participant est inscrit à un séjour en groupe et il peut rejoindre le groupe au rendez-vous à Paris, soit il effectue un séjour à la carte et il peut partir de son lieu de résidence (à l’étranger ou dans un DOM-TOM.

  

Les coûts et les dates des séjours SUMMER 2017 seront édités début décembre 2016.
Vous pouvez d’ores et déjà vous