L'été en immersion, en famille

Séjour n°9 — Immersion & Volontariat

2 à 5 semaines... dans l'action : des vacances couplées à une vraie formation ! 

Age des participants

  • De 15 à 19 ans.

Mode de vie

  • Calvin-Thomas a mis sur pied un programme original. Si le mode de vie s’apparente à celui du séjour "100% Immersion à la carte", ici, le participant collabore à titre de "volontaire" à des travaux pour la communauté. Ce programme, qui favorise grandement l’échange, est particulièrement profitable au niveau linguistique : les contacts avec l’extérieur sont nombreux, la vie sociale particulièrement riche.
  • Ce séjour constitue donc une très bonne formation générale. 

Rythme et domaines d'action dans le cadre du volontariat

  • Entre 5 et 15 heures de volontariat par semaine (durée minimum). 
  • Domaines d’action : « Feeding America » à Louisville / Kentucky (équivalent des « Restos du coeur » américains) — travail à la logistique (préparation et conditionnement) ; « Jackson House » à Hot Springs / Arkansas (distribution de repas aux personnes dans le besoin) — travail à la logistique (confection de sandwichs, vaisselle, ...) ; « Altoona Kids Klub » à Altoona / Iowa (centre de vacances pour les enfants entre 6 et 12 ans) — encadrement (activités manuelles, jeux de société, lecture...) ; « Studio Art House » à Flower Mound / Texas (école d'art) — aide aux jeunes artistes ; « National Warplane Museum » — nettoyage, vente de tickets, installation de matériel...  

Les six États où le participant peut être placé

  • Le Kentucky : cet État particulièrement beau — aux collines verdoyantes et au relief vallonné — est le berceau de la musique "bluegrass", des distilleries de whisky, des courses de chevaux. La devise du Kentucky en dit long sur la chaleur de ses habitants et sur leur sens du collectif : "United we stand, divided we fall ! ("Unis nous tenons, divisés nous chutons").
  • L'Iowa,
  • L'Arkansas,
  • Arizona,
  • New-York
  • Le Texas. 

Voyage / réservation du billet d’avion 

  • Dans le cadre de cette formule qui entre dans la catégorie "À la carte", c’est le participant qui se charge de réserver et de régler son billet d’avion.
  • Au moment de son inscription, le participant propose ses dates de séjour idéales. Mais les dates et l’aéroport d’arrivée doivent impérativement être validés par le correspondant de Calvin-Thomas à l’étranger.
  • Avant de réserver définitivement son billet, le participant doit donc attendre l’aval de Calvin-Thomas (courrier/e-mail d’acceptation).
  • L’annonce du placement en famille est indépendante de la validation de l’aéroport d’arrivée. Elle intervient plus tard (avant le mi-du séjour). 
> Le participant formule un choix quant à sa ville d’arrivée. Cependant, quel que soit le séjour, il doit attendre l'accord finale de Calvin-Thomas sur sa destination et sur ses dates de transport avant de valider sa réservation. L'accord est donné au participant deux semaines environ après réception de son dossier complet. 
> Attention : les vols ne sont pas accompagnés et sont rarement directs. 
> Pas de départ ou d’arrivée possibles le 4 juillet.   
> Le participant est placé dans la région de sa ville d'arrivée (jusqu'au 3 heures de route environ).   

Les points forts du séjour

  • Le séjour "Immersion & Volontariat" est un séjour parfaitement original qui combine habilement vie de famille et activité bénévole.
  • Ce séjour permet de s’intégrer en profondeur à la société américaine (découverte d’une famille et du monde du travail).
  • Le séjour "Immersion & Volontariat" est sans doute le plus formateur des séjours Summer : adaptation, expérience du monde professionnel, anglais....
  • Le participant côtoie des personnes et des mondes très différents et découvre en même temps le coeur des états-Unis (Kentucky, Iowa, Arkansas ouTexas)
  • Le séjour "Immersion & Volontariat" offre la possibilité à un participant de passer un deuxième mois sur le sol américain en couplant avec un autre séjour à la carte (voir "Double Stay").  

Dates, prix et disponibilités 2016

Séjour

Durée

Dates 2016

Prix

Disponibilité

9A

2 sem.

Entre mi-juin et le 20 août

1 800 euros

Ouvert

9B

3 sem.

Entre mi-juin et le 20 août

1 900 euros

Ouvert

9C

4 sem.

Entre mi-juin et le 20 août

2 000 euros

Ouvert

9D

5 sem.

Entre mi-juin et le 20 août

2 100 euros

Ouvert

 

Ce qu'inclut le coût du séjour

  • LE COÛT DU SÉJOUR INCLUT : 
    > la sélection et l'information du candidat ; 
    > l'accueil en famille (pension complète) ; 
    > les services proposés dans le cadre du programme ; 
    > l'encadrement pendant toute la durée du séjour ; 
    > les frais d'accueil à l'aéroport aux USA (sauf si l'arrivée aux USA, ou le départ des USA, a lieu entre 20 heures et 9 heures - dans ce cas, coût de 75 euros en sus par trajet à envisager) ;
    > le suivi ;
    > la mise à disposition d'un numéro d'urgence ;
    > l'assurance offerte par Calvin-Thomas ;
    > l'assistance ; 
    > les frais administratifs Calvin-Thomas. 
  • LE COÛT DU SÉJOUR N'INCLUT PAS : 
    > les frais d'inscription (68 euros) ;
    > le voyage — en avion (aller/retour) ;
    > les taxes d'aéroport ; 
    > les frais éventuels d’UM (« Unaccompanied Minor ») et les frais supplémentaires — induits — de prise en charge à l’aéroport par l’organisme ;
    > en cas de “Double Stay”, le transfert (d’une région à l’autre des USA) ; 
    > les dépenses personnelles (argent de poche, loisirs, sorties non prévues dans le cadre du programme) ; 
    > les garanties facultatives : "Garantie annulation hospitalisation" (AAH) / "Garantie annulation échec au baccalauréat" (AAB).
     

INSCRIPTION

 

 

 

 

 

 

Les coûts et les dates des séjours SUMMER 2017 seront édités début décembre 2016.
Vous pouvez d’ores et déjà vous