Colonie anglophone junior

> >
Le programme

Des colonies en anglais au coeur de la France

Little Big Land permet aux enfants, âgés de 9 à 15 ans, de vivre en immersion en anglais en France au printemps et en été. Les centres de vacances Little Big Land garantissent aux participants une plongée réelle dans la langue anglaise, du matin jusqu’au soir.

Une méthode d'apprentissage naturelle et ludique

  • Le premier apprentissage de la langue maternelle se fait, on le sait, en famille. Le pédagogue Dr. James J. Asher explique que cet apprentissage est basé sur des réponses physiques au language. On demande aux jeunes enfants de faire des choses : "Regarde Papa !", "Ouvre la bouche", ... L'enfant décode le language qu'il entend ; on ne lui explique pas la grammaire de sa langue maternelle, il l'assimile naturellement.
  • À l'école, l'apprentissage d'une langue étrangère est généralement plus intellectuel que physique : mots de vocabulaire à mémoriser, textes à étudier, régles de grammaire à apprendre. Le fait d'être noté et corrigé rajoute un stress qui peut bloquer la compréhension et la prise de parole. 
  • La méthode d'immersion de Little Big Land se base sur la première approche : elle complète donc parfaitement l'enseignement scolaire. Les jeunes deviennent "citoyens" de ce pays virtuel en anglais à longueur de journées dans un environnement sécurisant et détendu. 
  • La langue est associée à des activités concrètes que l'on observe et que l'on pratique soi-même, comme cela est le cas pour une langue maternelle. D'abord on écoute, et petit à petit on commence à produire soi-même des sons, des mots, puis des phrases…Les participants à ces "colos" font donc d'abord des progrès en compréhension, puis au fur et à mesure qu'ils prennent confiance, ils commencent à acquérir des automatismes et à s'exprimer plus facilement. L'anglais n'est plus pour eux une matière à étudier mais devient un outil pour communiquer ... et s'amuser ! 

Une équipe d'animation internationale

  • Les séjours Little Big Land sont tous encadrés par des animateurs internationaux motivés par le partage de la culture anglophone aux participants. Tous les animateurs parlent anglais couramment et ont vécu un minimum d'un semestre à l'étranger. Les équipes sont composées de français possédant le BAFA mais ayant une expérience de longue durée dans un pays anglophone. En effet la loi prévoit 1 animateur titulaire du BAFA pour 12 participants.
  • Le reste de l'équipe d'animation est composée d'animateurs anglophone possédant déjà une expérience dans l'animation. Ainsi les participants sont entourés par une pluralité de cultures et d'accents authentiques tout au long du séjour. Au total, nos Summer Camps sont encadrés par 1 animateur pour 6 participants afin de faciliter les échanges entre counselors et participants.

Little Big Land, un concept qui a fait ses preuves

  • Il y a bientôt 50 ans, des "Language Villages" furent créés aux États-Unis. Leur objectif : permettre aux plus jeunes de s'initier à une autre langue et à une autre culture, sans quitter leur propre pays. Les résultats furent étonnants. 
  • Avec le soutien des deux professeurs américains qui ont dirigé ces villages pendant plus de vingt ans, Little Big Land a adapté avec grand succès cette  idée simple et magique. Notre but : faire découvrir aux jeunes français âgés de 9 à 15 ans (du CM1 à la 3è) le monde anglo-saxon et la langue anglaise, dans des conditions à jamais inoubliables.

J'habite un étonnant petit village Anglo-Saxon...

  • Me voilà Américain, Australien, Anglais, Ecossais, ou Irlandais... Désormais, je m'appelle Brent, Brad, Victoria, Ashley, Coleen... Je partage mes repas avec les autres habitants de mon pays.
  • Dans la journée, je croise d'étonnants personnages : Robin des bois, Harry Potter, Pocahontas ; je rencontre des Comanches ou des Aborigènes. Ici, je fête Halloween, Thanksgiving, Valentine's Day... Je chante : " Scotland's Burning" et "Yellow Submarine". Je joue à Treasure Hunt, au Dodgeball ou encore à Capture the Flag. Je réalise aussi des activités manuelles : je crée mon propre Board Game, confectionne mon Dream Catcher et je prépare même une chorégraphie. Je retire mon argent à la Bank et je fais mes achats au Store. Je paie mes cartes postales ou mes souvenirs avec de vrais dollars, j'organise un voyage à travers mon nouveau pays, j'anime la maison hantée, je suis leader d'un "Pow Wow". Mes journées sont pleines. Autour de moi le monde s'est transformé comme par enchantement !