Dans quel État américain partir en séjour linguistique ?

28 juillet 2020

Pour votre prochain séjour linguistique, vous souhaitez vous envoler pour les États-Unis. Mais vous ne savez pas dans quelle région et quel État partir ! Apprenez à connaître les différentes régions américaines…

Les États américains pour partir en séjour linguistique

Le Colorado

Là-bas, les balles de golf vont plus vite et filent plus loin, l’eau met un peu plus de temps à bouillir, les poumons sont plus exigeants. L’air pur et raréfiée en oxygène donne des couleurs aux visages, de la force aux corps et de l’énergie aux esprits. Le Colorado plait aux sportifs. Le Colorado plaît aux aventuriers. Il plaît aussi aux écologistes, aux montagnards, aux hommes d’affaires, aux marginaux. En fait; le Colorado plaît à tout le monde et tout le monde y trouve son compte.

C’est l’État préféré des Américains, celui où ils veulent tous passer leur vacances.

La Californie

Si l’Amérique est moderne alors la Californie est futuriste.

La Californie conserve, aujourd’hui encore, son statut d’Eldorado. Il y fait chaud. Il y fait bon vivre. Le “gratin” mondial et toutes les stars s’y sont donné rendez-vous. Quant aux usines à rêve — les MGM, Paramount, Fox, et autres Universal), voilà près de 100 ans qu’elles y ont établi leurs quartiers.

La Californie a tout : mer, montagne, parcs naturels, forêts, déserts, grandes industries, richesse naturelle du sol, puissance intellectuelle, universités de renom (Berkeley, Stanford, UCLA, etc.), puissants centres de recherche (Silicone Valley), campagnes tranquilles, vertes vallées, mégapoles hors normes (Los Angeles, San Francisco, etc.), et petits coins de paradis (Santa Barbara, Carmel, etc.).

La Californie, qui pourrait sans problème prétendre au rang de nation, est à la fois le bout de ce que l’on a appelé “le Nouveau Monde” et la première marche vers un monde sinon nouveau, du moins “différent”. La Californie se tourne dans un même mouvement vers le Pacifique et le siècle à venir.

C’est une sorte de trait d’union entre ce que l’on connaît et ce que l’on voit venir. Ceux qui sont curieux et gourmands d’avenir rêvent de lui rendre visite un jour.

La Californie

L’Illinois & Chicago

L’Illinois ressemble à l’Amérique et la résume. L’État qui a vu naître Abraham Lincoln (LE Président) est le siège de John Deere (la terre) et de McDonald’s (la nourriture) !

Chicago, c’est dans le désordre : l’invention du gratte-ciel et de l’urbanisme vertical, une somme architecturale hors normes (par son excès et sa beauté), la plus haute tour du pays, le plus grand centre de distribution et de communication, le plus gros trafic aérien mondial (“O’hare”), le pays d’Al Capone ou d’Hemingway, une de plus belles avenues du monde (“Magnificent Mile”), les plus prestigieux clubs de jazz, la ville des Bulls et de Jordan : Chicago, c’est l’Amérique dans toute sa hauteur !

Si Hergé choisit Chicago comme lieu des exploits de son héros (“Prends garde Chicago, nous voilà !” — Tintin en Amérique c’est que “The Loop” (le cœur de la cité) est l’endroit qui représente et résume le mieux l’Amérique. Bien plus en fait que New-York, trop internationale, que Boston, trop européenne, que Los Angeles, trop plate, que San Francisco, trop originale.

Le Minnesota

Le Minnesota c’est la  terre où naissent les légendes : pays de l’Ogre Masabi, lieu où le pionnier Paul Bunyan a vu le Veau Bleu. D’autres monstres sacrés sont apparus dans cet État : deux d’entre-eux ont bouleversé la planète rock (Bob Dylan dans les années 60, Prince dans les années 80). Ici, légendes et nature ont toujours fait bon ménage ; avec ses vastes étendues, ses forêts, ses dix mille lacs, ses berges sauvages (le long du Lake Superior), ses rives, ses canaux, ses voies d’eau, le Minnesota a réussi le plus beau des mariages. C’est un pays de pêcheurs et  de trappeurs, de poètes et de rêveurs.

C’est le cœur du “Midwest”, c’est donc le cœur du cœur. C’est l’Amérique, la vraie, l’accueillante, la disponible, la chaleureuse !

La Côte Est

La Virginie

Chesapeake Point à l’est, Cumberland Gap à l’ouest, Washington D.C. au nord. La Virginie est un vrai point de liaison entre la première Amérique – celle des immigrants, la seconde – celle des pionniers, et la troisième – celle de l’indépendance et de la puissance déclarées. C’est un véritable creuset, le cœur d’une immense civilisation.

L’État est géographiquement très varié, nourri d’histoire et particulièrement riche du point de vue touristique.

C’est en Virginie que sont placés la majorité des participants « Côte Est ».

La Pennsylvanie

Principal foyer de la révolution américaine, lieu de la signature de la déclaration d’indépendance, la Pennsylvanie, est considérée comme une clé de voûte du pays.

Cet État, à la fois agricole et industriel, a vu naître Gene Kelly, Sharon Stone, Pink, etc.

New York, New York 

C’est un lieu de tous les records, de toutes les passions, de toutes les envies. C’est le lieu de tous les rendez-vous. C’est la capitale du monde. C’est la ville verticale et la ville lumière… c’est la ville phare ! C’est New York, New York, USA.

New-York

Le Texas

L’État le plus vaste après l’Alaska, le plus peuplé derrière la Californie, le plus fier… largement devant les autres. Le Texas déborde de ressources ; elles proviennent de la terre, mais aussi des hommes qui habitent et bâtissent un État riche et tout puissant, sûr de lui, presque arrogant.

Le Texas est à la pointe en matière de hautes technologies, d’agriculture et d’éducation… et de barbecues…et de rodéos aussi.

Les Texans ont l’amitié pour devise, le conservatisme pour position, le cheval pour emblème et le pétrole pour religion.

L’Utah 

De A comme Arches à Z comme Zion, en passant par B comme Bryce ou M comme Monument Valley… L’Utah est l’État des parcs nationaux et des canyons, des pionniers, des Mormons et des trappeurs, des terres où grandeur rime avec beauté !

Les Américains ont coutume de dire — et on le comprend — que l’Utah est le plus “spectaculaire” des États.

Au bord du lac, Salt Lake City trône avec majesté. La ville abrite 90 % des habitants de l’État. Elle est entourée de nature (montagnes et lacs) ; elle est aussi et paradoxalement un des hauts lieux mondiaux de l’informatique.

L'Utah

La région du “Pacific northwest”

On l’appelle aussi “The beautiful Northwest”. Cette région des USA a réussi l’impossible, à savoir : marier le calme et la volupté du cousin canadien avec la chaleur et l’enthousiasme du grand frère californien. L’alliance est si réussie et le charme qui s’opère si parfait que peu de voyageurs y résistent. Les jeunes qui choisissent cette région peuvent être placés dans tout l’État de l’Oregon et dans le sud de l’État de Washington.

L’Oregon

On l’appelle aussi “The Beaver State”. L’Oregon est réputé pour sa plénitude, sa beauté et pour la variété de ses paysages. C’est le lieu de toutes les rencontres : mer et montagne, nature et haute technologie, sport intense et détente. L’Oregon est célébré plus particulièrement pour ses arbres, son littoral, ses castors, son équipe de basket et sa décontraction. Portland, la ville principale (plus connue sous le joli nom  de “City of roses”) symbolise assez bien l’ensemble de l’État. Cette cité, aujourd’hui encore en partie construite en bois, a été à la fin du siècle dernier la première au monde à utiliser l’électricité pour l’éclairage.

C’est à Portland que le fameux rêve de la ville à la campagne semble s’être le mieux matérialisé, puisque cette métropole devenue importante et incontournable reste, malgré son million d’habitants, une ville particulièrement tranquille et agréable.  

Washington State

“The Evergreen State”. L’État est reconnu pour sa beauté, ses contrastes saisissants, ses côtes étincelantes, son esprit moderne, ouvert, libéral… quasi hédoniste. L’État commerce beaucoup avec le Canada et l’Alaska. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les séjours linguistiques à l’étranger ?

Découvrez nos différents programmes
séjours linguistiques à l'étranger avec Calvin-Thomas

DÉCOUVRIR
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laissez-nous votre commentaire...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimé...
Sydney et Marianne ont opté pour le séjour 100% immersion à la carte dans le Minnesota.Ils [...] LIRE LA SUITE
Alexandra a choisi de partir l'été en séjour 100% immersion dans le Washington State.Elle revient [...] LIRE LA SUITE
Clara a passé cinq semaines dans le Texas, dans le cadre d'un séjour Summer Family. [...] LIRE LA SUITE
This error message is only visible to WordPress admins
This endpoint has been retired

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.