Pourquoi nous ne proposons pas de programme d’étude à l’université en Angleterre ?

20 juin 2020

Calvin-Thomas propose des séjours universitaires d’un ou plusieurs semestres aux États-Unis ou au Canada, mais aucun en Angleterre. Pourquoi ?

Les 3 facteurs qui expliquent ce choix…

Le coût des études en Angleterre

Depuis 2012, date à laquelle le gouvernement britannique a décidé d’augmenter de façon drastique les frais universitaires, le coût des études en Angleterre a atteint un niveau très élevé.

Il faut en effet compter un minimum de 9 000 £ par an (soit environ 11 000 €) pour s’acquitter des seuls coûts de scolarité (logement et repas non compris). Or, les étudiants étrangers n’ont accès, sur place, à aucune des bourses et des prêts auxquels ont droit les étudiants britanniques. Il est donc très difficile pour un étudiant français d’envisager d’étudier et de vivre sur place à un coût raisonnable. 

La vie sur le campus

La vie étudiante sur les campus est beaucoup moins développée en Angleterre qu’elle ne l’est en Amérique du Nord.

En Angleterre, en effet, les étudiants anglais préfèrent s’orienter vers une colocation en dehors du campus. Il existe sur les campus anglais des logements “Erasmus”, qui permettent aux étudiants étrangers de se loger, mais ceux-ci offrent peu d’opportunités aux Français de rencontrer des Britanniques. Aux États-Unis, l’intégration des étudiants étrangers est de fait globalement beaucoup plus aisée et plus aboutie. 

Le niveau d’anglais

Dans la plupart des cas, les universités anglaises ne proposent pas de remise à niveau en anglais (type ESL). Les étudiants étrangers ne peuvent donc intégrer la formation classique qu’en justifiant, à leur arrivée, d’un bon niveau d’anglais. S’ils sont acceptés, ils intègrent d’entrée les mêmes classes que les natifs anglophones.

Les universités proposent des cours supplémentaires d’anglais à suivre en parallèle du cursus principal, mais les étudiants étrangers qui ont des lacunes en anglais ne peuvent pas bénéficier d’une préparation spécifique.

L’alternative Campus Access

Par le biais de son programme Campus Access, Calvin-Thomas propose une alternative aux études en Angleterre. En effet, grâce aux différentes formules proposées, les étudiants Campus Access bénéficient de frais universitaires réduits et d’un accès facilité à l’université nord-américaine.

L’étudiant français peut alors bénéficier de tous les avantages du système d’études supérieures américain : qualité de l’enseignement, qualité des structures et des infrastructures, vie étudiante dense, remise à niveau en anglais possible, intégration sur le long terme, OPT…

Le programme Campus Access, mis en place par Calvin-Thomas, offre de très bonnes garanties aux participants en terme de sélection, de choix, de conditions financières, de préparation, de contrôle et de suivi (inscription, administration, voyage, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur les études à l’étranger ?

Découvrez notre programme
Etudes à l'étranger avec le programme Campus Access

DÉCOUVRIR
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laissez-nous votre commentaire...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimé...
Le concept des “Écoles de commerce” est une spécificité française. Partout ailleurs dans le monde, [...] LIRE LA SUITE
Tout le monde n'a pas la chance d'étudier à l'étranger avec le programme Erasmus. Erasmus [...] LIRE LA SUITE
Les Européens en général, et les Français en particulier, ne connaissent pas grand chose du [...] LIRE LA SUITE
This error message is only visible to WordPress admins
This endpoint has been retired

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.