Le témoignage de Manon : mon expérience de fille au demi-pair

Témpoignage de Manon, demi-pair en Australie

7 février 2024

Manon est partie en tant que demi-pair en Australie, à Melbourne. Cette expérience unique de 3 mois mêlait cours d’anglais en école et vie au sein d’une famille d’accueil. Elle témoigne et nous en dit plus sur son séjour.

Tout d’abord, j’aimerais dire que j’ai adoré cette expérience. J’ai passé 3 mois magiques à Melbourne. J’étais dans une famille incroyable et j’ai fais des rencontres amicales tellement fortes. L’expérience que j’ai vécue a dépassé toutes mes attentes. 

L’expérience “demi-pair”

J’ai eu un incroyable feeling avec Alev et les deux jumelles. Dès le début, je me suis sentie à 100% intégré dans la famille. J’ai apprécié avoir le rôle d’une grande sœur et passer des moments uniques avec les filles. Je suis aussi très reconnaissante d’avoir eu à m’occuper de jumelles de 10 ans qui avaient une grande maturité. Elles m’ont vraiment aidé à passer un super séjour. J’ai pu progresser en anglais assez rapidement grâce aux échanges avec les filles. 

J’étais dans une famille australienne/turque. J’ai eu la chance de découvrir une double culture avec les spécialités gustatives australiennes, mais aussi turques. 

J’ai eu la chance de passer Noël en Australie. C’était une expérience surprenante de vivre la magie de Noël, avec 30° de plus. 

repas en famille d'accueil
demi-pair en australie

Mon expérience au sein de l’école australienne 

Pour l’école, j’étais en part time. Les horaires étaient particuliers, car j’étais la seule de ma classe à aller en cours que 3 jours par semaine. C’est un peu compliqué de suivre en ratant 2 jours dans la semaine. 

J’ai commencé au niveau Intermédiaire et j’ai pu en 2 mois avancer de niveau pour aller en Upper intermédiaire.

L’ambiance à l’école était très sympa. Ils font tout pour intégrer le plus facilement les étudiants. Les deux professeurs que j’ai eus, étaient adorables et super drôles. Cela rendaient les cours intéressants et ludiques (les deux premières heures étaient dédiées à la grammaire et les deux autres au speaking, à la compréhension et aux jeux). 

cours en immersion dans une école autralienne

Être demi pair est cependant très fatiguant. Le matin, je devais me lever à 6h30 pour aller en cours à 8h et revenir vers 13h pour, après, m’occuper des filles vers 15h. 

Les 3 mois de cours m’ont permis d’améliorer ma grammaire et de prendre plus confiance en mon anglais. 

Je pense que 3 mois est la bonne durée, car c’est quand même très fatiguant avec les trajets d’une heure le matin et une heure l’après-midi.

La vie australienne 

Le coup de cœur de mon séjour est la ville de Melbourne. C’est une ville incroyable. 
Elle est facile en transport. Il y a beaucoup de choses à voir et les personnes sont tellement gentilles. La vie est nocturne est top, les bars très sympas et c’est une ville super safe pour les filles. Je la recommande à 100%. 

J’ai eu la chance de me faire rapidement des amis grâce à des groupes Facebook, ce qui a rendu mon séjour vraiment incroyable. Ça m’a permis de pas avoir le mal du pays et de pouvoir visiter la ville. 

Les activités que je recommande : les musées (la plupart sont gratuits et super ludiques), les bars surtout ceux proches de la river, les boîtes de nuits (elles aussi sont super safe et plutôt décontractées), les plages, les karaokés… J’ai aussi eu la chance de réaliser un petit road trip sur la great ocean road de 2 jours qui était magnifique. 

road rip en australie

Les points négatifs 

Pour les points négatifs, je dirais l’école avec le rythme “part time”. Rater 2 jours de cours est assez compliqué pour pouvoir suivre. 

J’ai eu aussi un peu de mal à avoir de l’intimité dans ma « chambre ». Je dormais dans la véranda qui était aussi la salle de jeux des jumelles. Certains matins, j’étais réveillée par les cris des petites dans la véranda. Assez compliqué la cohabitation !

Les horaires de fille au pair sont assez flous. Le week-end, j’essayais de rester le moins à la maison, car si j’étais là, c’est assez compliqué de ne pas « travailler ». Les petites, ce qui est normal, ne faisaient pas la différence entre mes horaires et les jours de repos.  

Je trouve aussi que la sélection pour participer aux cours est particulièrement dure. Le test d’anglais est très difficile.  Cela m’a pas mal découragée et fais perdre un peu confiance en mon anglais. 

Mes conseils

  • Ne pas se surcharger en bagage.  Je conseille, même si c’est compliqué, de venir qu’avec un sac à dos, car pour la suite, c’est le plus facile. 
  • Ne pas réserver de vol retour
  • Être sur des applications pour rencontrer du monde. Les groupes Facebook m’ont sauvé la vie pour prévoir des sorties.
  • Ne pas rester seul, oser rencontrer du monde.
  • Ne pas avoir des plans précis pour la suite. J’étais dans l’optique de faire 3 mois puis de rentrer en France. Finalement, j’ai tellement adoré l’expérience que je prévois de rester 6 mois de plus en mode backpackers. 
visites touristiques sur la great ocean road

La suite… 

Pour la suite, j’ai prévu de faire un gros road trip sur la côte Est, valider mon visa en faisant 3 mois de ferme et un voyage à Bali de 1 mois en mai. 

Je tiens aussi à remercier l’agence Calvin-Thomas d’avoir trouvé une famille qui me correspond parfaitement. Je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre cette magnifique expérience. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les séjours Au pair ?

Découvrez notre programme
Séjour Au pair avec le programme Au Pair

DÉCOUVRIR
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laissez-nous votre commentaire...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimé...
Sydney et Marianne ont opté pour le séjour 100% immersion à la carte dans le Minnesota.Ils [...] LIRE LA SUITE
Alexandra a choisi de partir l'été en séjour 100% immersion dans le Washington State.Elle revient [...] LIRE LA SUITE
Clara a passé cinq semaines dans le Texas, dans le cadre d'un séjour Summer Family. [...] LIRE LA SUITE