L'été en immersion, en famille

Séjour n°13 — Échange Été

Toute la richesse de la réciprocité : un échange familial, une relation sur le long terme. 

Age des participants

  • De 14 à 17 ans. 

Mode de vie / Le principe de la réciprocité !

  • Étape 1 : en juillet, un(e) jeune Canadien(e) est accueilli(e) par la famille naturelle du participant ; ce jeune partage le quotidien de la famille, découvre son environnement, son pays, sa langue.
  • Étape 2 : en août, le participant Français part vivre au Canada dans la famille de son hôte, pour vivre à son tour l’expérience de l’intégration, pour apprendre l’anglais et pour passer là-bas un mois de vacances (voir séjour n°1). 

Les conditions de l'accueil

  • Elles sont similaires en tout point de chaque côté de l’Atlantique. Les participants canadiens en France et les participants français au Canada sont nourris, logés et blanchis par leur famille d’accueil. Ils sont considérés comme des membres à part entière de la famille et participent pleinement et activement à la vie de famille.
  • La famille d’accueil s’engage à prendre soin du participant. De leur côté, les participants s’investissent totalement au sein de leur famille d’accueil (aide, relation…). Ils acceptent l’autorité des parents d’accueil. Les familles et les participants s’engagent mutuellement à parler français en France et anglais au Canada.
  • Ce type d’échange est bénéfique à tous les niveaux (relation, progrès en langue, autonomie....) ; il très favorable au développement de réseaux d’amitié sur le long terme.
  • Le principe même de l’échange garantit la présence d’un jeune du même âge dans la famille d’accueil. 

Durée  

  • 2 x 4 semaines. 

"Matching"

  • Le “Matching” (mise en adéquation des profils des participants et de leur famille d’accueil) est fait en fonction de l’âge, des profils et des centres d’intérêt des participants français et canadiens.
  • Le dossier d’inscription comprend uune présentation du participant et de sa famille ainsi qu’une lettre de recommandation de son établissement scolaire et une autre lettre de référence rédigée par une personne extérieure à la famille (professeur, entraîneur, conseiller pédagogique...). Tous ces éléments aident à réaliser le bon « Match ».

Lieu  

  • En France : les jeunes Canadiens vivent bien entendu dans la famille naturelle du jeune Français. Le foyer peut se trouver partout en France métropolitaine (ville petite ou grande, banlieue, campagne...), ainsi qu'en Suisse ou Belgique francophone. 
  • À l’étranger : les jeunes Français sont placés soit au Canada anglophone (dans l’état de l’Ontario) soit aux États-Unis, soit en Australie.

Voyage

  • Les participants voyagent sur des vols réguliers, avec pour le Canada, un accompagnateur à l'aller et au retour, et pour l'Australie un accompagnateur à l'aller.
  • À l’arrivée des jeunes étrangers à Paris, la famille française vient chercher son hôte à l’aéroport de Roissy.
  • À l’arrivée des Français à l'étranger, la famille d’accueil vient chercher son hôte français à l’aéroport. Si la famille ne le peut pas, l'organisme prend en charge le jeuen et l'accompagne. 

Date limite d'inscription

  • Tous les dossiers d’inscription doivent être reçus au bureau national de Calvin-Thomas, le 26 février 2017  au plus tard. 

Les points forts du séjour

  • Un atout humain indéniable — Le fait que l’expérience de vie se couple à un accueil de quelques semaines (3 à 8 selon les destinations) permet généralement de créer des liens forts entre les deux “participants” (“frères“ ou “soeurs“ d’accueil) et entre les jeunes adolescents et les familles qui accueillent. La réciprocité de l’échange favorise une bonne compréhension des enjeux du séjour, et aide à lever les difficultés liées à l’adaptation, tant culturelle que familiale.
  • Les deux participants/adolescents deviennent généralement des partenaires dans le processus : ils sont mis sur un pied d’égalité et sont plus facilement solidaires.
  • La relation avec le jeune étranger peut devenir forte et durable. Elle est très profitable également au niveau linguistique.
  • Cet échange est envisageable avec trois pays : les États-Unis, l’Australie et le Canada. 
  • Un atout financier non négligeable — Le coût du séjour est moins élevé que pour les autres formules, en raison de la réciprocité de l’échange : l’atout financier est non négligeable.
  • Aux USA, les phases “Départ” et “Accueil” sont interchangeables. 

 

Dates, prix et disponibilités 2017

ECHANGE CANADA

Séjour

Durée

Dates 2017

Prix

Disponibilités

 

13A

 PHASE ACCUEIL

4 sem.

Juillet — du 2 juillet au 28 juillet

2 760 euros

Ouvert

PHASE DÉPART

4 sem.

Août — du 28 juillet au 26 août

2 760 euros

Ouvert

 

ECHANGE AUSTRALIE

Séjour

Durée

Dates 2017

Prix

Disponibilités

 

13B  

 PHASE DÉPART

8 sem.

Juillet — du 3 juillet au 28 août

3 350 euros

Ouvert

PHASE ACCUEIL

8 sem.

Sept./Oct. — du 28 août au 23 oct.

3 350 euros

Ouvert

 

ECHANGE USA

Séjour

Durée

Dates 2017

Prix

Disponibilités

 

13C  

 PHASE ACCUEIL

3 sem.

Entre le 1er juillet et la mi-août

2 800 euros

Ouvert

PHASE DÉPART

3 sem.

Entre le 1er juillet et la mi-août

2 800 euros

Ouvert

 

  • LE COÛT DU SÉJOUR INCLUT : 

> le voyage — en avion (aller/retour) ; de l'aéroport de Roissy à la résidence de la famille d'accueil ;
> les frais d'accompagnement ;
> le "Pick-up" / Jour J ;
> les frais de transfert d'aéroport dans le pays d'accueil du jeune français et les frais d'accueil dans le pays étranger ; 
> les taxes d'aéroport ; 

> la sélection et l'information du candidat ; 
> l'accueil en famille (pension complète) ; 
> l'encadrement pendant toute la durée du séjour ; 
> le suivi ; 
> la mise à disposition d'un numéro d'urgence ; 
> l'assurance offerte par Calvin-Thomas ; 
> l'assistance ; 
> les frais administratifs Calvin-Thomas.

  • LE COÛT DU SÉJOUR N'INCLUT PAS : 
    > les dépenses personnelles (argent de poche, loisirs, sorties non prévues dans le cadre du programme) ; 
    > les garanties facultatives : "Garantie annulation hospitalisation" (AAH) / "Garantie annulation échec au baccalauréat" (AAB). 
    > les frais de gîte et de couvert (offerts, par la famille naturelle du participant français, au jeune étranger dans le cadre de la phase accueil
    > les frais d'inscription (68 euros) ;
    > le "Pick-up" / Jour J-1 ;

 

INSCRIPTION 

 

 

 

 

Nouvelles disponibilités pour le séjour “Australian Adventure” (4, 6 et 8 semaines) : Remise de 200€ sur votre séjour !