Famille d’accueil et pratique de l’anglais : le duo gagnant

Devenez Au Pair et apprenez l’anglais

Être Au Pair vous permet de vous immerger dans la langue du pays. En plus de l’immersion quotidienne dans votre famille d’accueil, vous avez – en fonction de la formule souhaitée – la possibilité de compléter votre formation en anglais avec des cours de langue.

LA FAMILLE D’ACCUEIL

… ou l’immersion au cœur même d’une culture !

Choisir un programme Au Pair, c’est choisir d’être accueillie par une famille et de partager son quotidien. C’est faire le choix d’être au plus proche de la culture du pays d’accueil, de ses mœurs et coutumes et aussi de sa langue.

famille d'accueil au pair

Des attentes et du partage…

Cette famille d’accueil va vous ouvrir son espace de vie et vous faire partager son quotidien. Vous vivrez avec elle au jour le jour. Ensemble vous traverserez des moments uniques. Cette famille va beaucoup investir — tant financièrement qu’humainement — dans votre venue. En retour, elle attendra que vous vous impliquiez dans l’échange, que vous manifestiez de l’intérêt pour la vie de famille en général et pour les enfants en particulier et que vous soyez flexibles.

une immersion dans un pays anglophone
sélection des familles d'accueil

L’échange Au Pair ne peut être comparé à rien d’autre !

Vous n’êtes pas un(e) simple invité(e) — au sens où vous fournissez un service —, mais vous n’êtes pas non plus un(e) employé(e) de maison. Vous participez aux tâches quotidiennes au même titre qu’un membre de la famille. Vous êtes à la fois la “grand(e) sœur/frère”, la “nounou”, l’ami(e).

Concrètement, votre famille d’accueil compte sur vous pour que vous vous occupiez de ses enfants, que vous leur apportiez sécurité et amour. Vous vous engagez à donner à ces derniers le repas et le bain, à jouer avec eux, etc. Vous devez être disponible pour les aider à s’endormir, à faire leurs devoirs, à ranger leur affaires, etc. Vous êtes également susceptible de les conduire à leurs activités sociales ou sportives (musique, football, danse, etc.). Vous prenez soin des enfants à un moment crucial de leur développement physique et émotionnel. Vous devez donc faire preuve de vigilance et d’enthousiasme afin de les aider à grandir dans la sérénité.

Si ce type de relation est exigeant, il apporte, en retour, énormément.

Comment se déroulent les recherches de famille ?

Une fois votre profil complet, ce dernier est mis à disposition des familles. Pour le programme USA, les familles vous contactent alors directement (par skype, email ou téléphone). Pour les autres programmes, Calvin-Thomas vous communique les informations et le contact de(s) famille(s) intéressée(s) par votre profil afin que vous puissiez engager la discussion.

Ces échanges avec votre future famille d’accueil sont très importants : c’est pour vous l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez à la famille qui va vous accueillir (planning, temps de travail, mise en contact avec leurs éventuelles anciennes jeunes filles au pair, activités à faire dans la région, dates de départ, etc.).

La famille qui vous reçoit vous choisit parmi un ensemble de candidat(e)s au pair. Elle effectue ce choix en fonction de ses attentes et de votre personnalité — telle qu’elle lui apparaît à travers votre dossier de candidature.

Une fois que l’ensemble des parties acceptent le placement, les organismes interviennent pour vous assister dans la mise en place du départ et dans l’obtention de votre visa. Nous n’imposons jamais une famille à une jeune fille.

Nous vous conseillons cependant de privilégier les critères tels que le nombre d’enfant à charge et les affinités plutôt que la région géographique par exemple.

la recherche d'une famille d'accueil au pair


COMMENT AVOIR UN EXPÉRIENCE DE GARDE D’ENFANTS ?

Une expérience dans la prise en charge d’enfants (baby-sitting et garde d’enfants) est demandée dans votre dossier d’Au Pair. Pour ce faire, Calvin-Thomas a établi des partenariats avec des agences spécialisées dans la garde d’enfants qui vous permettront d’obtenir les lettres de référence requises.

Déclic Éveil, agence de garde d'enfants intelligente à domicile

Déclic Éveil est une agence de garde d’enfants intelligente. La particularité de l’agence est de mettre l’accent à la fois sur la garde et sur l’éveil. Tout en s’occupant de l’enfant, la baby-sitter interagit avec lui, en utilisant ses compétences, et en partageant ses propres centres d’intérêt et “hobbies” : la musique, les langues étrangères, le cinéma, la cuisine… Grâce à cet échange, l’enfant découvre mieux le monde qui l’entoure.

Lieux : Paris, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Toulouse, Bordeaux et Avignon/Aix/Marseille.

www.decliceveil.fr

La Figolette, Garde d'enfants à domicile

La Figolette, spécialiste de la garde d’enfants sur Marseille, Aix-en-Provence et les alentours, recrute tout au long de l’année des baby-sitters, dynamiques et motivés, intervenants à domicile pour réaliser des prestations de garde d’enfants de 3 mois à 12 ans. Rejoindre l’équipe de passionnés et profiter des nombreux avantages proposés aux salariés !

Lieux : Marseille, Aix-en-Provence.

lafigolette.com

Family Sphere, spécialiste de la garde d'enfants à domicile

Family Sphere est un réseau d’agences spécialisées dans les services de garde d’enfants au domicile des parents. Family Sphere recherche des intervenantes pour assurer la garde d’enfants en sortie d’écoles, pour s’occuper du goûter, des devoirs, de la toilette du soir et des activités adaptées. Les intervenantes devront être disponibles au moins 3 soirs par semaine et s’engager sur l’année scolaire complète.

Lieux : partout en France

www.family-sphere.com

Une formation en anglais

UNE FORMATION EN ANGLAIS

Les options de cours de langue

Les programmes Au Pair de Calvin-Thomas offrent un cadre idéal pour apprendre l’anglais. En plus de la pratique quotidienne (en famille et en société), il peut être possible de suivre des cours d’anglais. Ceux-ci diffèrent nettement selon les formules.

Les cours d’anglais selon les formules

À l’exception de la formule “Au Pair Australie”, l’ensemble des autres programmes comprend des cours. Cependant les conditions, le type de cours ainsi que le nombres d’heures varient énormément d’une formule à l’autre.

FORMULE ÉTATS-UNIS

La participante Au Pair doit prendre l’équivalent de 6 crédits de cours par an soit environ 75 heures. Il s’agit ici d’une obligation du Département d’État Américain dans le cadre de l’obtention du visa J-1.
Ces cours doivent être en lien avec la civilisation américaine ou la langue anglaise. La jeune fille peut choisir de prendre ses cours dans l’établissement de son choix (“community college”, Université américaine, etc.). La participante devra vérifier en amont que les cours seront bien validés par l’organisme américain. Ces cours sont à prendre sur le temps libre.
La famille d’accueil finance à hauteur de 500$US par an ces cours et devra assister la participante pour ce qui est des transports (financement des transports en commun, mise à disposition d’un véhicule, etc.).

FORMULE DEMI PAIR AUSTRALIE

Le/la participant(e) peut choisir entre 15 et 20 heures de cours d’anglais par semaine. En fonction de son niveau avant le départ, il/elle pourra choisir entre des cours d’anglais général ou une préparation à l’examen IELTS (notez que les cours IELTS requièrent un niveau supérieur et entrainent un surcoût, n’hésitez pas à nous consulter pour plus de détails).
Sauf indication contraire lors de la confirmation du placement en famille, les frais de transport pour se rendre en cours sont à la charge du participant Demi Pair.

FORMULE DEMI PAIR NOUVELLE-ZÉLANDE

Le/la participant(e) suit ici 15 heures de cours par semaine. Les cours sont des cours d’anglais général. Les frais de transport pour se rendre en cours sont pris en charge par la famille d’accueil.

des écoles de langues anglophones de qualité
cours d'anglais dans le cadre d'un séjour au pair

En résumé

Voici un récapitulatif rapide des formules avec cours et les conditions de bases correspondantes.

  • Formule “Au Pair États-Unis” : 75 heures par an (soit 6 “Crédits”) dans un établissement d’enseignement de son choix sont obligatoires et financés à hauteur de 500$US par la famille d’accueil.
  • Formules “Demi-Pair Australie et Nouvelle-Zélande” : les participants à ces programmes suivent 15 ou 20 heures de cours par semaine en école de langue. Les frais relatifs à ces cours sont inclus dans notre forfait.

Les écoles

Les campus, quel que soit la formule comprenant des cours d’anglais, sont idéalement situés et bénéficient toujours d’un coin repos et restauration. Des activités ou excursions sont souvent proposées via ces structures ou des tours opérateurs partenaires (certaines avec supplément ou non).

Dans le cadre des formules Demi Pair, les cours sont dispensés dans des écoles de langue spécialisées et situées au cœur de grandes villes de Sydney, Wellington ou encore Auckland.

Les professeurs sont agréés et expérimentés, les relations avec les professeurs privilégiées. L’ambiance est détendue. L’apprentissage se fait dans la bonne humeur et l’accent est mis sur la pratique à l’oral via des débats, des jeux de rôle, etc.

Ces structures accueillent des étudiants du monde entier mais il ne s’agit pas ici d’une concentration de Français (en moyenne les écoles accueillent seulement 5% d’Européens, toutes nationalités confondues). C’est pour le participant l’occasion de lier des amitiés internationales rapidement !

Les cours sont adaptés au niveau de chacun. Un test de langue est requis au moment de l’entretien afin de déterminer si le participant est éligible au programme. Au moment de son arrivée sur place, le participant repasse un test afin d’être mis dans une classe correspondant à son niveau. Des évaluations sont effectuées régulièrement permettant à chacun de pouvoir témoignés des progrès en langue entre le début et la fin du séjour !

Les écoles de langue partenaires des programmes Demi Pair organisent également la partie “accueil en famille/mission Demi Pair”. Le participant peut donc à tout moment s’entretenir avec une personne en charge en cas de question ou de souci à l’occasion de sa visite sur le campus.

Des cours d'anglais dispensés en université, community colleges ou écoles de langue