Les conditions d’admission

Le profil du participant

Notre programme vous intéresse mais vous ne savez pas encore s’il est fait pour vous ? Quel que soit votre niveau d’études ou d’anglais, l’une des formules proposées est faite pour vous. Votre motivation et votre expérience sont vos atouts principaux. Nous vous guiderons tout au long des démarches, jusqu’à votre départ.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Quelles conditions d’admission pour intégrer le programme ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour rejoindre notre programme Campus Access et partir étudier sur un campus anglophone.

conditions d'admission pour intégrer une université américaine
  1. Avoir entre 17 et 28 ans durant sa première année d’études aux USA
  2. Remplir au moins une des DEUX conditions suivantes :
    • être engagé dans des études supérieures (universités, classes préparatoires, grandes écoles, IUT, BTS, etc.),
    • être titulaire du baccalauréat ;

      À PROPOS DU BACCALAURÉAT
      Les élèves de classe de Terminale peuvent s’inscrire au programme avant même d’avoir obtenu le baccalauréat (acte de candidature), mais l’inscription proprement dite à l’université (et donc le départ sur le campus) sera liée à l’obtention du diplôme par le participant.
      La formule “Intensive English” est ouverte aux non bacheliers.

  3. Avoir étudié l’anglais : le fait de ne pas maîtriser l’anglais n’empêche pas d’étudier aux États-Unis. Par contre, si le niveau d’anglais du candidat est insuffisant pour intégrer directement les études classiques, Campus Access peut imposer au candidat une formation spécifique en anglais. Cette formation en ESL (“English as a Second Language”) est délivrée sur place par l’université américaine.
  4. Être français ou européen francophone
  5. Être en bonne santé
  6. Faire preuve de capacité d’adaptation et d’ouverture : cette qualité est une garantie pour l’université que l’étudiant participera à la vie universitaire et s’investira dans ses études et dans la vie de la communauté estudiantine.

    À PROPOS DE BOURSES D’ÉTUDES
    La rémunération des parents en France n’est pas un critère d’attribution des bourses. C’est la nationalité de l’étudiant et sa capacité à apporter quelque chose en tant qu’étudiant étranger qui vont être les éléments “déclencheurs” de l’obtention d’une bourse d’études.

CONDITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES À LA FORMULE “MASTER”

  • Être titulaire d’une licence ou d’un BAC +4
  • Justifier d’une moyenne de 12/20 pendant ses études supérieures

CONDITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES À LA FORMULE “ATHLETIC”

Pour envisager d’obtenir une bourse plus élevée grâce à ses performances sportives, il faut pouvoir se prévaloir d’aptitudes particulières en sport, de très bon à haut niveau.

L’admissibilité à cette formule se fait au cas par cas en fonction des performances de l’étudiant/sportif, et de l’ensemble des éléments de son dossier (un bon niveau scolaire et des aptitudes en anglais sont également nécessaires).

CONDITION PARTICULIÈRE RELATIVES À LA FORMULE “INTENSIVE ENGLISH”

Dans le cadre de cette formule, il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat (et donc de remplir la condition n°2 ci-dessus).

niveau d'anglais pour intégrer une université anglophone

NIVEAU DE LANGUE

Quel niveau d’anglais requis ?

Le programme Campus Access est ouvert à tous les étudiants – dans la mesure où ils ont étudié l’anglais –. Il leur permet d’intégrer une université américaine, indépendamment de leur niveau de langue.

Cependant, le niveau d’anglais de l’étudiant va déterminer sa participation ou non à une formation spécifique en anglais. Cette formation E.S.L. de remise à niveau sera délivrée, sur place, par l’université américaine.

cours de mise à niveau en anglais ESL

LES COURS DE MISE À NIVEAU “ESL”

Beaucoup d’établissements proposent aux étrangers qui n’auraient pas le niveau d’anglais suffisant, de suivre une formation spécifique en anglais.

Les cours d’ESL (English as Second Language) permettent aux étudiants d’acquérir le niveau de langue suffisant pour être autonome.

Ces cours peuvent s’étendre sur un semestre ou une année complète. Il est évident qu’un candidat avec un niveau d’anglais faible devra fournir un travail supplémentaire pour s’adapter. Mais, au terme du programme ESL, chacun d’entre eux maîtrisera parfaitement l’anglais et sera capable de poursuivre ses études en filière classique.

LES TESTS D’ANGLAIS

Pour les étudiants qui sont ou veulent être dispenser d’une formation ESL, ils peuvent donc intégrer directement une filière académique classique.

Il est alors indispensable de passer les épreuves du TOEFL iBT ou IELTS.

Si le score s’avère trop faible, il sera toujours temps de commencer par un semestre ESL de remise à niveau en anglais et de choisir son université en conséquence.

À NOTER :
Chaque candidat est responsable de son inscription auprès d’un centre d’examen agréé dans sa région.
Nous recommandons à chacun de passer les épreuves le plus tôt possible pour ne pas retarder l’inscription universitaire.

niveau d'anglais et entrer à l'université

À SAVOIR

Le SAT (Scholastic Aptitude Test) est un test d’évaluation qui permet aux étudiants américains d’intégrer une université. Ce test permet d’évaluer les étudiants dans les domaines suivants : “Critical Reading”, “Mathematics”, “Writing”.
Si le SAT est quasi obligatoire pour les étudiants américains, il est facultatif pour les étudiants de Campus Access.

Mais, les étudiants français ayant déjà un bon niveau d’anglais peuvent cependant le passer s’ils le souhaitent. Il est dans leur intérêt de le faire car certaines universités peuvent, dans certains cas, accorder une bourse supplémentaire en fonction des résultats au SAT.