4 formules, laquelle choisir ?

Quelle formule choisir ?

Calvin-Thomas propose 4 formules différentes pour partir étudier à l’étranger, selon que vous recherchiez une formation niveau Licence, Master, que vous soyez sportif ou que vous vouliez partir pour un séjour court.

Calvin-Thomas joue un rôle de conseil auprès des participants dans le choix de l’université, du domaine d’études, des matières, du problème des équivalences et vous fait bénéficier de l’expérience des anciens participants et de sa connaissance du monde universitaire américain.

Formule “Academic”

Étudier jusqu’à Bac +4

La formule “Academic” consiste en une inscription dans un établissement d’études supérieures classique ou “University”. La durée de ce programme d’études universitaires à l’étranger varie de 1 an minimum à 4 ans. 

Le choix de la destination

Après avoir été accepté, le participant se voit proposer une liste d’universités et, dans le cas des États-Unis, de bourses associées.

Les variantes entre les États-Unis, Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande sont importantes — notamment au niveau de la pédagogie —, tout comme les variantes locales en raison notamment de la grande autonomie des établissements. Il convient donc de prendre contact avec nos conseillers pour affiner vos recherches et concrétiser votre choix d’université.

À noter qu’un étudiant a la possibilité de valider, sous forme de Credits, une partie de son parcours (notamment un DUT, un BTS, une Prépa, etc.). L’évaluation du parcours et le transfert de ces Credits se fait au cas par cas par l’université sélectionnée. 

inscription dans un établissement d’études supérieures à l'étranger
domaines d'études possibles dans une université à l'étranger

Les domaines d’études possibles

L’étudiant a accès à un choix très large de sujets d’études et de matières. En fonction de son niveau d’anglais, de son parcours, de ses aptitudes et de son potentiel, le participant “Academic” choisit ou est dirigé vers certains champs d’études et certaines matières.

L’étudiant a ainsi la possibilité de choisir trois domaines d’études parmi près de 120 domaines d’études, qu’il classe par ordre de préférence.

Consulter la liste complète des domaines d’études

principaux departments des universités américaines

Parmi les principaux “Departments” (domaines d’études) proposés par les universités américaines, on compte :

  • Communication,
  • Computer Science,
  • Engineering,
  • Finance,
  • History,
  • International Business,
  • Legal Studies,
  • Marketing,
  • Philosophy,
  • Physics,
  • Political Science,
  • Psychology.

Et chaque “Department” inclut une série de matières. En “Business”, par exemple, on peut suivre des cours en Banking & Financial services, Financial Analysis, Business Administration, Business Management ou Public Administration.

A SAVOIR :
Tous les domaines d’études ne sont pas forcément accessibles dans toutes les universités et à tous les étudiants. Mais Calvin-Thomas s’engage à ce que chaque université proposée offre la possibilité à l’étudiant de suivre sa Major dans un des domaines d’études indiqués dans son dossier d’inscription.

À noter également : aux États-Unis, le commerce est étudié au sein des structures universitaires. Suivre une formation en Business dans une université américaine équivaut à suivre une formation en école de commerce en France.

Le profil de l’étudiant “Academic”

  • Un jeune bachelier qui veut acquérir un anglais courant (professionnel) et/ou une expérience à l’international.
  • Un étudiant de premier cycle qui souhaite se réorienter et engager tout ou partie de ses études à l’étranger.
  • Un étudiant qui souhaite intégrer l’équivalent d’une école de commerce américaine, britannique ou néo-zélandaise.  

Un parcours “Academic”… et après ?

L’étudiant a la possibilité de ne suivre qu’une année d’études universitaires à l’étranger et de rejoindre la France fort de son expérience à l’international et avec un excellent niveau d’anglais.

Il peut aussi suivre un cursus complet jusqu’au Bachelor voire jusqu’au Master, et ce aux mêmes conditions financières. Il pourra alors se prévaloir d’une formation et d’un diplôme de haut niveau susceptible d’être reconnu par les écoles de commerce en France et avec des possibilités de transfert de crédits dans certains établissements. 

étudiant suivant un cursus d'études universitaires à l'étranger

• ÉTATS-UNIS • ROYAUME-UNI • NOUVELLE-ZÉLANDE •

Voir toutes nos formules “Academic”

formule sport et études aux États-Unis

Formule “Athletic”

Une formation sport-études

La place du sport dans cette formule “Athletic” est fondamentale. C’est par le sport en effet, et grâce à ses performances, que l’étudiant “Athletic” obtient une bourse d’études. Néanmoins, l’étudiant sera tenu aux mêmes exigences scolaires que pour étudiant “Academic”.

étudier en université aux États-Unis

Une bourse Sport & Études pour étudier en université aux États-Unis

Un étudiant qui intègre un cursus “Athletic” devient un “Student Athlete”. À ce titre, il doit faire preuve de disponibilité et d’engagement personnel dans ses études et dans l’activité sportive pour laquelle il aura obtenu sa bourse d’études. C’est à travers la pratique de sa discipline sportive (en et hors compétition) qu’il représentera son université.

Étudiant à part entière au sein de l’université, il a accès à toutes les matières proposées dans l’université. Il choisit son (ses) champ(s) d’étude (“Majors” et “Minors”) et ses matières comme un participant “Academic”. De même, il se prépare et se présente aux examens comme tout étudiant de l’université.

Pour cette formule d’études universitaires à l’étranger, tout étudiant admis recevra une bourse laissant un coût final des études de maximum 13 500$ par an pour les frais de scolarité, d’hébergement et repas.

Athletic ou Academic ?

La question du dépôt de candidature d’études universitaires à l’étranger en formule “Athletic” ou “Academic” est parfois épineuse. Il faut savoir qu’il est préférable de présenter un bon dossier “Academic” qu’un dossier “Athletic” moyen.

Aussi, un étudiant qui aurait par exemple un niveau trop faible en anglais peut envisager de s’inscrire en formule “Academic”. Puis, au terme de sa première année d’études aux États-Unis, il peut envisager de demander sur place une bourse d’études Sport & Études.
De même, un étudiant qui voudrait pratiquer un sport, mais sans forcément viser l’excellence dans cette pratique peut tout à fait s’inscrire à la formule “Academic” et pratiquer ce sport dans le cadre de ses activités universitaires, de façon plus ou moins intensive.

Les conditions d’admission à la formule “Athletic”

  • Notre programme “Athletic” est réservé aux joueurs de soccer (football), basket-ball, tennis et golf. Les autres sports font l’objet d’une étude personnalisée.
  • La validation d’une candidature “Athletic” dépend essentiellement du niveau sportif du candidat. Quant au montant de sa bourse et de la division dans laquelle évolue l’université d’accueil, elles seront, elles aussi, directement liées à ses performances (sportives et scolaires).
  • Le candidat doit justifier d’un bon niveau d’anglais et de bons résultats scolaires. Le test du TOEFL est indispensable (score minimum de 61) et le SAT (test d’aptitude scolaire) est fortement recommandé. Seuls les étudiants ayant obtenu un score au SAT seront en mesure de jouer en divisions NCAA I et II (les étudiants n’ayant pas obtenu de score seront donc placés en divisions NAIA OU NCAA III). 
  • Plus le candidat est jeune (17-20 ans), plus il a de chances d’obtenir une bourse “Athletic”. Les universités américaines préfèrent en effet inscrire des étudiants en “Freshman” (1ère année), car ces derniers disposent alors du temps nécessaire pour s’adapter, progresser et faire bénéficier leur équipe et leur université de leurs performances.
Programme Athletic pour les joueurs de football, basket-ball, tennis et golf
accompagnement pour une inscription universitaire aux USA

Calvin-Thomas : un rôle d’expert et de conseil

Campus Access est le plus apte à juger de la validité d’une candidature “Athletic” grâce à sa connaissance de la demande universitaire, des niveaux d’anglais et de performance par discipline requis.

En effet, un conseiller ou un responsable Campus Access est à vos côtés pour s’entretenir avec vous pour estimer la force et la crédibilité de votre dossier “Athletic” et pour vous accompagner dans votre prise de décision.

Nous vous conseillons également sur la meilleure façon de préparer, présenter et soutenir votre candidature auprès de l’Eligibility Center. À quelle association s’adresser (en fonction notamment de la discipline sportive, des performances, du niveau scolaire) ? Quelles universités approcher ? Vers quel coach se diriger ?

Ainsi, Campus Access fait bénéficier de sa connaissance du terrain pour :

  • optimiser les chances d’obtenir une bourse “Athletic”
  • permettre de rejoindre une structure qui valorise l’étudiant (coach performant ayant l’intention de soutenir l’étudiant et de l’intégrer dans son équipe, etc.).

Un dossier d’inscription “Athletic” spécifique

Les démarches nécessaires pour s’inscrire au programme “Athletic” sont nettement plus longues que dans le cas d’une bourse “Academic”.

Ce dossier d’inscription à des études universitaires à l’étranger comporte :
• les performances individuelles (temps, classements, trophées, etc.) et/ou collectives (niveau de l’équipe, trophées, etc.)
• une(des) vidéo(s) mettant en valeur ses performances individuelles
• les résultats du TOEFL et du SAT (qui doivent être communiqués dès la validation de la pré-sélection)
• un “Athletic Resume”, un “Athletic Questionnaire”, etc.

La qualité et la force de la présentation de ce dossier d’inscription (tant sur la forme que sur le fond) est prépondérante quant à l’acceptation au programme et à l’obtention, au final, d’une bourse d’études conséquente. Chaque candidat devra présenter son profil sportif et scolaire en créant un solide CV ainsi qu’une vidéo selon des critères précis, et ce afin d’évaluer au mieux ses capacités pour le programme “Athletic”. L’étudiant est accompagné dans l’optimisation de sa présentation et la finalisation de son dossier en recevant des instructions précises de la part de nos conseillers.

Les candidats doivent donc s’inscrire au plus vite et 8 mois minimum avant le départ (la date limite d’inscription pour la rentrée d’août est le 1er mars et, pour la rentrée du mois de janvier, le 1er août). À savoir également, plus un candidat “Athletic” s’inscrit tôt, plus il augmente ses chances d’obtenir un placement universitaire et une bonne bourse d’études.

• ÉTATS-UNIS •

Voir notre formule “Athletic USA”

Formule “Intensive English”

Une formation courte

La formule “Intensive English” a été créée à l’intention de ceux qui souhaitent étudier l’anglais sur un campus anglophone, sans forcément engager un cycle d’études universitaires à l’étranger. Elle est ouverte à tous (indépendamment du niveau d’études) et permet d’acquérir un niveau d’anglais fonctionnel à un coût intéressant. 

cours intensif d'anglais sur un campus anglophone

Les conditions de la formule “Intensive English”

  • L’étudiant suit une formation en anglais intensive et complète. Cette formation est dispensée en petit groupe. Elle est préparée et conçue pour ceux dont l’anglais n’est pas la première langue.
  • La formation s’étale sur 16 semaines, découpées en 4 sessions. Ainsi, un étudiant peut suivre ce programme durant 1 à 2 semestres (soit 4 ou 8 mois).  
  • Les étudiants suivent 25 cours de 50 minutes par semaine (5 cours par jour) et peuvent suivre un sixième cours gratuitement s’ils le souhaitent.
  • Les cours couvrent tous les domaines essentiels de la langue : grammaire, vocabulaire, conversation, prononciation, écoute et compréhension, lecture et écriture, etc.
  • Les élèves sont répartis en fonction de leur niveau d’anglais dans une des 9 classes de niveau. Ils évoluent ensuite d’une classe à l’autre en fonction de leurs progrès.
  • Cette formation “Intensive English” permet de préparer la plupart des tests ou examens principaux en anglais : TOEFL, IELTS, etc.
  • La formation est encadrée et dispensée par des professionnels. Ces derniers disposent de moyens appropriés.
  • L’étudiant étudie, vit, mange et dort sur le campus. Il partage la vie d’étudiants américains et d’autres étudiants internationaux. Il profite de toutes les structures de l’université : salles de cours, bibliothèques, laboratoires, installations sportives, etc.
cours de langue anglaise seconde langue
progression en anglais et acquisition d'un niveau de langue courant

Le profil de l’étudiant “Intensive English”

  • Un étudiant qui souhaite progresser en anglais et acquérir un niveau de langue courant, en vivant plusieurs mois en immersion dans un contexte international.
  • Un étudiant (bachelier ou non) qui souhaite connaître la vie universitaire, sans s’engager pour autant dans un cursus complet d’études universitaires à l’étranger. 

Un parcours “Intensive English”… et après ?

La formule “Intensive English” doit être appréhendée comme un semestre de parenthèse, une pause dans son parcours de formation pour acquérir un niveau d’anglais courant, un atout très précieux dans son parcours universitaire et dans le monde professionnel.

Au terme de cette formation en anglais, l’étudiant “Intensive English” peut entamer ou poursuivre son cursus français.
Il peut également envisager un transfert vers les autres formules d’études à l’étranger tout comme la possibilité de rester pour voyager dans le pays.

• ÉTATS-UNIS • ROYAUME-UNI • NOUVELLE-ZÉLANDE

Voir nos formules “Intensive English”

Formule “Master”

Une formation de spécialisation

La formule Master permet de préparer un Master’s Degree. Elle s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou Bac +4 européen qui désirent compléter leur cursus classique par des études universitaires à l’étranger et une formation internationale dans une université américaine. Elle offre un complément idéal à la formation française et valorise idéalement un parcours universitaire. 

Le profil du diplôme

Le Master’s Degree ou MBA est un diplôme reconnu mondialement et très recherché tant aux États-Unis qu’en Europe. Il équivaut à un niveau Bac +5 ou Bac+6.

L’étude des possibilités de placement en université aux États-Unis et du montant des bourses “Master” associées, se fait au cas par cas, en fonction notamment du domaine d’études, de la spécialisation, du cursus de l’étudiant, des équivalences de diplômes et de “Credits” (Unités d’enseignement).

obtenir un master's degree ou MBA

Les domaines d’études possibles

Le choix du domaine d’études attaché à cette formule d’études universitaires à l’étranger est plus réduit, mais aussi plus spécialisé que dans la formule “Academic”.

Dans le cadre de cette formule, nous proposons uniquement des “Master of Business Administration” (ou MBA) dans les domaines suivants :

  • Accounting
  • Marketing
  • Finance
  • Healthcare Administration / Management
  • Management
  • Human Ressources
  • Entrepreneurship.

L’étudiant définit donc son choix de domaines d’études parmi cette liste, qu’il classe par ordre de préférence. Un de ces domaines d’études doit nécessairement être un MBA dit “General”.
Au moment de compléter son dossier d’inscription d’études universitaires à l’étranger, il peut émettre un choix de spécialité pour son MBA en plus de son MBA général.

Domaine d'études des MBA

Quels critères d’admission ?

Les critères d’admission pour le “Master” sont plus élevés que pour le “Bachelor”.
On demandera par exemple en général aux candidats d’avoir au minimum 12/20 de moyenne en études supérieures, 80 minimum au TOEFL, etc. Pour les cas particuliers, l’évaluation se fait sur dossier et après entretien avec le candidat.  

double diplôme Master MBA - études universitaires à l'étranger

Le profil de l’étudiant “Master”

  • Un étudiant titulaire au minimum d’un Bac +3 validé qui veut compléter son cursus français par une formation anglophone et obtenir un MBA. 
  • Un étudiant titulaire d’un Master européen qui veut obtenir un double diplôme, une expérience à l’international et atteindre un niveau d’anglais courant.

Un Master… et après ?

Un MBA est une porte d’entrée de grande valeur tant en France qu’à l’international. Aussi au terme d’études universitaires à l’étranger et d’un Master, l’étudiant a la possibilité de :

  • poursuivre ses études en France en faisant valoir son diplôme américain,
  • de s’engager dans la vie professionnelle en France, ou aux États-Unis grâce à une autorisation de travail OPT ou CPT (en savoir plus ici).

• ÉTATS-UNIS •

Voir notre formule “Master”