Les démarches et formalités

À partir de maintenant…

Vous êtes décidé à vous lancer ? Vous avez choisi votre programme et votre destination ? Calvin-Thomas vous accompagne dans votre projet et vous détaille les étapes avant de partir étudier à l’étranger.

LES 7 ÉTAPES-CLÉS

Inscription : les démarches à suivre

L’équipe Calvin-Thomas, avec ses 30 ans d’expérience, vous accompagne tout au long du projet de placement dans un programme universitaire qui correspond à vos objectifs personnels et à vos ambitions professionnelles.

démarches & dossier d'inscription dans une université anglophone
  • Demande de dossier d’inscription


    Cette demande s’effectue par e-mail, téléphone ou directement sur notre site Internet.

    Le dossier d’inscription au programme comprend les éléments suivants :
    • Formulaire d’inscription en français
    • Curriculum Vitae en anglais
    • Lettre de présentation et de motivation en anglais
    • Bulletin scolaire ou résultats scolaires et, le cas échéant, des résultats universitaires
    • Copie des diplômes
    • En règle générale : résultats du TOEFL (un dossier peut être engagé par un candidat avant qu’il ait passé le TOEFL)
    • Lettres de recommandation ou de références
    • Règlement des frais d’inscription (80€)
    • Garantie financière (cette attestation bancaire est exigée dans un second temps par l’université).
  • Entretien


    Suite au règlement des “frais d’inscription” (80€), vous rencontrez un conseiller Calvin-Thomas pour l’entretien d’évaluation, la mise en place du projet et l’aide à la finalisation de votre dossier.

    L’entretien de sélection porte sur la motivation, les centres d’intérêts, l’objectif et les aptitudes du candidat. Il a pour fonction de présenter le programme en détail, d’évaluer les aptitudes du candidat en fonction de la formule choisie et d’évaluer sa capacité d’adaptation, sa disponibilité à s’ouvrir au monde universitaire américain et à participer à la vie du campus.
  • Acceptation


    Vous recevez ensuite un courrier d’acceptation au programme Campus Access. Vous avez également accès aux propositions d’universités selon la destination choisie.
  • Choix de l’université


    Vous choisissez l’établissement universitaire qui vous convient et, pour les États-Unis, la bourse d’études associée. À ce stade, vous régler également les “frais de placement” (tarifs variant selon la destination).
  • Placement & inscription


    L’étudiant transmet les documents exigés par l’université (dossier de candidature, attestation bancaire, formulaire d’hébergement, etc.). Le projet se concrétise avec le placement en université.
  • Obtention du visa


    Pour un placement aux États-Unis, l’université édite le formulaire “I-20”. Ensuite, le participant se rend à l’ambassade des États-Unis à Paris pour l’obtention de son visa (uniquement sur RDV).
    Pour les autres destinations (Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande), la marche à suivre pour obtenir son visa est fournie par Calvin-Thomas.
  • Départ


    La mise en place du voyage et des formalités de départ sont à effectuer.
    Les “frais universitaires” doivent être réglés directement auprès de l’université au début de chaque semestre.

VISA & VOYAGE

Les formalités de départ

À l’exception du Royaume-Uni, toutes les formules du programme Campus Access, quelles que soient leur durée, requièrent la possession d’un passeport. Il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Un visa d’étude sera également nécessaire.

visa pour des études universitaire aux USA

VISA

Tout étudiant français inscrit dans une université américaine doit être en possession d’un visa F. En tant que participant au programme, l’étudiant français se voit délivrer le document I-20 par l’université qui lui permet de déposer sa demande auprès des autorités consulaires compétentes, et d’obtenir le visa approprié.

Guidé par Calvin-Thomas, le participant se charge de prendre rendez-vous à l’ambassade et de s’y rendre.

VOYAGE

Calvin-Thomas peut aider le participant qui le désire à mettre en place son voyage, de sa résidence en France à son lieu de résidence aux USA. Calvin-Thomas peut également l’aider dans ses démarches notamment en le mettant en relation avec une agence de voyages spécialisée dans les séjours de longue durée en Amérique du Nord (vols modifiables à des prix intéressants).

Le coût du transport est pris en charge par le participant.

préparer son voyage d'étude