Choisir sa formation
Quel que soit votre niveau d’étude actuel, vous pourrez préparer votre diplôme à l’étranger. Pour chaque destination, vous découvrirez quelles formations sont équivalentes à la France, laquelle est adaptée à votre situation et quelle durée prévoir sur place. Vous avez déjà commencé vos études ? Nous vous expliquerons comment vous pouvez effectuer le transfert de vos crédits avant et après votre séjour.
CURSUS À L’ÉTRANGER
BTS/DUT, Licence ou Master ?
De plus en plus de Français partent faire leurs études à l’étranger. Et pour cause : les entreprises recherchent des profils internationaux et la pratique de l’anglais est quasiment exigée. Étudier à l’étranger vous permet de vous démarquer et vous donnera de bien meilleures opportunités dans le monde du travail.
Les démarches pour partir étudier à l’étranger peuvent sembler lourdes et compliquées au premier abord.
Voici un récapitulatif simple pour comprendre quel diplôme préparer pour chaque pays.
ÉQUIVALENCES
Transférer ses crédits
Un étudiant qui envisage de poursuivre ses études aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande, se posera évidemment la question des équivalences.
La réponse est bien sûr complexe car elle dépendra du domaine d’étude du participant, de son parcours et de ses objectifs personnels.
Chacun devra bien entendu s’informer pour préparer son départ… et son retour. Sachez que Campus Access peut vous apporter des réponses grâce à son expérience et son réseau d’anciens participants.
Avant le départ
Il n’existe pas d’équivalence officielle entre les systèmes scolaires français et américains. Votre établissement d’accueil va donc se charger de vérifier la conformité de votre cursus actuel vis-à-vis du programme d’études proposé dans le cadre de notre programme d’études universitaires à l’étranger.
En fonction des cours que vous avez suivi en France, des cours proposés dans votre future université et du domaine dans lequel vous souhaitez étudier, votre université d’accueil choisira de valider tout ou partie de vos crédits. Il se peut donc, si vous avez déjà étudié dans le supérieur, que vous n’ayez pas à suivre l’intégralité du cursus pour obtenir votre diplôme.
Lorsque cette équivalence soit reconnue, Calvin-Thomas peut se charger d’effectuer les traductions de vos bulletins scolaires et diplômes. Dans certains cas, vous devrez passer par un organisme spécialisé, tel WES.
Au retour
▩ Pour une poursuite de ses études en France
Si un étudiant envisage de poursuivre ses études en France après un cursus à l’étranger, il se posera évidemment la question des équivalences des diplômes obtenus.
Quel diplôme ouvre quelle porte ?
Il faut savoir qu’on ne peut répondre à cette question complexe qu’au cas par cas, en fonction du domaine d’études du participant, de son parcours et de la suite qu’il entend donner à ce dernier.
On doit savoir qu’en règle générale :
- un Associate’s Degree est reconnu comme un Bac +2.
- un Bachelor’s Degree est reconnu, dans le public, comme un Bac +3 (Licence) et, dans le privé, comme un Bac +4 (Master I).
- un Master’s Degree est reconnu comme un Bac +5 (Master II).
À SAVOIR :
Depuis 2009, l’organisme officiel CIEP (Centre International d’études pédagogiques) a adopté une approche comparative pour le traitement des demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers.
Ces derniers sont évalués en regard du système français. Ainsi, le détenteur d’une qualification étrangère peut demander à recevoir une attestation de comparabilité qui fait office de validation officielle.
▩ Pour une intégration de la vie professionnelle
En France comme ailleurs, le fait d’avoir étudié à l’étranger — et a fortiori d’y avoir obtenu un diplôme Associate’s Degree, Bachelor’s Degree ou Master’s Degree — est reconnu sur le marché du travail.
La maîtrise de la langue anglaise, l’expérience acquise, le niveau académique atteint, la capacité d’adaptation et la flexibilité requises lors des études à l’étranger, etc. Tous ces éléments ont une grande valeur auprès des employeurs et permettent à celui qui se lance dans la vie professionnelle de se démarquer et d’être remarqué.