Quand partir étudier à l’étranger ?

Sauter le pas

Choisir le bon moment pour partir n’est pas chose aisée. Notre programme pour intégrer un campus universitaire anglophone est ouvert à tous les étudiants, et ce dès la classe de Terminale pour une année ou un cycle d’études complet. Pour les participants ayant déjà entamés leurs études supérieures, la possibilité vous est offerte de compléter votre formation à l’étranger. Quelle que soit votre destination, vous avez le choix de faire votre rentrée en Janvier et en Août. Vous hésitez encore ? Nous allons vous guider.

DÉCIDER D’UNE CÉSURE

Le bon moment pour partir étudier sur un campus universitaire étranger

Un étudiant peut concevoir sa participation au programme Campus Access à différents moments de ses études.

Il peut choisir d’étudier sur un campus universitaire américain, britannique ou néo-zélandais : 

  • partir étudier une année après son année de terminale, avec l’idée de réintégrer un cycle d’études en France à son retour.
  • partir étudier une année au milieu de son cycle d’études français avec la possibilité de réintégrer ce cycle à son retour.
  • engager un cycle d’études complet sur un campus universitaire aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande jusqu’à l’obtention d’un diplôme Bachelor’s ou d’un Master’s Degree. L’étudiant pourra alors bénéficier d’une bourse de longue durée, de 1 à 4 ans.
  • conclure ses études françaises par une ou plusieurs années d’études aux États-Unis, avec la possibilité, en restant deux années au moins, d’obtenir un diplôme américain Associate’s Degree, Bachelor’s Degree ou Master’s Degree.

Il est possible dans un premier temps de s’engager pour une seule année (formules Academic ou Master) voire un semestre (formule Intensive English) et de décider sur place de prolonger son expérience.

À SAVOIR :
Il est possible de faire une demande de césure sur Parcoursup’ après votre année de terminale. Pour cela, consultez la fiche conseil suivant.
Fiche conseil “Césure sur Parcoursup’”

étudie sur un campus universitaire américain, anglais ou néo-zélandais

rentrée universitaire aux USA et pays anglophones

RENTRÉE UNIVERSITAIRE

Les dates de départ possibles

L’étudiant peut partir étudier de 1 à 8 semestres, selon son choix et selon la formule dans un campus universitaire anglophone. 

Les rentrées universitaires dans les pays anglophones ne font pas obligatoirement selon le même calendrier qu’en France. 2 possibilités de départ s’offrent à vous :

  • UNE RENTRÉE UNIVERSITAIRE EN AOÛT
    Inscription : toute l’année jusqu’au 31 mai de l’année en cours.
  • UNE RENTRÉE UNIVERSITAIRE EN JANVIER
    Inscription : toute l’année jusqu’au 15 octobre de l’année précédente.

À NOTER :
Plus l’inscription se fait tôt, plus Calvin-Thomas peut affiner votre demande.

UNE VRAIE OPPORTUNITÉ : LE DÉPART EN JANVIER

Les universités conçoivent les semestres de façon tout à fait autonome. Il est donc très courant aux États-Unis d’entamer un cursus en janvier.
Le départ à cette période de l’année est donc particulièrement intéressant pour un étudiant français.

À NOTER :
L’étudiant a la possibilité de suivre un semestre d’ESL de poursuivre son cursus américain classique dans la foulée (pour une ou plusieurs années), et de se recaler avec le calendrier universitaire français.