4 formules, laquelle choisir ?

4 formules d’études à l’étranger possibles.

Dans le cadre de nos séjours scolaires en pays anglophones, votre enfant peut choisir ses études à l’étranger parmi la formule qui correspond le plus à ses attentes et à son profil.

Formule “Classique”

Partez en immersion totale…

Cette formule d’étude à l’étranger combine l’accueil en famille et le placement en école publique non payant, ce qui explique le coût moindre de cette formule.

Ces séjours scolaires conviendront aux enfants flexibles en termes d’environnement. Ils privilégient également l’aspect linguistique et l’échange culturel.

Votre famille d’accueil…

Une famille d’accueil reçoit le jeune sur toute la durée de son expérience. Ce type d’accueil se fait généralement de façon volontaire, mais dans la plupart des pays, la famille reçoit une indemnisation pour couvrir une partie des frais engagés par l’accueil de longue durée.

L’accueil en famille favorise en effet le bain culturel et linguistique et permet d’engager une relation durable avec une famille à l’étranger et de vivre jour après jour comme un membre à part entière du pays et de la communauté. Ce type d’accueil en famille offre de réelles garanties en termes de sincérité et de disponibilité. Il donne un charme indéniable et incomparable au programme “High School” en général.

choisir ses études à l'étranger
Lycée - High-School pour étudier à l'étranger

La formule “Classique” en détails…

Dans le cadre de la formule “Classique”, l’étudiant au programme est inscrit dans une “High School” publique non payante. Quelle que soit sa destination, il suit donc une scolarité classique à l’anglo-saxonne.

Les variantes nationales sont importantes (pédagogie à l’américaine ou pédagogie britannique) tout comme les variantes locales (en raison notamment de la grande autonomie des établissements).

Le participant en “École classique” ne choisit pas sa “High School”. Il est inscrit dans un établissement sélectionné par le partenaire de Calvin-Thomas dans le pays d’accueil, en fonction de la localisation de la famille d’accueil et de l’accord des écoles. Il bénéficie de tous les avantages du réseau public et notamment d’un coût de la scolarité totalement pris en charge par la communauté dans le cadre des échanges avec la France mis en place par Calvin-Thomas.

• ÉTATS-UNIS • CANADA • ROYAUME-UNI • AUSTRALIE • AFRIQUE DU SUD •

Voir tous nos séjours en formule “Classique”

Choisir don école à l'étranger

Formule “Choix de l’école”

Maîtriser le choix de votre High School

Cette formule diffère de la formule “Classique” en ce sens qu’elle permet au participant de choisir directement la “High School” dans laquelle il souhaite être scolarisé.

Ces formules d’études à l’étranger sont conseillées aux étudiants souhaitant connaître impérativement leur région d’accueil, mais aussi aux enfants souhaitant pratiquer une activité sportive ou artistique en particulier pendant leur séjour.

scolarité à l'étranger avec cours, activités et sports au choix

Choisissez votre lycée…

En choisissant son lycée parmi les établissements partenaires de Calvin-Thomas, le lycéen opte pour une région, une culture locale, un climat, une ambiance…

Il affine également ses priorités en optant pour une taille d’établissement, des types de cours, de sports ou d’activités, ainsi que pour une ligne pédagogique.

Ces écoles sélectionnées par Calvin-Thomas disposent de moyens assez conséquents. Elles permettent de mieux adapter l’offre éducative à chaque élève. Les écoles proposées dans cette option sont toutes payantes. Elles peuvent être publiques ou privées et parfois partiellement financées par l’État. Dans la mesure où une partie du coût de la scolarité reste à la charge du participant, le montant des séjours en formule “Choix de l’école” est plus élevé que ceux des séjours en formule “Classique”.

• ÉTATS-UNIS • NOUVELLE-ZÉLANDE • AUSTRALIE • AFRIQUE DU SUD •

Voir tous nos séjours en formule “Choix de l’école”

Formule “École à la maison”

Découvrez le concept de l’école à la maison aux USA

La formule “Homeschool” ou “École à la maison” est un programme atypique particulièrement adapté aux enfants qui souhaitent un rythme différent au quotidien. L’apprentissage de la langue se fait uniquement dans un cadre familial, ce qui permet une très grande souplesse et un accompagnement très personnalisé.

découvrir les USA pour un trimestre en école à la maison

Le concept novateur de l’école à la maison…

La famille d’accueil se charge de l’éducation des jeunes qu’elle accueille au même titre que celle de leurs propres enfants. Elle assure environ 10 à 12 heures de cours à la maison.

Il s’agit d’une manière totalement différente de concevoir l’éducation. On a affaire ici à une école parallèle, quasi expérimentale, qui permet aux adolescents d’aborder autrement la scolarité. La prise en compte de l’adolescent est plus individualisée, les cours souvent moins théoriques, la pédagogie forcément moins institutionnelle (pas de cours magistraux, emploi du temps très différents…).

Les familles qui pratiquent l’éducation en Homeschool sont souvent fédérées en association. Par le biais de ces regroupements, les enfants (et donc les participants High School) se retrouvent entre 3 et 5 heures par semaine, pour certaines activités éducatives : cours, visites, pratiques sportives ou culturelles, sorties…

Dans la mesure où le participant évolue dans le milieu rassurant de sa famille d’accueil, l’intégration est souvent plus rapide. Cette formule permet d’établir une complicité plus forte avec ses hôtes.

programme école à la maison USA

• ÉTATS-UNIS •

Voir le séjour en formule “École à la maison”

Formule “Choix de la ville”

Mettre le cap vers de très belles destinations…

Cette formule diffère de la formule “Classique” en ce sens qu’elle permet au participant d’émettre un souhait quant à sa région de placement et plus précisément de sa ville de placement.

Choisir sa ville de placement…

Cette formule est conseillée aux participants dont le principal critère serait l’environnement d’accueil aux USA. Le placement étant effectué à proximité de grandes villes, ces séjours scolaires se déroulent ainsi en milieu urbain ou semi urbain.

Les villes sélectionnées par Calvin-Thomas sont des villes attractives voire très touristiques. La liste des villes envisageables est disponible en brochure ou sur le site internet.

À noter que notre partenaire fera son maximum pour finaliser un placement en famille et une inscription scolaire dans un périmètre bien délimité, à 20 miles maximum du centre-ville de la destination choisie.

séjour linguistique dans une des plus belles villes américaines
séjour de langue aux États-Unis

Les conditions d’admission à la formule “Choix de la ville”

Cette formule d’études à l’étranger est conseillée aux étudiants avec un bon dossier scolaire (13 à 14 de moyenne sur les trois dernières années au minimum) et avec un niveau d’anglais correct.

De plus, certaines villes sont très demandées et les places étant limitées pour chaque destination, il est nécessaire de candidater très tôt.

Date limite de dépôt de dossier : mi-janvier.

• ÉTATS-UNIS •

Voir tous nos séjours en formule “Choix de la ville”