Quelle famille d’accueil ? Quelle école ?

Les deux piliers fondateurs de votre séjour.

La famille et l’école déterminent en grande partie à eux deux l’environnement quotidien dans lequel votre enfant évoluera pendant son séjour. Entre adaptation et intégration scolaire et expérience humaine, c’est bien plus qu’un simple voyage. Votre enfant va vivre une expérience de vie hors du commun.

La famille d’accueil

Une aventure humaine en famille

De par sa durée, de 3 à 10 mois, le programme High School est un échange en profondeur entre une famille et un jeune. Ce n’est en aucun cas une rencontre superficielle.

Nos familles d’accueil

Les familles d’accueil désirent recevoir et ont les moyens de partager avec un jeune leurs activités, leurs loisirs et leur vie de tous les jours. Cet échange est marqué par l’identité du foyer qui accueille, par l’identité de l’hôte, par la façon de vivre ensemble. Les relations qui s’établissent dessinent une aventure humaine unique. Rythme de vie et activités sont modelés tout au long du séjour par de nouveaux “parents”, de nouveaux proches, un nouvel environnement, de nouveaux amis.

Ce type de séjour, construit autour du quotidien, transforme des journées ordinaires en une expérience « extra-ordinaire ». Ce séjour ne peut qu’enrichir le participant, lui apporter un bagage supplémentaire dont il saura faire usage dans sa vie future, tant personnelle que professionnelle.

La sélection des familles en détail

Chaque famille d’accueil reçoit au préalable la visite d’un coordinateur local afin que notre organisme partenaire puisse s’assurer que les conditions d’accueil seront satisfaisantes. La famille doit également fournir divers documents en fonction du pays/de l’état où elle réside (référence, casier judiciaire, etc.).

Chaque année, nos partenaires estiment le nombre de familles d’accueil et donc le nombre de participants qu’ils pensent être en mesure d’accueillir en fonction de leur expérience et de leurs moyens possibles : le nombre de places est donc généralement limité pour chaque programme.

une famille d'accueil anglophone sélectionnée avec soin
Une immersion en famille anglophone

intégrer un établissement scolaire anglophone

L’établissement scolaire

Une aventure pédagogique : l’anglais sur la longue durée

L’école est le vrai lieu de l’intégration sociale du jeune, la garantie de la réussite de son séjour, sa raison d’être aussi. L’enseignement dispensé dans le pays d’accueil, forcément complémentaire de l’enseignement français, est source d’enrichissement pour l’étudiant : nouvelle approche, nouvelles matières, nouvel emploi du temps, nouvelles relations professeurs/élèves, etc.

Les systèmes scolaires anglo-saxons

L’éventail de matières proposées dans les écoles étrangères est vaste : il varie selon les pays et les écoles. Aux matières classiques (anglais, histoire, maths, physique, etc.) peuvent s’ajouter des matières plus originales (speech, typing, computer, travail du bois, photographie, théâtre, journalisme, psychologie, etc.). Pour un étudiant français, les acquis s’en trouvent valorisés.

L’école est également un véritable lieu d’échange et de rencontres (cours, activités culturelles et sportives, clubs, etc.).

Le plus court chemin pour apprendre l’anglais

L’obstacle de la langue est généralement rapidement franchi. À la fatigue des premiers jours (concentration, difficultés de compréhension, etc.) succèdera bientôt une certaine aisance dans la langue de Sheakspeare. Les rêves en anglais et les longues discussions au téléphone (ainsi que les fautes de français !), ne devraient pas tarder !

Apprendre l'anglais en immersion dans une école anglophone