Études supérieures aux USA

Où partir aux USA ?

 

*Principaux états américains dans lesquels Go Campus est implanté : Alabama, California, Colorado, Connecticut, Georgia, Idaho, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, Missouri, New York, North Carolina, North Dakota, Ohio, Pennsylvania, Texas, Utah, Washington, Wisconsin

 

 

*

Go Campus développe récemment son réseau au Canada anglophone. Si au moment de remplir son dossier d’inscription, demande à ce que les recherches Go Campus s’étendent sur le Canada, il se peut que Go Campus lui fasse une proposition d’université et de bourse dans ce sens, en plus des 9 universités classiques de la formule.

 

Survol des États-Unis

*C'est plus qu'un mot, c'est une expression, un symbole, mieux encore ... un mythe. On dit : " C'est l'Amérique" pour dire: "C'est un rêve !". Et pourtant, les Etats-Unis existent. Ils sont 48 regroupés de l'autre côté de l'Atlantique. Le 49e s'est égaré dans le nord, le dernier se dore dans le Pacifique. Le tout forme une république fédérale régie depuis un peu plus de deux siècles par une démocratie parlementaire. L'Amérique a la réputation d'être libre. Elle pense être le centre du monde, le modèle absolu, l'exemple à suivre. Elle le pense si fort que sur bien des points et dans bien des domaines elle a fini par le devenir. Première puissance économique. Première force politique. Première nation sportive. Une capitale mondiale : New-York. Une monnaie : " la monnaie internationale ".

* On a tout dit sur l'Amérique. Elle serait moderne, simple, brutale, naïve, souriante, compétitive, primitive, puritaine, technologique, impérialiste, conformiste, capitaliste, volontaire, religieuse... Tout est vrai. Mais la liste est incomplète. Pour être une nation exhaustive il faudrait y ajouter une bonne centaine de qualificatifs. L'Amérique n'est pas un rêve. Mais elle est plus qu'une réalité. C'est la tentative d'édification d'un rêve. L'Amérique, c'est la réalisation de conquêtes successives : l'Indépendance, l'Ouest, le Cinéma, l'Espace. C'est une terre qui semble sans fin, et que ce peuple a eu l'audace et la naïveté d'occuper. L'Amérique ne manque ni d'hommes, ni d'événements, ni d'idées. C'est un pays de stars et d'ambitions.

*L'Amérique, c'est le developpement intense de la communication : l'intervention du téléphone, une télé et deux radios par habitant. C'est la terre des contrastes (une banalité importante à rappeler). Relief : déserts, plaines, lacs et hautes montagnes. Climat : les températures extrêmes de la planète. Mode de vie : il diffère autant entre la Lousiane et le Michigan qu'entre le Danemark et la Grèce. Population : la plus hétérogène (" toutes " les " races ", " toutes " les nationalités, " toutes " les religions). Vie sociale : une grand richesse et une grande pauvreté. Mais, malgré cette diversité, les Etats-Unis frappent par leur forte homogénéité. Un esprit chaleureux et dynamique flotte sur l'espace américain. " Pendant que l'Europe conceptualise la réalité, l'Amérique réalise le concept et matérialise les idées ". Elle frappe par sa capacité à produire des actes et des faits, à fabriquer du réel. En permanence et dans la plupart des domaines, les Etats-Unis préparent les dix prochaines années. Ils inventent l'avenir. Quand on revient sur la vieille Europe, on réalise à quel point l'Amérique est un continent, car si l'Europe est morcelée, fragmentée, l'Amérique, elle, est le lieu de la respiration profonde. C'est un espace immense, exigeant et beau, où l'on acquiert l'envie d'agir et d'entreprendre.

 

Prochaine réunion à Paris le Vendredi 21 avril 2017 à 17h00. Contactez Mathieu CAMPS :