Études supérieures aux USA

  • N° 1 B — La variante Athletic — Tennis

Cette formule s’adresse aux joueurs de tennis de bon niveau. Grâce à GO CAMPUS un étudiant "Athletic" peut obtenir une bourse importante qui finance une grosse partie — voire la totalité — de ses études américaines. L’université offre à l’étudiant GO CAMPUS - ATHLETIC les meilleures structures possibles et lui permet de mener de front, et à un très bon niveau, études et sport.
Sport envisageable : TENNIS.

Une bourse sportive pour étudier en université aux États-Unis

  • Les montants des bourses d’études "Athletic" sont souvent supérieurs à ceux des bourses obtenues par la voie classique (formule "Academic"). Un étudiant peut obtenir une telle bourse grâce à ses aptitudes et à ses performances dans une discipline sportive.
  • Pour ce programme, tout étudiant admis recevra une bourse laissant un coût final des études de maximum 12 000 USD par an pour les frais de scolarité, hébergement et repas.
  • Un participant qui obtient une bourse "Athletic" est un étudiant à part entière au sein de l’université qu’il intègre. À ce titre, il a accès à toutes les matières proposées dans l’université. Il choisit son (ses) champ(s) d’activité ("Majors", "Minors") et ses matières comme un participant "Academic"» (niveau scolaire minimum requis) ; il se prépare et se présente aux examens comme tout étudiant de l’université.
  • La place du sport dans le cursus de cet étudiant est absolument fondamentale. C’est par le sport en effet, et grâce à ses performances, que l’étudiant "Athletic" a obtenu sa bourse d’études. Néanmoins, l'étudiant sera tenu aux mêmes exigences scolaires que pour étudiant "Academic".
  • Un participant "Athletic" bénéficiera, au sein de l’université qui l’accueillera, de toutes les structures et infrastructures nécessaires à une bonne pratique du tennis.

> En résumé : un étudiant qui a obtenu une bourse "Athletic", mènera tennis et études de front en veillant à ne négliger ni l’une ni l’autre de ces activités.
> Un étudiant qui a obtenu une bourse "Athletic" devient de fait un "Student Athlete". À ce titre, il doit faire preuve de disponibilité et d’engagement personnel dans ses études et dans l’activité sportive pour laquelle il aura obtenu sa bourse d’études. C’est à travers la pratique de sa discipline sportive (en et hors compétition) qu’il représentera son université.

Conditions d’admission à la formule « Athletic »

  • S’il veut postuler à la formule "ATHLETIC" le candidat doit faire preuve d’aptitudes ou de compétences particulières dans un sport ; il doit pratiquer ce sport à un bon niveau (performances et résultats à l’appui) et justifier de minimum 5 ans de compétition.
  • Le candidat doit par ailleurs justifier d’un bon niveau d’anglais et de bons résultats scolaires. Le test du TOEFL est indispensable (puisqu'il n'existe pas de remise à niveau en anglais pour les athlètes) et SAT (test d’aptitude scolaire) est fortement recommandé. Seuls les étudiants ayant obtenu un score au SAT seront en mesure de jouer en divisions NCAA I et II (les étudiants n'ayant pas obtenu de score seront donc placés en divisions NAIA OU NCAA III). 

Plus le candidat est jeune (17-20 ans), plus il a de chances d’obtenir une bourse "Athletic". Les universités américaines préfèrent en effet inscrire des étudiants en « Freshman » (1er année), car ces derniers disposent alors du temps nécessaire pour s’adapter, progresser et jouer assez longtemps pour faire bénéficier leur équipe et leur université de leurs performances.

La question du niveau sportif

  • Le fait d’obtenir ou non une bourse "Athletic", donc de valider sa candidature, dépendra essentiellement de son niveau sportif. Quant au montant de sa bourse et de la division dans laquelle évolue l'université d'accueil, elles seront, elles aussi, directement liées à ses performances (sportives et scolaires).
  • Pour candidater au programme, les joueurs intéressés doivent envoyer un email à gocampus@calvin-thomas.com afin de présenter leur profil sportif et scolaire. Chaque candidat devra créer un solide CV ainsi qu'une vidéo selon des crtières précis afin d'évaluer au mieux ses capacités pour le programme "Athletic".
  • Le participant devra, au moment de son inscription, fournir tous les éléments qui pourront aider Go Campus et les universités américaines à estimer au mieux sa candidature, à savoir :
    > performances individuelles (temps, classements, trophées...) et/ou collectives (niveau de l’équipe, trophées) ;
    > vidéo(s) mettant en valeur ses performances individuelles.

Le candidat recevra alors des instructions précises de la part de Calvin-Thomas sur la suite de l'élaboration de son dossier. La qualité et la force de sa présentation (tant sur la forme que sur le fond) sera prépondérante quant à l’acceptation au programme et à l’obtention, au final, d’une bourse d’études conséquente. Go Campus peut aider le participant à finaliser son dossier et à optimiser sa présentation.

La question du niveau d'anglais

Pour s’inscrire à la formule « ATHLETIC », le TOEFL est indispensable et le SAT est optionnel (important : le TOEFL et le SAT sont deux tests « standardisés »). Quel que soit son niveau de langue, il faut savoir qu’une bonne préparation — et donc une bonne compréhension de leurs structures — permet d’améliorer nettement ses résultats.

Le TOEFL

Il faut avoir obtenu un score minimum de 61.

Le SAT

  • Ce test d’aptitude scolaire n’est pas obligatoire, mais c’est un atout de le présenter car il permet d’élargir le champ d’action de Go Campus. Go Campus conseille donc au candidat qui a le niveau requis de le passer. Il faut savoir en effet que si un étudiant obtient un score intéressant au SAT :
    il s’ouvrira les portes d’un plus grand nombre d’universités ;
    > il augmentera ses chances d’obtenir une bourse "Athletic" ;
    le montant de la bourse qu’il obtiendra sera susceptible d’être plus élevé. Seuls les étudiants ayant obtenu un score au SAT seront en mesure de jouer en divisions NCAA I et II (les étudiants n'ayant pas obtenu de score seront donc placés en divisions NAIA OU NCAA III). 

Un candidat qui aurait un niveau de performances vraiment trop faible en anglais peut envisager de s’inscrire en formule "Academic" et, au terme de sa première année d’études aux USA (avec ou sans ESL), envisager de faire, lui-même, sur place, une demande de bourse d’études sportive.
Il vaut mieux quoi qu’il en soit présenter un bon dossier "Academic" qu’un dossier moyen en "Athletic".

Go Campus : un rôle de conseil

  • La question du dépôt de candidature Go Campus en formule "Athletic" ou "Academic" est parfois épineuse. Go Campus est disponible pour traiter de cette question, au cas par cas, avec le candidat. Un conseiller ou un responsable Go Campus est toujours prêt à s’entretenir avec un candidat pour l’aider à prendre sa décision, pour estimer la force et la crédibilité de son dossier "Athletic" et pour l’accompagner dans sa prise de décision. Go Campus est le plus apte à juger de la validité d’une candidature "Athletic" (connaissance de la demande universitaire et du niveau de performance requis par discipline). 
  • Un candidat qui voudrait pratiquer un sport, mais sans forcément viser l’excellence dans cette pratique peut tout à fait s’inscrire au programme Go Campus formule "Academic" et pratiquer ce sport, de façon plus ou moins intensive, dans le cadre de ses activités universitaires

NCAA ou NAIA

  • Deux grandes associations régissent le sport universitaire américain : la NCAA (représentée dans 1200 écoles environ) et la NAIA (représentée dans 600 écoles environ). La NCAA est réputée pour avoir un niveau supérieur à division égale, mais ce n’est pas toujours le cas dans toutes les universités. Quoi qu’il en soit, l’approche et les conditions de recrutement peuvent varier nettement d’une association à l’autre.
  • Chacune de ces associations sportives possède plusieurs divisions (3 pour la NCAA et 2 pour la NAIA). Seules les divisions 1 et 2, qui regroupent les écoles les plus performantes et les mieux équipées, offrent des bourses "Athletic" aux étudiants américains et étrangers. Pour information : le montant des bourses « Athletic » versées par ces deux associations avoisine chaque année le milliard de dollars !
  • Les conditions d’admission à ces bourses d’études varient suivant les sports et selon que l’université est affiliée à la NCAA ou à la NAIA. Seuls les étudiants ayant obtenu un score au SAT seront en mesure de jouer en divisions NCAA I et II (les étudiants n'ayant pas obtenu de score seront donc placés en divisions NAIA OU NCAA III). 
  • Dans tous les cas, le dossier de l’étudiant est présenté devant un "Eligibility Center" qui détermine à la fois l’acceptation ou non et les conditions de celle-ci : l’étudiant pourra-t-il jouer en compétition ? nombre d’années pendant lesquelles le participant pourra jouer ? conditions de renouvellement de la bourse "Athletic" en fonction des résultats obtenus...

Go Campus : un rôle d’expert

  • Une des fonctions de Go Campus est d’évaluer au mieux les candidatures, d’estimer, en fonction des performances et du niveau d’anglais, la façon la plus judicieuse de préparer une candidature et la meilleure façon de présenter et de soutenir cette candidature auprès de l’"Eligibility Center" : à quelle association s’adresser (en fonction notamment de la discipline sportive, des performances, du niveau scolaire) ? quelles universités approcher ? vers quel coach se diriger ?
  • Go Campus fait bénéficier le candidat/participant de sa connaissance du terrain de sa qualité d’expert pour :
    optimiser les chances du candidat d’obtenir une bourse "Athletic" ;
    > lui permettre de rejoindre une structure qui le valorise (coach performant et qui ait réellement l’intention de soutenir l’étudiant et de l’intégrer dans son équipe).

Marche à suivre spécifique à la formule Athletic

  • Le dossier « Athletic » est un dossier spécifique ("Athletic Resume", "Athletic Questionnaire", etc.). Il est communiqué après une prémière évalution de son profil sportif.
  • Quoi qu’il en soit, avant de postuler à une candidature "Athletic", il est préférable de s’entretenir par e-mail ou par téléphone avec un conseiller Go Campus.
  • Avant de compléter le dossier définitif, un candidat Go Campus devra remplir une "Pre Application Form".
  • Les démarches nécessaires à l’obtention d’une bourse "Athletic" sont nettement plus longues que dans le cas d’une bourse "Academic". Les candidats à cette formule doivent donc tenir compte de cette donnée et s’inscrire au plus vite (8 mois minimum avant le départ). À savoir : la date limite d'inscription est le 1er mars pour la rentrée d'août et le 1er août pour la rentrée du mois de janvier. 
  • Plus un candidat "Athletic" s’inscrit tôt, plus il facilite le travail de Go Campus et augmente ses chances d’obtenir un placement universitaire et une bonne bourse d’études. que des conditions de participation financières au programme que du montant des bourses. Les résultats du TOEFL et du SAT doivent être connus au moment où Calvin-Thomas valide la pré-sélection.

Rencontrez nous samedi 21 octobre au Salon Elevate à Paris. Cliquez ici pour vous inscrire (places limitées).