University – Colleges – Community Colleges : quelles différences ?

Comment distinguer les établissements ?

Il faut rappeler avant toute chose que le College américain (prononcez “kol’ij”) n’a rien à voir avec le Collège français (prononcez “kole:g”). Le Collège français est un établissement du secondaire (qui précède le lycée) alors que le College américain est un établissement d’études supérieures, accessible aux élèves “gradués”, autrement dit des bacheliers.

FORMATION BAC+4

Les différences entre College et University

En matière d’établissements universitaires, la terminologie est spécifique à chaque pays (Canada, Angleterre, Australie, etc.). Aux USA, les différences entre College et University tiennent essentiellement à la taille des établissements et à la durée des études.

En effet, le College est souvent un peu plus petit que l’University, autant par ses dimensions que par l’étendue du champ des matières enseignées.

l'université américaine & anglaise

Les différences par rapport aux matières enseignées et aux diplômes obtenus

Le College va également proposer tout un panel de matières (“Degrees”) dans un ou deux champs d’activités, pendant que l’University va proposer tout le panel de matières dans presque tous les champs d’activités.

Ainsi, on peut dire de l’University qu’elle est une sorte de regroupement de Colleges (“College of Sciences” + “Business College” + “College of Humanities” + “Arts College”)

Une autre différence entre College et University tient au fait que les études en College s’achèvent en 4è année au terme du Bachelor’s (équivalent d’un Bac +4 en France). À l’University, en revanche, elles se prolongent au-delà à avec le Master’s Degree et le Doctorate. Les différences entre College et University restent donc minimes si l’on se réfère aux quatre premières années d’études au terme desquelles on obtient un “Bachelor’s Degree”,

Bien entendu, il existe des passerelles entre College et University.

différences entre College et University

Les différences de réputation

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de différence qualitative entre un College et une University. Dartmouth College, par exemple, est classé comme étant le 11è meilleur établissement américain ! 

De fait, l’University est plus axée sur la recherche que le College. Elle dispose également de moyens bien supérieurs à ce niveau-là. C’est ce qui explique en grande partie que l’University soit plus connue à travers le monde que le College.

A NOTER :
Un candidat inscrit en Academic ou Athletic — qui suit donc un premier cycle universitaire américain (de la première à la quatrième année d’études) — ne notera aucune différence majeure entre un College et une University.
Nous employons donc, sur ce site, le terme français d’Université pour parler indifféremment des Universities et des Colleges.

les caractéristiques et avantages du Community College

FORMATIONS BAC+2

Quid du Community College ?

Les Community Colleges sont, par contre, des établissements légèrement différents des Colleges et des Universities. Ils proposent une formation sur deux années. Ils préparent à l’Associate’s Degree (équivalent Bac +2) et permettent aux étudiants de basculer sur les Colleges ou les Universities par la suite. 

Si les Community Colleges ont souvent des moyens un peu plus limités, et proposent une formation plus généraliste, on ne note aucune différence majeure au niveau de la pédagogie avec les Universities.

Cette filière vue par les Américains comme étant de proximité, offre généralement une vie de campus beaucoup plus limitée que dans une University, notamment parce que l’hébergement n’est pas toujours possible sur place et moins d’activités sont proposées.

En revanche, ces établissements d’enseignement supérieur offrent ainsi aux étudiants américains et étrangers l’accès à de très bonnes études généralistes, dans de bonnes conditions et à un prix très raisonnable.


Les avantages du Community College pour les étudiants Campus Access

La filière Community College est particulièrement intéressante pour les étudiants étrangers car les conditions d’admission sont souvent plus souples et le budget final de l’étudiant Campus Access plus modeste.

Elle permet d’envisager un projet plus réaliste, axé sur une formation générale et sur l’apprentissage de l’anglais.

Calvin-Thomas dispose d’un réseau de 5 Community College. L’étudiant choisit l’établissement qui lui convient en fonction du coût des études, de sa localisation, des domaines d’études et du mode d’hébergement.

Il est également à noter que les Community Colleges délivrent très rarement des bourses. Dans le cas de l’obtention d’une bourse, elle serait par ailleurs beaucoup moins élévée que dans les Universities. Néanmoins, le coût des frais universitaires pour un semestre scolaire en Community College (études + estimation logement + estimation repas), s’étend, selon l’établissement choisi, de 5 600€ à 11 990€ pour d’une scolarité en University.

étudier aux USA dans un Community College