Études supérieures aux USA

N° 5 — La formule Master

La formule Master prépare un "Master’s Degree". Elle s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou Bac +4 européen qui désirent compléter leur cursus classique par une formation internationale dans une université américaine. Elle offre un complément idéal à la formation française et valorise idéalement un parcours universitaire. 

Généralités sur la formule Master

  • Le "Master’s Degree" est un dipLôme très recherché tant aux États-Unis qu’en Europe. Il équivaut à un niveau Bac +5 ou 6. Ce diplôme, reconnu mondialement, ouvre énormément de portes.
  • L’étude des possibilités de placement en université et du montant des bourses "Master’s Degree" se fait quasiment au cas par cas, en fonction notamment du domaine d’études, de la spécialisation, du cursus de l’étudiant, des équivalences de diplômes et de "Credits" ("Unités d’enseignement").
  • Le choix du domaine d’études attaché à cette formule est plus réduit, mais aussi plus spécialisé que dans la formule "Academic". On doit savoir en effet que les "Master’s Degrees" proposés dans le cadre du programme Go Campus sont uniquement des "Master of Business Administration" (ou MBA) dans les domaines suivants : "Accounting", "Marketing", "Finance", "Management", "Human Ressources", "Entrepreneurship".
  • Ce cursus peut se prolonger par un premier emploi aux États-Unis grâce à l’OPT, voir ici.

Domaines d'études

  • Au moment de compléter son dossier d’inscription à Go Campus (et donc de candidature au programme et aux universités), le participant peut émettre un choix de spécialité pour son MBA en plus de son MBA général.
  • Le participant définit son choix de domaines d’études parmi la liste proposée qu’il classe par ordre de préférence. Un de ces domaines d’études doit nécessairement être un MBA dit "General".

Les atouts de la formule

  • Les "Plus" :
    > l
    a possibilité de s'inscrire en "Master" (MBA américain) à un coût relativement faible (à partir de 15 500 euros* l'année — études, logement et nourriture). 
    Possibilité d’une mise à niveau en anglais (formation ESL) avant d’intégrer son cursus en Master. > Une formation particulièrement recherchée pour les étudiants en “Business” (MBA). Un complément parfait à la formation française ;
    une expérience à l’international : indispensable pour tous ceux qui visent une carrière dans le business, le marketing, le management... ;
    > un diplôme de grande valeur sur le marché de l’emploi. Un atout professionnel de poids ;
    > Langue, expérience, diplôme... la formule GO CAMPUS la plus cotée et la plus recherchée.
  • Les "Moins" :
    > Le coût des études en Master’s Degree est plus élevé que celui des études en Bachelor’s (ACADEMIC) ;
    > Un nombre de domaines d’études plus restreint que dans les autres formules. 

Le profil Master

  • Titulaire d’un Bac +3 (validé) minimum qui veut compléter son cursus français par une formation aux États-Unis et obtenir un MBA. 
  • Titulaire d’un "Master" européen qui veut obtenir un double diplôme, une expérience à l’international et un anglais courant.
  • Les critères d'admission pour le "Master" sont plus élevés que pour le "Bachelor". On demandera par exemple en général aux candidats d'avoir au mimimum 12/20 de moyenne en études supérieures, 80 minimum au TOEFL... (pour les cas particuliers, l'évaluation se fait sur dossier et après entretien avec le candidat).  

Master... et après

  • Possibilité de s’engager dans la vie professionelle, soit en France, soit aux États-Unis (grâce à l’OPT/CPT — voir ici).
  • Un MBA est une porte d’entrée de grande valeur à l’international.
  • Possibilité de rentrer en France et de poursuivre ses études en faisant valoir son diplôme américain.

 * au cours du dollar au 01.11.2015

 

Prochaine réunions d'information à Paris les samedi 9 décembre et 9 janvier 2018 à 14h. Contactez Mathieu CAMPS :